Rapatriez facilement sur votre PC toutes les photos stockées sur Flickr avec Downloadr

C’est le genre d’idée simple dont on a l’impression qu’elle existe depuis longtemps, et dont surtout il est étonnant qu’elle ne figure pas comme une fonction native dans Flickr : Downloadr vous permet de récupérer sur votre disque dur d’un clic toutes les photos publiées sur votre compte Flickr. Pourquoi faire cette démarche à contre-courant

C’est le genre d’idée simple dont on a l’impression qu’elle existe depuis longtemps, et dont surtout il est étonnant qu’elle ne figure pas comme une fonction native dans Flickr : Downloadr vous permet de récupérer sur votre disque dur d’un clic toutes les photos publiées sur votre compte Flickr.

Pourquoi faire cette démarche à contre-courant de la tendance, me direz-vous ? Comme Flickr est un service en ligne (webware), il a pour caractéristique principale d’être accessible de n’importe-quel ordinateur. Résultat (c’est mon cas)  : vous envoyez des photos à partir de plusieurs sources (mobile, netbook, PC prêté sur un lieu de vacances, etc…), voire sur plusieurs comptes. Et quand vous voulez les récupérer pour les stocker aussi chez vous en un lieu unique, cela devient un peu compliqué. Ajoutez à cela les doutes qui se développent aujourd’hui sur lé pérennité des services en ligne, et vous trouverez un service comme Downloadr plutôt pertinent. Et puis quoi, vous pouvez aussi avoir envie de changer de service d’hébergement de photos en ligne.

D’autant qu’avec Downloadr vous pouvez également récupérer d’autres groupes de photos, par tag, genre, ou nom d’utilisateur, mais pour votre usage strictement privé cette fois, puisqu’elles ne vous appartiennent pas.

A quand la même chose pour YouTube, et tous les autres services en ligne ? Voilà une idée d’application : celle qui permettrait de rapatrier d’un clic tous les documents que vous avez mis en ligne sur plusieurs services et de les organiser sur votre disque dur pour les archiver.

Downloadr est gratuit et nécessite .NET 1.1 pour fonctionner, ce qui signifie qu’il n’est disponible que pour Windows XP et Vista. Il y a un fil de discussion à son sujet sur Flickr.


7 commentaires

  1. Effectivement la pérennité des services web n’est (à mon avis) pas garantie pour l’avenir, surtout pour les services web qui ont beaucoup de succès (mais à priori peu de recettes, genre facebook) ou qui consomment beaucoup de ressources, notamment de bande passante (par ex. Flickr). Et là ce genre d’outil est paradoxal, avec la fonctionnalité de sauvegarde qu’il permet, Downloadr va peut être bien augmenter les besoins en bande passante de Flickr de par tous les utilisateurs qui vont vouloir sauvegardr leurs photos pour les backupr, anticipant peut être par la même la chute de Flickr 😉 (mais celà dit c’est une fonctionnalité « évidente » qui aurait dû être présente d’emblée …)

  2. Cette fonctionnalité de « rapatriement général » me semble effectivement vitale dans le contexte actuel pour redonner un peu confiance aux utilisateurs de tous ces services en ligne.
    Pourvu que cela se généralise.

Répondre