Passer au contenu

#RIPElon : Non, Elon Musk n’est pas vraiment mort (il a juste perdu beaucoup d’argent)

Sur les réseaux sociaux, certains font courir le bruit de la mort d’Elon Musk. Si la rumeur a été démentie, elle tombe à un mauvais moment pour le patron de Tesla.

Vendredi en fin de journée, une drôle de rumeur est apparue sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #RIPElon. Certains internautes ont tenté de faire croire que le patron de Tesla était mort. Elon Musk n’a pas officiellement réagi. On l’aurait bien imaginé reprenant avec humour les mots de Mark Twain : “les rumeurs de ma mort sont grandement exagérées”. Mais il est vraisemblable qu’il se soit contenté d’un simple smiley incrédule vendredi 5 mars pour exprimer son état d’esprit.

Elon Musk face à des pertes colossales

On ne sait pas vraiment le pourquoi du comment de cette affaire. Mais certains sites US estiment que des individus aient pu vouloir en profiter économiquement. On a ainsi vu des captures d’écran de faux titres circuler blâmant par exemple une batterie Tesla. Un autre article s’interrogeait sur les “conséquences pour les marchés financiers” de la mort du patron du constructeur automobile.Un autre a même tenté de se faire passer pour le service communication de Tesla… qui avait été dissous par Elon Musk.

Si l’histoire peut sembler anecdotique, cette histoire ne tombe pas au meilleur moment pour Elon Musk. En fin de semaine, le milliardaire Ron Baron  a vendu pour 1,8 million de dollars d’action Tesla, causant une chute de sa valeur en Bourse. Or, puisque la richesse d’Elon Musk est majoritairement liée au cours de son action, il a aussi chuté radicalement.

Selon le classement de Bloomberg, il a désormais 20 milliards de dollars de retard sur Jeff Bezos, le patron d’Amazon (177 versus 157 milliards). Au total, l’action Tesla a perdu 11% de sa valeur sur la semaine écoulée. Une goutte d’eau quand on sait que l’action a bondi de 743% en 2020, mais cela illustre aussi la volatilité de l’action de Tesla et de la Bourse en général. Elon Musk lui-même en a joué ces dernières semaines, en faisant la promotion du Dogecoin entre autres. Rien ne garantit que les derniers jours vont l’inciter à se calmer. Une chose est sûre, il est bien vivant, comme il l’a prouvé en tweetant à nouveau durant le week-end.

La bonne nouvelle ? Sa maman va pouvoir continuer à nous réjouir avec des clichés d’Elon Musk enfant ou avec ses bulletins scolaires. Côté financier, celui qui est encore le 2e homme le plus riche du monde devrait s’en sortir. On lui fait confiance.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
8 commentaires
8 commentaires
  1. La fortune de certains est sur le papier.
    Dans le cas de Musk, s’il vendait en haut de cycle ses actions Telsa, la valeur s’écroulerait immediatement.
    Il n’a que 20% de cette entreprise, il n’a pas de latitude pour vendre.
    La valeur de Telsa va se normaliser, l’électrique n’est plus son apanage et la qualité de fabrication très perfectible par rapport aux historiques.
    Reste uniquement son logiciel de conduite ‘autonome’. Musk dit que le niveau 5 est proche, c’est donc sans volant, ni pédales selon la définition de ce niveau.
    Attendons la version sans poste de pilotage de sa voiture. Des designs innovant sont nombreux.
    Déjà le niveau 4, c’est très compliqué dans la réalité de la circulation.

    1. Le niveau de finition des modèles 2021 est au même niveau que le meilleur des productions allemandes, dixit Sandy Lundi.
      La valeur de Tesla est ailleurs, pas sur les voitures.
      La concurrence va avoir un petit problème, celui de la pénurie pour les batteries électriques et autres composants qui chez Tesla sont soient verticalement intégrés, soit sécurisés par des contrats scellés au cours des ans.

        1. Tant qu’il n’a pas vendu rien est perdu. Ce sont des actifs pour lui. Même si c’est fictif car en bourse, il récupère quand même les dividendes chaque année. Ce fameux trou de 20Md$ n’est que fictif. Je trouve ça ridicule de comparer sans cesse la valeur de porte feuille de Bezos et Musk comme si c’était une compétition…

    2. Je te laisse avec cet article qui résume parfaitement la réponse à faire aux gens qui passent leur temps à dire “les historiques arrivent”
      https://www.turbo.fr/actualite-automobile/depuis-le-debut-tout-le-monde-sest-trompe-sur-tesla-175125

      Le refrain est tellement entendu qu’on se demande comment on peut sérieusement le dire sans tomber dans le parodique ! Surtout que les “historiques”, comme tu dis, ont commencé à faire de l’electrique depuis pas mal d’année !

      Le seul défaut de Tesla (le controle qualité) est en train de disparaitre…mais son avantage est ailleurs ! Faire de l’électrique, ce n’est pas faire du moteur essence! Et contrôler la chaine fait largement partie de la stratégie à long terme de Tesla! ils ont beaucoup d’avance dans ce domaine :
      -Réseau
      -Production
      -Maitrise et RD sur l’électrique
      -Mine

      Bref, ils ont pris le virage avant tout le monde et mieux encore, ils s’y sont enfoncé à fond là ou les autres font de la demi mesure !
      Je vois pas encore qui peut rattraper Tesla sur le secteur électrique !

  2. Le modèle économique privé d’Elon Musk est d’une conception originale : il emprunte pour vivre et les banques se paieront le moment venu, sur les actions de ses compagnies – quand il sera mort, ou quand il vivra définitivement sur Mars comme il l’espère. Les fluctuations du cours de Tesla n’ont aucun impact direct sur ses finances privées. Et réciproquement, il ne vendra jamais ses actions en nom propre, il a cédé les droits de vente à ses banques pour gager ses emprunts. En fait, la fortune privée de Musk est complètement indépendante des actions de ses compagnies, by design.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *