Suivez-nous

Realme

Realme est une marque chinoise de produits électroniques qui s’est spécialisée dans les smartphones, mais aussi dans les accessoires connectés à porter sur soi. La marque a été créée en 2018 et son premier smartphone, le Realme 1, a été lancé au mois de mai de cette année.

Mais Realme a réussi à figurer parmi les principaux acteurs du marché des smartphones très rapidement grâce à ses produits relativement abordables qui ciblent principalement les jeunes. En juin 2020, ses smartphones sont utilisés par 35 millions de personnes dans le monde. Et au premier trimestre 2020, Realme était en septième position dans le classement mondial des constructeurs réalisé par Counterpoint. La croissance des expéditions durant ce trimestre était de 157 %.

Et si Realme a fait ses débuts en Inde, avec le smartphone Realme 1, l’entreprise a déjà réussi son expansion en Chine et en Europe (dont la France). D’autre part, celle-ci monte en gamme et ne se contente plus des smartphones abordables, en proposant des produits qui peuvent être considérés comme des concurrents des appareils haut de gamme des marques comme Samsung, Xiaomi ou Huawei.

L’histoire de Realme

Bien qu’on ne connaisse pas les détails des relations entre Realme et Oppo, les deux marques sont liées. Sky Li, qui est le fondateur de Realme, a déjà occupé le poste de vice-président chez Oppo. Et lorsque le Realme 1 a été lancé en mai 2018, en Inde, Realme était considéré comme une sous-marque d’Oppo. De nombreux médias ont d’ailleurs appelé ce smartphone « Oppo Realme 1 ». Néanmoins, Realme a depuis acquis plus d’indépendance et d’après une déclaration envoyée par celui-ci à quelques médias en 2019, Realme Mobile Telecommunications Private Limited est une marque indépendante et une entité légale qui a été établie dès mai 2018.

Pour le lancement de son premier smartphone, Realme s’est inspiré des techniques de marketing de OnePlus et de Xiaomi. En effet, le Realme 1 n’était vendu qu’en ligne, et uniquement via le site d’Amazon India. Il s’agit d’un smartphone équipé d’un écran FHD+ de 6 pouces, un processeur MediaTek Helio P60 (MT6771) et d’une caméra de 13 mégapixels sur le dos. Rien de vraiment impressionnant, mais cet appareil coûtait l’équivalent d’une centaine d’euros. Et visiblement, c’était une bonne formule puisque Realme a vendu plus de 400 000 smartphones Realme 1 en l’espace de seulement 40 jours. Et la marque n’a pas attendu longtemps pour sortir un nouveau modèle. En août 2018, le Realme 2 est sorti. En 5 minutes, Realme est parvenu à vendre 200 000 unités. Puis, un mois plus tard, la marque sortait deux autres modèles : le Realme 2 Pro et le Realme C1.

Vu le succès obtenu en Inde, Realme n’a pas attendu longtemps pour s’intéresser à d’autres marchés. En avril 2019, alors qu’elle comptait déjà plus de « 6 millions de fans », la marque se lance sur le marché chinois. Et quelques semaines plus tard, Realme annonce également son arrivée au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en France. Un nouveau modèle est lancé à cette occasion : le Realme 3 Pro. Il s’agit d’un smartphone milieu de gamme disponible à moins de 300 euros. Ce modèle est considéré comme un concurrent des appareils Redmi Note de Xiaomi et de certains « Galaxy A » de Samsung.

Et en 2020, Realme poursuit sa montée en gamme en lançant un smartphone le X50 Pro, dont les performances sont comparables avec ceux des modèles comme le Galaxy S20 ou le OnePlus 8. Néanmoins, Realme essaie toujours de garder un bon rapport qualité-prix. En même temps, Realme se met aux objets connectés, en lançant la montre Realme Watch, ainsi que des écouteurs sans fil.

Après seulement deux ans d’existence, Realme est donc passé d’un statut de fabricant de smartphones low-cost pour l’Inde, à celui de concurrent sérieux et mondial pour les géants du marché comme Samsung, Xiaomi, ou Huawei.

Les produits phares de Realme

Comme indiqué plus haut, le premier smartphone de Realme, le Realme 1, a été lancé en mai 2018. À l’époque, cette marque se focalisait encore sur l’Inde. Et ce premier modèle a été conçu pour offrir à l’utilisateur les meilleures caractéristiques possible pour un smartphone qui ne coûte qu’une centaine d’euros.

Realme 1

Realme 1 (capture d’écran sur le site de Realme). © Realme

Le successeur du Realme 1, le Realme 2, est arrivé au mois d’août et Realme indique que 200 000 unités ont été vendues en l’espace de seulement 5 minutes.

Realme 2

Realme 2 (capture d’écran sur le site de Realme). © Realme

Le Realme 3 Pro marque l’entrée officielle, en mai 2019, de cette marque chinoise sur le continent européen. Il s’agit d’un smartphone milieu de gamme avec un écran Full HD+ de type LCD don la diagonale est de 6,3 pouces, équipé d’un processeur Snapdragon 710, et qui a deux caméras sur le dos (16 mégapixels + 5 mégapixels). Ce smartphone était disponible à 199 euros pour la version 4 Go de RAM + 64 Go de stockage, et à 249 euros pour la version 6 Go de RAM + 128 Go de stockage.

Realme 3 Pro

Realme 3 Pro (capture d’écran sur le site de Realme). © Realme

Avec le X50 Pro lancé en 2020, Realme réalise une nouvelle montée en gamme. Ce smartphone coûte 599 euros pour une version 8GB+128GB, prend en charge les réseaux 5G, et utilise le même processeur Snapdragon 865 que le OnePlus 8 et le Mi 10 de Xiaomi. Le Realme X50 Pro a un écran Super AMOLED de 6,44 pouces avec une définition Full HD+ et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Sur le dos, ce smartphone a un ensemble de 4 caméras, dont un capteur principal de 64 mégapixels. En façade, il y a deux caméras : un Sony IMX 616 de 32 mégapixels et un second capteur de 8 mégapixels. Le Realme X50 Pro a aussi de bonnes performances en matière de recharge rapide, et est souvent qualifié de flagship killer.

test realme x50 pro

Realme X50 Pro. © Presse-citron

Et alors qu’il ne cesse d’évoluer sur le marché des smartphones, Realme s’est aussi lancé dans celui des accessoires connectés à porter sur soi. La première montre connectée du constructeur, la Realme Watch, est un produit très similaire à l’Apple Watch qui est doté d’un écran carré de 1,4 pouce et qui inclut un capteur pour le niveau d’oxygène dans le sang. Et en plus de ce concurrent de l’Apple Watch, Realme propose également des concurrents des AirPods.

Realme Watch vendu en Inde

Realme Watch (capture d’écran sur le site de Realme en Inde). © Realme

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests