Connect with us

Robots

Le robot russe qui dansait sur scène était un être humain

Présenté à la télévision russe, le robot high-tech Boris s’est finalement avéré être un simple être humain caché dans un costume.

Il y a

le

Robot russe
© Twitter / MBKh Media

Dans un article daté du 12 décembre, The Guardian lève le voile sur la supercherie orchestrée par le faux robot. Lors du forum Proyektoria Technology qui s’est récemment tenu en Russie, Boris s’est présenté sur scène, indiquant avec une voix métallique : « Je connais bien les mathématiques, mais je veux aussi apprendre à dessiner ». Il a également accompagné cette déclaration d’une petite danse et de quelques mouvements saccadés.

Le robot russe qui n’en était pas un

Néanmoins, cette intervention d’une quarantaine de secondes a rapidement entraîné le doute de plusieurs médias, dont la BBC, qui a rapporté plusieurs éléments jugés particulièrement suspects. En effet, le robot Boris ne portait pas de capteurs chargés, par exemple, de délimiter les zones dans lesquelles il devait se trouver sur scène. De plus, la technologie semblait particulièrement élaborée, tant dans ses mouvements que dans ses paroles. Enfin, le média a souligné que le robot avait tendance à faire de nombreux gestes superflus, ce qui n’est habituellement pas le cas avec de tels systèmes.

La supercherie n’aura finalement pas duré très longtemps, puisque plusieurs photos ont clairement démontré que le robot Boris dissimulait un être humain. En effet, la première photo montre la nuque de l’homme, tandis que la deuxième le montre assis sur une chaise, portant encore le costume à l’exception du masque.

La chaîne russe Russia 24 a d’abord retiré l’enregistrement avant de se rétracter et de le repartager, précisant que les personnes présentes savaient que ce n’étaient pas un vrai robot, mais un être humain. Néanmoins, la vidéo initiale laisse à penser que la mise en scène a été conçue pour faire croire aux présentateurs et aux spectateurs que Boris était réellement un robot.

The Guardian indique avoir repéré un costume similaire à celui de Boris, baptisé Alyosha et vendu 3300 euros, sur un site web spécialisé dans ce type d’équipements.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests