RSSBang et FeedBlendr, deux services pour filtrer et organiser vos flux RSS

Quand votre agrégateur a tendance à déborder de flux, vous avez deux solutions : soit vous faites un grand dégraissage du mammouth en virant la moitié de ces derniers, si possible parmi ceux que vous ne lisez jamais, soit, moins radical mais moins facile, vous essayez d’appliquer des méthodes fines et intelligentes de tri ou

Quand votre agrégateur a tendance à déborder de flux, vous avez deux solutions : soit vous faites un grand dégraissage du mammouth en virant la moitié de ces derniers, si possible parmi ceux que vous ne lisez jamais, soit, moins radical mais moins facile, vous essayez d’appliquer des méthodes fines et intelligentes de tri ou de filtrage.
C’est ce que proposent ces deux services, chacun à sa façon.

FeedBlendr
FeedBlendr brille par son extrême simplicité, et je vous le dis tout de suite : j’adore. Le service propose simplement de mixer plusieurs flux en fournissant leur URL. Une fois l’ensemble des flux saisis et le formulaire validé, vous récupérez deux nouvelles URL de RSS, l’une au format Atom, l’autre au format RSS. Il vous suffit alors de les enregistrer dans votre lecteur RSS et c’est fait : les infos des deux flux en question vous arriveront dans le même panel, par ordre chronologeek chronologique. Même pas besoin d’inscription.

FeedBlendr

Mais FeedBlendr ne s’arrête pas en si bon chemin, puisqu’une fois vos flux passés au mixer, il vous fournit également :

  • une URL au format HTML qui permet d’accéder au flux sans agrégateur
  • une URL au format compatible avec les navigateurs mobiles
  • un fichier OPML
  • un bout de code Javascript qui vous permettra d’insérer les infos issues de votre mix dans n’importe-quelle page web, avec en prime une CSS personnalisable.

Vous l’aurez compris, un service bien sous tous rapports : simple, utile, efficace et gratuit.

RSSBang
RSSBang propose une approche différente, en vous proposant de saisir les URL des flux que vous souhaitez suivre, puis de filtrer les infos reçues à l’aide de mots-clés. Vous pourrez ainsi par exemple suivre uniquement les informations contenant le terme Firefox dans un flux en provenance de Digg, avec la possibilité d’appliquer une condition particulière (ET / OU) à vos filtres de façon a ne ressortir que les résultats comportant vos propres règles.

RSSBang

RSSBang, contrairement à FeedBlendr, est aussi un agrégateur autonome en ligne, mixé avec une sorte de Digg-like qui propose une sélection de fils RSS pour lesquels vous pouvez voter et qui pourront ainsi être triés par nombre de vote.
Un peu moins simple d’accès que FeedBlendr (on pourrait difficilement faire plus simple) mais probablement pertinent pour qui veut faire de la veille sur quelques mots-clés dans une petite sélection de flux RSS.

Rappel, sur un créneau similaire il y a aussi AideRSS et BlastFeed.


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Bonjour Eric, je me permet de faire ma pub, mais atiki.com (mon site) permet de faire des choses similaires depuis déjà plus de deux ans… Mais il y a du retard à rattrapper sur le design j’en convient.
    Si tu as le temps tu peux regarder du côté des outils, il y a des bookmarklets et un script greasmonkey pour firefox qui permet de récupérer les flux à la volée.

  2. J’ai du mal à voir à quoi sert Feedblendr. Ca ne fait que mixer plusieurs flux en 1 seul ?
    Si oui je ne vois pas en quoi ça allège les choses puisqu’au final tu récolte quand même l’intégralité des articles des divers sites.

    Bon ça permet p-e d’économiser des modules dans ta page perso mais du coup tu va rajouter de nouveaux sites puisque ce sera "allégé" ^^

    Par contre RSS Bang parait beaucoup plus intéressant.

    Sinon il y a Feedrince également qui est très pointu je trouve 😉

  3. RSSBang est vraiment pas mal du tout (utilisation et design), mais j’ai comme l’impression qu’avec une centaine de flux, malgré le filtrage, c’est tout de suite moins pratique. Dommage également qu’il ne possède pas de reader.

  4. Pour rssbang, c’est bizarre on ne vois que 3 pages de 10 flux dans la section "voir tous les flux".

    Pour Feedblendr, ça ne fonctionne pas top sous Internet Explorer.

    Dans le genre, il y http://www.feedrinse.com et aussi http://www.crossfeeds.fr qui possède une base de 600.000 flux. On concatène les flux par des cliques de souris sans saisir d’url à la main et on ne conserve que les articles pertinents avec un filtrage par mot-clés.

  5. Et Yahoo! Pipes ?
    C’est assez spectaculaire, et ça couvre à peu près tout ça et plus, genre mashup de flux rss et cartes par exemple

Répondre