Passer au contenu

Randonnées : Google Maps remplace un outil incontournable

Si vous prévoyez de faire une randonnée dans un parc national, Google Maps a quelques nouveautés pour vous.

  • Google Maps se dote de nouvelles fonctionnalités pour les amateurs de randonnées
  • Des informations sur les parcs nationaux (dont les sentiers) seront accessibles sur l’app, même hors-ligne
  • Mais pour le moment, ces nouveautés ne sont proposées qu’aux États-Unis (elles arriveront dans le reste du monde plus tard)

Incontournables pour la randonnée, les cartes IGN pourraient bientôt être remplacées par l’application Google Maps. En attendant sa grande conférence Google I/O du mois de mai, la firme de Mountain View vient d’annoncer une mise à jour de son application Google Maps qui devrait plaire à tous les amateurs de randonnées. En substance, il s’agit d’une série de nouvelles fonctionnalités Google Maps qui vous permettront d’avoir des informations plus détaillées sur les parcs nationaux.

L’une de ces fonctionnalités permet d’identifier facilement les endroits à connaître dans un parc, comme les attractions, les terrains de camping, les centres d’accueil, ainsi que les départs de sentiers. Et le tout est enrichi par la communauté Google Maps, puisque la fonctionnalité vous permet d’avoir des photos, des vidéos, ainsi que les notes. L’idée est de permettre à l’utilisateur de planifier ses activités, en se basant sur ces données, et sur les informations fournies par la communauté.

Google Maps
© Google

Pratique pour la randonnée

Et pour les amateurs de trails, Google propose des itinéraires détaillés. “Lorsque vous recherchez un sentier, nous mettons en surbrillance l’intégralité de son itinéraire sur la carte, au lieu d’une simple épingle, afin que vous puissiez facilement identifier où il commence et se termine et à quoi ressemble l’itinéraire”, explique Michael Curtes, Group Product Manager chez Google Maps.

Google Maps
© Google

Et là aussi, l’expérience est enrichie grâce aux informations laissées par les autres utilisateurs de Google Maps. De plus, l’app donne des infos supplémentaires sur le sentier, comme le type de route, sa difficulté, et si c’est adapté à la marche, à la course ou au vélo.

Google Maps
© Google

Des informations accessibles sans connexion

L’application Google Maps va également donner des directions précises au sein des parcs. De plus, comme le réseau peut être mauvais dans ces endroits, la firme propose ces nouveautés sans connexion internet. Une fois que l’utilisateur a choisi un parc à visiter, celui-ci peut télécharger les données de Google Maps correspondant, pour que les informations soient accessibles hors-ligne.

Le seul bémol, c’est que ces nouveautés ne sont encore disponibles que dans les parcs nationaux américains. Cependant, Google a déjà indiqué qu’il proposera celles-ci dans des parcs nationaux mondiaux dans les mois à venir.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *