Passer au contenu

L’achat d’actions GameStop est de nouveau disponible chez Revolut (MAJ)

La néo-banque cite une décision de son courtier américain, avec qui elle offre une fonctionnalité de trading pour ses clients.

Mise à jour au 03/02/2021 à 17h30 : Moins de 24 heures après la décision de DriveWealth, le courtier américain partenaire de la plateforme de trading de Revolut vient de débloquer l’achat d’actions GameStop et AMC. Hier, les deux principaux titres prisés par les membres de WallStreetBets avaient été écartés de la néo-banque et de l’application Freetrade.


Article original :

GameStop et AMC, deux des principaux « memestocks » prisés par le forum WallStreetBets la semaine dernière, viennent d’être écartés de la plateforme de trading de Revolut. Le blocage concerne les ordres d’achat. Les clients qui possèdent actuellement des positions peuvent les conserver ou les vendre, a-t-on appris d’un mail envoyé par Revolut.

Lire aussi – WallStreetBets : les dessous de l’affaire GameStop

« Malheureusement, notre courtier aux États-Unis DriveWealth ne peut plus proposer d’achats sur ces actions en raison des exigences accrues en matière de capital, fixées par la Depository Trust Company (DTC) aux États-Unis », explique la néo-banque anglaise.

La décision rappelle bien évidemment celle de Robinhood, jeudi dernier, lorsque l’action GameStop avait atteint des sommets à plus de 450 dollars. À ce moment-là, l’application de trading américaine avait préféré avancer l’intention de protéger les clients de la volatilité exceptionnelle.

L’explication de Revolut

Le lendemain, Robinhood avait levé un milliard de dollars en urgence afin de pouvoir annoncer le retour de l’achat sur ces différents titres. Alors, une troisième explication – devenue l’explication de l’ensemble des plateformes – concernait ce besoin de capital pour pouvoir suivre l’augmentation des échanges des clients.

« Lorsqu’une action est négociée, il faut deux jours pour que le produit passe du courtier à la chambre de compensation. C’est ce que l’on appelle le règlement T+2. Pendant ce temps, la chambre de compensation exige du courtier qu’il fournisse des garanties en espèces ou en capital pour garantir la disponibilité des fonds lors du processus de règlement », explique Revolut.

« Le montant du capital requis se situe généralement entre 10 et 15 % de la valeur des titres détenus dans les livres du courtier. Toutefois, ce pourcentage peut varier en fonction de la volatilité des actions. Dans le cas de la GME et de l’AMC, la DTC a imposé une augmentation des exigences de capital de 250 % aux partenaires de compensation de DriveWealth », ajoutait la banque.

À cela, Revolut n’a pas donné de précision quant à un retour de ces titres à l’achat. « Ce n’est pas une décision que Revolut a prise, mais simplement une décision que nous sommes obligés de prendre. […] Nous vous tiendrons informés lorsque notre partenaire, DriveWealth, réactivera les achats pour GME et AMC ».

Un peu plus tôt dans la journée, un autre courtier en ligne a contraint une autre application de bloquer ses possibilités d’ordre d’achat. Il s’agit d’Axos, avec l’application Cash App, filiale de l’américain Square. Les raisons avancées sont les mêmes. En revanche, sur Twitter, le service de paiement faisait savoir son désaccord avec la décision : “ce n’est pas la décision de Cash App – nous sommes en total désaccord avec cette démarche”, pouvait-on lire dans un tweet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *