Suivez-nous

Ordinateurs

Raspberry Pi 4 : désormais avec 2 Go de RAM… et toujours à 35 dollars !

Bonne nouvelle pour les bidouilleurs, le Raspberry Pi 4 est désormais proposé en entrée de gamme avec 2 Go de RAM, au même prix que le modèle 1 Go.

Il y a

  

le

 
Le Raspberry Pi 4 Model B
© Raspberry Pi

Un « upgrade » pour le Raspberry Pi 4

En fin d’année dernière, on apprenait que la fondation Raspberry Pi avait écoulé pas moins de 30 millions de nano-ordinateurs dans le monde. Pour rappel, les premiers nano-ordinateurs Raspberry Pi ont été vendus en 2012. A l’époque, les ambitions de la fondation étaient modestes. Le dernier modèle en date, le Raspberry Pi 4, vient tout juste d’être amélioré.

En effet, la « nouvelle » version du Raspberry Pi 4 conserve évidemment le côté miniature propre à ce nano-ordinateur, mais le modèle entrée de gamme est désormais équipé de 2 Go de RAM, contre 1 Go seulement auparavant. La bonne nouvelle, c’est que le prix ne change pas, et ce dernier est toujours proposé à partir de 35 dollars seulement.

A cela une raison très simple : la chute des prix de la mémoire RAM, ce qui a permis à la fondation d’équiper ses Raspberry Pi d’un surplus de RAM, sans toucher au prix de vente. Evidemment, le Raspberry Pi 4 ne se contente pas de 2 Go de RAM, et on peut tout à fait opter pour un modèle doté de 4 Go de RAM, facturé 55 dollars.

8 ans de Raspberry !

A noter que ceux qui souhaitent, pour une raison ou pour une autre, acquérir le « vieux » modèle entrée de gamme doté de seulement 1 Go de RAM peuvent toujours le faire. Evidemment, beaucoup préféreront opter pour cette nouvelle mouture qui double la mémoire RAM du petit ordinateur.

Rappelons que la fondation Rasberry Pi approche de son huitième anniversaire, et que la technologie a permis au nano-ordinateur de disposer d’un CPU 40 fois plus rapide, sans oublier d’importantes évolutions au niveau de la mémoire, et l’intégration d’un module WiFi en plus de la prise en charge de deux écrans. Il est possible de créer à peu près tout et n’importe quoi avec un Raspberry Pi, y compris de fabriquer votre propre enceinte connectée avec Google Assistant.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. paul blum

    2 mars 2020 at 12 h 27 min

    35$? Si un autre site l’annonce a 10$, vous allez aussi l’annoncer à 10$?? Sans vérifier si il est réellement disponible à ce prix là? J’ai beau chercher, et il n’y a pas moyen de le trouver à environ 30€… on le trouve plutôt à 45€

    • Alexis

      2 mars 2020 at 13 h 29 min

      fr.farnell.com/raspberry-pi/rpi4-modbp-2gb/raspberry-pi-4-model-b-2gb/dp/3051886?utm_content=generic&gclsrc=aw.ds&utm_medium=css&gclid=EAIaIQobChMIjd34luX75wIVF4XVCh2jiwFgEAQYBSABEgLQc_D_BwE&gross_price=true&utm_source=bybuybye&utm_campaign=nmpi&utm_term=generic&CMP=AFC-CJ-FR3051886 tiens frère c’est cadeau

    • Stéphane Ficca

      3 mars 2020 at 10 h 46 min

      Va falloir réapprendre à « chercher » je pense ^^
      J’ai vérifié avant, je viens de revérifier à l’instant, le modèle 2 Go, à ce prix, se trouve sans souci, vraiment.

  2. Jacques

    3 avril 2020 at 13 h 45 min

    Ayant en ma possession 2 versions du pi4 (4GB et 2GB), et ayant eu le 4GB en premier, la version 2GB m’a quelques peu déçu. Certes, je ne m’attendais pas aux mêmes performances, mais je le trouve un peu poussif et pas forcément meilleurs que le PI3 B+. Naviguer avec firefox (raspbian) met les nerfs à rude épreuve. Sinon, pour le 4 ça tourne si on veille à la configuration, notamment avec l’over_voltage et l’hdmi.

    • pierre simoneau

      15 avril 2020 at 13 h 00 min

      Bonjour
      Je me posais la question concernant la pi4 4GB. Elle apporte un réel plus par rapport à la 2Gb ?
      J’ai actuellement la 1Gb pour faire tourner un logiciel de navigation qui utilise pas mal de cartographie, et voulais changer pour une plus puissante.
      Vous conseillez directement la 4Gb ?
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests