Rollsense, le complément de contenu sur mesure

En voilà une idée qu’elle est drôlement bonne, sur le papier en tout cas : présenté assez justement comme le Google Adsense du contenu (sauf que celui-ci ne vous rapportera rien, normalement), Rollsense est un nouveau service à installer sous forme de widget personnalisable qui permet de recommander aux lecteurs des liens en relation avec

En voilà une idée qu’elle est drôlement bonne, sur le papier en tout cas : présenté assez justement comme le Google Adsense du contenu (sauf que celui-ci ne vous rapportera rien, normalement), Rollsense est un nouveau service à installer sous forme de widget personnalisable qui permet de recommander aux lecteurs des liens en relation avec l’article qu’ils sont en train de lire sur un blog.

RollSense (réalisé par l’équipe de Blastfeed) est basé sur la technologie RSS et sur l’extraction intelligente d’informations des articles et son implantation dans votre blog à quelques paramétrages qui vous fourniront un bout de code à copier dans la sidebar de votre blog par exemple.
Vous pouvez contrôler et sélectionner les sources d’information à partir desquelles rollSense va extraire ses recommandations, comme par exemple votre blogroll, une liste de sites pré-sélectionnés par Rollsense dans plusieurs thématiques, ou encore un fichier OPML.

Quand je dis que l’idée est bonne "sur le papier" c’est qu’y vois quand même deux inconvénients potentiels :

  • si vous sélectionnez des sources externes, vous invitez d’une certaine façon vos lecteurs à quitter votre blog. On sait que le blogueur est ouvert et qu’il ne rechigne pas à faire des liens vers ses camarades, mais le blogueur n’est pas généreux au point de se tirer un balle dans le pied… Bien sûr il en va de Rollsense comme des blogrolls et autres trackbacks : une fois qu’un nombre conséquent de blogs dans votre thématique l’auront adopté, ce sera gagnant-gagnant pour tout le monde, mais dans ce cas votre blog a drôlement intérât à figurer dans la pré-sélection de Rollsense…
  • le syndrôme que je nommerais YAFW (Yet another fucking widget, cherchez pas, je viens de l’inventer), qui va encore un peu plus alourdir les homepages des blogs.

Bon je fais mon difficile comme ça mais franchement j’aime bien cette trouvaille, je trouve qu’elle est utile et qu’elle a du sens. Vous pouvez d’ailleurs voir ce que ça donne ci-dessous :

PS : j’y pense en écrivant ceci, ne pourrait-on pas imaginer un modèle économique avec Rollsense en rémunérant chaque affichage de lien contextuel ?


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Les résultats sont pertinents… Certes c’est à propos du lancement de leur offre. A voir pour un contenu moins évident 😉

  2. Salut Eric,

    D’après ce que j’ai compris, ils devraient inclure de la publicité. Les revenus seront partagé entre l’équipe et le bloggeur. A moins que je me sois planté de lecture…

  3. A surveiller. J’ai viré Critéo car certains sites proposés en automatique ne me plaisaient pas et je n’avais pas, mais absolument pas envie de faire leur promotion. Mais là, le produit est intéressant, il y avait déjà eu des tentatives dans le même genre, mais si on peut effectivement controler la source des informations, ça me semble très très bien. par contre je suis d’accord avec toi Eric : YAFW. 😉

  4. Pour garantir l’équilibre et rassurer sur le départ de ses visiteurs, on pourrait très bien imaginer dans ce cadre un système d’échange de visibilité à la bonne vieille mode des systèmes de régies d’échange de banners des années 2000… Ca existe encore d’ailleurs?

  5. système dans lequel on est affiché sur les blogs des copains au prorata de ce qu’on affiche sur son blog… (faut que j’apprenne à finir mes phrases du premier coup)

  6. Quelques précisions à cet article qui nous fait plaisir (merci), surtout parce que rollSense semble intéressant.

    @ Giraultises, vous avez bien lu, et nous voulons mettre en place un système comme le suggère Eric, avec un partage des revenus.

    Sur le point d’Eric concernant le fait d’être pré-sélectionné dans le ‘blogroll’ de rollSense, nous allons proposer aux blogueurs de créer des canaux (‘blogroll’) eux-mêmes et d’inviter ceux qui souhaitent les rejoindre. Par là, les canaux s’enrichiront et les références croisées également. C’est un peu un système de création de blogroll dynamique.

    Patrick.

  7. Un petit complement au commentaire de mon collègue Patrick:

    On va permettre aux bloggeurs de créer des communautés. Le widget dans ces cas là inclura toutes les sources de la communauté et il devra être installé dans tous les blogs du réseau. L’idée est de créer des réferences à l’intérieur du réseau et garder ainsi le traffic.

  8. Mouais… en gros c’est comme adsense, sauf que tu gagne rien quoi… ou pas grand chose.

    Et niveau contenu, 5 liens c’est pas du contenu ! Si c’est pour avoir des liens, je préfère encore les faire moi même…

  9. Et si on arrêtait de créer des modèles économiques pour chaque liens qui pointe vers un autre blog / site ? On aime l’argent, mais parfois on aime juste ses lecteurs…

  10. Je plussoie Korki.

    L’idée n’est pas mauvaise, même si j’en vois assez mal l’intérêt au milieu de tous les outils que nous avons déjà à notre disposition.

    Et puis il faut avouer qu’elle est sacrément moche.
    quant à la rémunération du clic pour un lecteur qui pointe sur un autre blog, je trouve ça particulièrement déplacé.

  11. Je dirais astucieux, mais aussi un joli travail c’est tout. On ne sait plus quoi inventer comme widget pour faire rigoler ses lecteurs.

    Encore le blogroll ça suggère des sites amis à visiter, mais là ça incite vraiement à quitter le blog pour un autre, le titre d’un billet est très stimulant à cliquer dessus.

    Faut savoir pourquoi on fait monte un blog, pour interesser ses lecteurs avec du contenu de qualité ou pour les envoyer ballader ailleurs !

  12. Lol de lol, j’avais pas vu (sous le logo):
    "RollSense, le google adsense of content"

    1- C’est un peu neu-neu AMHA
    2- Pas sur qu’ils aprecient chez goog adsense
    :-)))

Répondre