Connect with us
Red top

Business

[Rumeur] Google s’intéresserait à Twitter

Depuis quelques jours, la rumeur enfle outre-Alantique, Twitter pourrait être la cible d’une OPA. Résultat, un titre qui s’envole en bourse et l’ombre de Google plane à nouveau au dessus du réseau de microblogging.

Il y a

le

Une rumeur qui refait surface

L’idée de voir Twitter se faire racheter par un géant du web n’est pas nouvelle. En 2009, Microsoft et Google auraient déjà tenté de capturer le célèbre oiseau bleu, une expérience que retentera la firme de Mountain View en 2011 sans plus de succès.

Quatre ans plus tard, la rumeur refait surface suite aux révélations du magazine Barron’s et du site Briefing.com. Selon ces deux médias spécialisés, Twitter aurait fait appel à des conseillers de la banque Goldman Sachs afin de repousser les OPA de deux entreprises et Google serait évidemment une de ces deux entreprises. Du côté de Wall Street, la rumeur a été accueillie par une hausse du titre Twitter.

Twitter est plus que jamais l’outil de rêve pour Google

Si les premières tentatives de rapprochement n’ont rien donné, on comprend l’obstination de Google pour un outil qui offrirait de nouvelles perspectives au géant de la recherche. En effet, outre l’aspect réseau social qui intéresse toujours Google après l’échec Google +, Twitter est surtout devenu un média temps réel.

> Lire aussi :  Twitter a testé des recommandations de comptes à ne plus suivre

Un outil d’information en temps réel, c’est justement ce qu’il manque à Google et qui a poussé la firme à conclure un nouveau partenariat avec Twitter, quatre ans après avoir mis fin au précédent.

Un rachat difficile à réaliser…

Toutefois si les rumeurs de rachat de Twitter intéressent autant, l’opération risque de s’avérer bien difficile notamment sur le plan financier. Twitter est aujourd’hui valorisé autour de 34 milliards de dollars ce qui impliquerait un rachat estimé à près de 50 milliards de dollars. Un montant très conséquent même si Google est aujourd’hui une des rares sociétés, avec Apple, a avoir les moyens de dépenser une telle somme puisque le coffre de Mountain View renferme plus de 64 milliards de dollars de liquidités.

mais des raisons d’espérer !

Si une telle somme ne devrait pas sortir des coffres de Google, la firme américaine pourrait prendre l’exemple de Facebook en mélangeant numéraire et actions pour s’offrir Twitter comme le suggère The Guardian. De plus, le réseau de microblogging pourrait bien se montrer plus intéressé qu’on ne le pense par un rachat. Les résultats financiers de Twitter étaient dans le rouge pour l’année 2014, une situation qui n’est pas alarmante mais qui s’ajoute à un ralentissement de sa croissance, une donnée bien plus inquiétante. Un rachat pourrait donc permettre à Twitter de relancer son modèle économique.

> Lire aussi :  Le moteur de recherche Baidu se dit prêt à affronter Google en Chine

Alors faut-il croire à un rachat de Twitter par Google ? L’affaire parait difficilement réalise à l’heure actuelle mais il faudra suivre de près son évolution car elle pourrait bénéficier aux deux partis.

(Sources : Barrons/ The Guardian / Twitter (Image) )

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Tina

    10 avril 2015 at 7 h 10 min

    Si ça aboutit, alors ça serai la plus grosse transaction du siècle ! Je pense plutôt à un partenariat qui sera bénéfique pour les deux camps , qui sait ce que nous réserve le future, en tous cas cette rumeur est pour le moment une bonne chose pour les actions Twitter 😉

  2. Hélène

    10 avril 2015 at 9 h 21 min

    Je suis certaine que Facebook va tous faire pour que cela ne se réalise pas, sinon ça serait du gros calibre face à lui

  3. Pingback: [Rumeur] Google s’intéresserait &a...

  4. Mr Patator

    10 avril 2015 at 13 h 51 min

    Google+ est loin d’être un échec et j’imagine mal Google verser 50Mds$ pour acheter un réseau social qui a du mal a être monétisé.

  5. Mr Patator

    10 avril 2015 at 17 h 03 min

    Dites, M. Presse Citron, est-ce que ça serait possible de ne pas recevoir par email les notification de Pingback qudn on est abonné à un sujet ? Merci 🙂

  6. Pingback: Le directeur général de Twitter, Dick Costolo, quitte son poste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests