Passer au contenu

C’est historique, Facebook perd des utilisateurs, l’action Meta s’effondre

Facebook vient d’enregistrer sa première baisse d’utilisateurs de son histoire, ce qui a fait plonger son titre en bourse.

C’est une première et un véritable signal d’alerte. Facebook a enregistré une baisse de son nombre d’utilisateurs dans le monde : 1,929 milliard de personnes s’y connectent au quotidien contre 1,93 milliard trois mois auparavant. Cette mauvaise nouvelle n’a pas échappé aux investisseurs et l’action de l’entreprise a dévissé en bourse en chutant de 20 %, soit une baisse de sa valeur boursière de 200 milliards de dollars.

Pire, Meta ne peut pas vraiment se réjouir des performances de ses autres services à l’image d’Instagram et WhatsApp dont le nombre d’utilisateurs n’a augmenté que de 10 millions au cours des trois derniers mois. Les trois services cumulés ont donc tendance à stagner à un niveau haut mais un plafond a peut-être été atteint avec 2,82 milliards d’utilisateurs chaque jour.

Les difficultés s’amoncellent pour Facebook

Comme le rappelle The Verge, il n’y a certes pas péril en la demeure et la firme de Mark Zuckerberg reste largement rentable avec 40 milliards de dollars de bénéfices l’an dernier. Pour autant, même son grand projet de métavers lui coûte pour l’heure énormément d’argent avec une perte de 10,2 milliards de dollars pour la division qui s’occupe du casque VR Oculus et de ses lunettes AR.

Dans un tweet publié hier, Nikita Bier, un ancien cadre de la compagnie, résume ainsi la situation qu’il juge très dangereuse pour l’entreprise. Il estime ainsi que Facebook a « les mains liées » car les utilisateurs qui rapportent beaucoup (en revenus publicitaires Ndlr) ont fui ses services et sont désormais massivement présents sur TikTok.

De même, le géant de la Tech est dans le viseur des autorités antitrust américaines et européennes, dès lors, il est inenvisageable pour l’heure de se relancer en rachetant un nouveau réseau social.

Il note par ailleurs que l’App Tracking Transparency d’Apple, un service qui permet de dire non au ciblage publicitaire pourrait à terme faire du tort à la société. Enfin, le métavers, son projet phare qui pourrait la relancer, ne verra le jour que dans dix ans. Et Nikita Bier de conclure un brin vachard : « RIP ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. Ce n’est pas d’aujourd’hui que facebook perd des utilisateurs, j’en entends parler depuis des années (oh, vous n’avez pas accès aux archives d’Eric ?), les jeunes sont partis car ils ont vu leurs parents, les influenceurs sont sur tik tok, je signale comme indésirables toutes les pubs ou presque car aucune n’a de sens dans ma pratique de facebook (et j’espère ne pas être le seul), la censure à géométrie variable a fait partir un monde fou vers d’autres cieux plus radieux pour eux…

    Si FB ferme, on retournera vers les news groups d’où on est venu à cause de la facilité d’utilisation de FB, pas grave !!!

Les commentaires sont fermés.