(rappel) Les rubriques et séries récurrentes de Presse-citron

En écho à cet article publié jeudi dernier, voici un rappel des différentes rubriques et séries récurrentes publiées sur Presse-citron. – Dis-moi comment tu blogues : un(e) blogueur(se) répond décrit sa façon de gérer son blog et les outils qu’il (elle) utilise pour cela. Rythme de publication : irrégulier, 4 à 5 fois par an.

En écho à cet article publié jeudi dernier, voici un rappel des différentes rubriques et séries récurrentes publiées sur Presse-citron.

Dis-moi comment tu blogues : un(e) blogueur(se) répond décrit sa façon de gérer son blog et les outils qu’il (elle) utilise pour cela.
Rythme de publication : irrégulier, 4 à 5 fois par an.

Le mystère des blogbusters : portraits et itinéraires de blogs à fort trafic, recevant au moins 10.000 visiteurs uniques par jour, à travers une discussion avec leurs auteurs. Au-délà du trafic, l’autre critère réside dans le fait que ce sont des blogs indépendants ouverts et gérés par une seule personne. Ce qui a pu changer depuis l’interview, et devient d’ailleurs de plus en plus rare à ce niveau de traffic (serais-je le dernier des Mohicans ?).
Rythme de publication : irrégulier, 4 à 5 fois par an.

Les métiers du web : une série d’interviews de différents acteurs du web, exerçant diverses professions liées à internet.
Rythme de publication : mensuel à bimestriel.

Filet garni : quand l’info devient trop dense et qu’elle a tendance à déborder, hop il est temps pour un vrac de news.
Rythme de publication : de plus en plus régulier, environ deux fois par mois.

Les buzz auxquels vous avez échappé cette semaine : tous les buzz de la semaine qui n’ont pas été traités par Presse-citron, soit par manque de temps, soit parce-qu’ils ont déjà été l’objet de multiples articles dans d’autres blogs et sites, et que faire un billet de plus n’apporterait rien d’intéressant. Pour la petite histoire, le titre de cette rubrique est inspiré d’une ancienne page de Charlie-Hebdo intitulée Les couvertures auxquelles vous avez échappé. On a les références qu’on peut, hein, mais on assume.
Rythme de publication : hebdomadaire, tous les vendredi matin.

Top hebdo Fuzz : le classement hebdomadaire des news les plus votées sur Fuzz.
Rythme de publication : hebdomadaire, tous les lundi matin.

Happy hour : la parenthèse musicale qui permet de finir la semaine en roue libre et de se préparer psychologiquement au premier choc du week-end, j’ai nommé le drink du vendredi soir.
Rythme de publication : hebdomadaire, tous les vendredi après-midi.

Ils gagnent leur vie avec leur site web : une série de portraits d’acteurs du web qui un jour ont tout largué pour faire le pari de vivre exclusivement de leur activité web (blogueurs, éditeurs de contenu, e-commerçants…). Le critère : être seul et tirer des revenus suffisants de son ou ses sites web pour en vivre correctement. Si cette rubrique avait existé avant, l’ami Patrice Cassard en aurait été le parfait représentant (ou ambassadeur).
Rythme de publication : pas encore déterminé puisque la série ne compte pour le moment qu’un seul numéro, mais je miserais bien sur une mensuelle…

L’Afrique, le web et les blogs : une série d’interviews et portraits d’acteurs du web et des blogs africains, principalement francophones, que je rangerai plus tard quand je serai grand dans une rubrique plus large web et blogs d’ailleurs que j’ai bien l’intention de développer au fil des mois.
Rythme de publication : irrégulier, 4 à 5 fois par an.

Stupido : cette rubrique glane au fil de l’info les perles lues, vues ou entendues dans les média ou sur le web, et qui n’ont pas forcément de rapport avec ce dernier ni avec les sujets high-tech habituellement traités dans Presse-citron. Un peu de poil à gratter pour nos amis journalistes.
Rythme de publication : totalement aléatoire et irrégulier, selon l’humeur du chef.

Mise en examen : une série d’interviews d’acteurs et actrices du web, blogueurs ou pas, sur le mode musclé de l’interrogatoire de police, avec officier borné et légèrement crétin (c’est moi qui joue le rôle, qui a dit que ce n’était pas un rôle de composition ?) et une victime qui se défend avec la lampe dans la tronche. A l’ancienne, quoi.
Rythme de publication : pas encore déterminé puisque la série ne compte pour le moment qu’un seul numéro, mais je miserais bien sur une mensuelle…

Paroles de blogs : le podcast audio de Presse-citron, un débat entre blogueurs et passionnés sur l’actualité web chaude de la semaine.
Rythme de publication : hebdomadaire, tous les vendredi après-midi (avec quelques variations possibles en fonction des emplois du temps respectifs de chacun).

La vache, je n’avais jamais fait le compte, je ne pensais pas que Presse-citron comptait autant de rendez-vous réguliers ! Il faut juste que je crée une catégorie unique pour chacune de ces séries et que j’étiquette les billets correctement pour organiser un peu tout ce bordel.

Appelez-moi serial-sérieur.


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Pingback: Les blogueurs

Répondre