Passer au contenu

Russie : pourquoi le blocage du web pro-Ukraine menace de s’écrouler

Plusieurs signes montrent que la Russie risque rapidement de ne plus avoir les moyens de bloquer internet comme le souhaite le Kremlin.

Depuis plusieurs années, et plus encore depuis l’éclatement de l’invasion russe de l’Ukraine, la Russie contrôle de manière croissante l’internet auquel ont accès les citoyens de la fédération. Mais avec la crise récente, le gendarme russe des télécommunications, Roscomnadzor, et les FAI du pays, ont de plus en plus de mal à appliquer les blocages de sites toujours plus nombreux. Récemment le Kremlin a même ordonné le blocage très général de tout ce qu’il considère comme des “fausses nouvelles […] distribuées sous les traits de messages fiables” – face aux risques de “troubles à l’ordre public”.

Google, Twitter, Facebook, Instagram, mais aussi des milliers de sites d’informations, de contenus pirates… à en croire nos confrères de TorrentFreak, tout indique à ce stade que l’infrastructure du pays autorisant ces blocages apparaît de plus en plus sous-dimensionnée. Et avec les sanctions particulièrement dures qui visent le pays, acheter les équipements manquants ne sera pas facile, si bien que Roscomnadzor pourrait être à quelques semaines ou mois d’une panne majeure.

La Russie pousse son infrastructure de blocage d’internet dans ses retranchements

Des signes commenceraient même à poindre. Il y a un peu plus d’une semaine, Roscomnadzor aurait demandé aux FAI de mener un audit interne “urgent” pour vérifier l’efficacité des blocages. Or plusieurs problèmes auraient déjà été mis en évidence. Par exemple le site RuTracker normalement bloqué dans le pays s’est retrouvé de nouveau accessible, en raison de problèmes techniques chez l’un des FAI dans le système de blocage des paquets fournis par l’administration russe.

Roscomnadzor coordonne une galaxie de systèmes d’inspection profonde de paquets (DPI) que les plus de 80 opérateurs du pays sont tenus d’intégrer à leur infrastructure. Néanmoins l’Etat Russe demande beaucoup à ce système qui doit également restreindre depuis peu l’accès à Tor, aux VPN ainsi qu’à Twitter. Selon le quotidien Kommersant, le contexte économique du pays réduit les réserves de matériel sur lesquelles les opérateurs peuvent compter.

Lire aussi – Énergie, monnaies électroniques… Pourquoi la guerre en Ukraine change tout ?

Ces derniers n’auraient plus qu’entre 4 et 6 mois d’avance. Or, acheter ce matériel, en plus d’être compliqué par les sanctions, devient très coûteux – les coûts liés aux achats de ce genre d’équipements auraient grimpé de 40% selon TorrentFreak. Et en prime la main d’ouvre pour installer et opérer ces équipements menace de manquer puisque l’on s’attend à ce qu’environ 30% du personnel qualifié tente de s’expatrier à l’étranger dans les prochains mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *