[rédacteur invité] Ping et Posterous, deux outils simples pour communiquer

Cet article est proposé par Nicolas Le Drézen, créateur multimédia. Vous pouvez voir son portfolio ici http://www.halokin.fr/ et son blog là : http://www.halokin.fr/blog Pour l’utilisateur qui possède un profil sur plusieurs réseaux sociaux, il peut être laborieux de passer du temps à les mettre à jour les uns après les autres afin de tenir au

Cet article est proposé par Nicolas Le Drézen, créateur multimédia. Vous pouvez voir son portfolio ici http://www.halokin.fr/ et son blog là : http://www.halokin.fr/blog

Pour l’utilisateur qui possède un profil sur plusieurs réseaux sociaux, il peut être laborieux de passer du temps à les mettre à jour les uns après les autres afin de tenir au courant de ses activités ses amis et abonnés.

posterous-ping

Plusieurs outils ont fleuri afin de permettre la mise à jour automatique des statuts de ces diverses pages en une seule fois. J’en ai testé et utilisé plusieurs et j’en ai retenu deux, très simples d’utilisation et gratuits. Ils proposent des options similaires même si leurs finalités sont complètement différentes.

Pour toute personne souhaitant ainsi débuter simplement et efficacement une interopérabilité des réseaux sociaux, je conseillerais Ping (ping.fm) et Posterous (posterous.com). Même s’ils sont simples d’accès et facilement compréhensibles, il est important de préciser que ces services ne sont toutefois pour le moment disponibles qu’en anglais.

Les deux solutions sont différentes. Ping, créé il ya un an et demi, est totalement dédié à cette fonction tandis que Posterous, créé il y un an, est bien plus vaste et propose cette solution parmi d’autres. Les deux sites permettent de mettre à jour principalement les statuts de vos divers sites sociaux mais aussi de créer des articles.

ping

Ils supportent l’autopost (mise à jour automatique) de nombreux services (actuellement 39 pour Ping, 23 pour Posterous), de réseaux sociaux, blogs, médias (vidéos, audios), favoris, partages… Il est d’ailleurs à noter que Ping fait la différence entre une page Facebook et un profil Facebook, ce qui est assez rare. De multiples options sont proposées pour savoir comment et quoi mettre à jour.

Il est également possible de créer le message à poster directement depuis l’interface du site choisi. Mais surtout, et c’est là la force de ces outils, de mettre à jour tous les services sélectionnés en une fois par un simple SMS, MMS ou email. Ping s’occupe même de réduire les liens contenus dans le message (URL shortener).

Les deux services vous indiquent la marche à suivre et très simplement votre message sera transmis
sur le ou les sites sélectionnés
. En effet vous pouvez même choisir d’envoyer à la volée le même message à tous les sites ou bien de n’en sélectionner qu’un pour y poster un message particulier : pourquoi priver les lecteurs de son Twitter ou de son blog perso d’un message exclusif ! Ainsi même en déplacement il est très facile (avec ou sans smartphone) de tenir au courant ses abonnés.

posterous

Si les possibilités de Ping s’arrêtent essentiellement ici, Posterous est un service bien plus puissant qui permet de créer un blog entièrement fonctionnel (cette partie sera abordée dans un article suivant). Il existe bien d’autres outils complémentaires ou concurrents qui peuvent venir s’ajouter et se greffer à la solution proposée.

Il ne s’agit là que de services permettant de faciliter sa communication et notamment les mises à jour automatiques de ses divers profils de réseaux sociaux. Même si le recours à ces outils ne doit pas être systématique, ils simplifient toutefois grandement la vie d’un bloggeur et font gagner beaucoup de temps pour qui possède de nombreux comptes sociaux.

Note d’Eric : voir mon article sur Ping.FM ici.


Ping et Posterous, deux outils simples pour communiquer"]

Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Il y a Tarpipe aussi qui est intéressant pour sa, mais je regrette juste une chose pour ce service, c’est la mise à jour des statuts sur myspace qui est indisponible.

  2. je suis très fan de posterous.
    ils ont d’ailleurs récemment sorti un mode d’édition de la CSS très au point.
    je le conseille à tous ceux qui veulent démarrer un blog clean et sans aucune compétence technique.

  3. Je n’utilise que deux services a plein régimes. Ce genre d’outil est pour de sérieux afficionados je pense. En tout cas merci pour la culture web de cette article

  4. « Il est d’ailleurs à noter que Ping fait la différence entre une page Facebook et un profil Facebook, » Posterous aussi….

  5. Pingback: Créer un blog avec un simple mail avec Posterous | Presse-Citron

  6. Ping.fm est très très utile combiné avec Twitterfeed. En effet vous pouvez demander à Twitterfeed d’envoyer une mise à jour à Ping.fm qui lui même va mettre à jour les réseaux que vous lui avez indiqué; Dans mon cas il s’agit du statut d’un compte Facebook, du statut d’une Page Facebook et d’un compte Twitter.

    Plus d’infos : http://www.chroniquesduweb.com.....tiquement/

Send this to a friend