Passer au contenu

Réforme des retraites : avec ce simulateur, vous saurez tout

Utilisez un simulateur en ligne pour tout savoir sur votre situation personnelle.

  • La réforme des retraites sera appliquée à partir du 1er septembre 2023
  • Un simulateur permet de déterminer si vous êtes concerné et à quel âge vous partirez à la retraite

À partir du 1er septembre 2023, la réforme des retraites devrait entrer en vigueur, sauf coup de théâtre du Conseil Constitutionnel d’ici là. Le texte défendu depuis des mois par le gouvernement divise pourtant jusqu’aux bancs de la majorité présidentielle.

Il prévoit entre autres un allongement de la durée de cotisation pour obtenir une pension à taux plein, fixée à 43 années ce qui devrait repousser en moyenne l’âge de départ à 64 ans contre 62 ans jusqu’à présent. En Europe, l’âge de départ moyen à la retraite est de 65 ans.

Découvrez si vous êtes concerné par la réforme des retraites qui entre en vigueur le 1er septembre

Le gouvernement a mis en place un simulateur accessible à cette adresse sur le site info-retraite.fr. La plateforme souligne “prendre en compte les mesures adoptées le 20 mars dernier”, donc tout ce que prévoit le texte de la réforme des retraites le jour où il entrera en vigueur.

Les retraités actuels peuvent être rassurés – dans leur cas, rien ne change. Le simulateur s’adresse en fait surtout aux salariés, travailleurs indépendants, contractuels de droit public et artistes-auteurs – qui sont les plus directmeent concernés par les changements autour de la durée de côtisation pour leur retraite.

Pour les autres régimes, d’autres pages du site info-retraite apportent toutes les précisions nécessaires de ce qui risque de changer pour eux. La réforme des retraites est une des mesures les plus controversées de la présidence de Emmanuel Macron et constitue sa seconde crise majeure après le mouvement des gilets jaunes.

Le texte voté est l’épilogue d’un long processus de concertation et de négociation entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Le risque de blocage à l’assemblée a poussé la première ministre à faire jouer l’article 49.3 qui permet de mettre en jeu la confiance du gouvernement plutôt que de soumettre le texte à un vote. Les motions de censures qui ont suivi ne sont pas passées, provoquant l’adoption de la réforme.

Depuis, grèves et manifestations continuent de bloquer le pays – sans qu’un retour au calme ne semble pour l’instant d’actualité. Le texte de la réforme des retraites lui-même pourrait d’ailleurs encore être bloqué. Le Conseil Constitutionnel a en effet été saisi – et il pourrait censurer tout ou partie des nouvelles dispositions intégrées à la prochaine Loi des Finances.

Si les Sages censuraient le texte, cela pourrait empêchant sa promulgation par le président de la République – voire provoquer un retour des débats à l’Assemblée Nationale. Le Conseil Consitutionnel devrait se prononcer sur la question le 14 avril 2023.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *