Passer au contenu

Salto : les raisons d’un fiasco

Un peu plus d’un an après son lancement, le service de streaming français peine toujours autant à décoller.

Lancé en octobre 2020, Salto est la réponse des grandes chaînes de télévision françaises à la concurrence des plateformes de streaming telles que Netflix, Disney+, ou Amazon Prime Video. Un peu plus d’un an après ses débuts, le compte n’y est malheureusement pas pour le service créé par TF1, M6 et France Télévisions.

L’addition commence à être salée pour les actionnaires

Selon les chiffres que s’est procuré Capital, Salto compte ainsi actuellement 500 000 abonnés payants. Un niveau très éloigné de son objectif initial qui tablait sur plus d’un million d’abonnés fin 2021. Et cela commence à poser un sérieux problème aux acteurs impliqués dans ce projet puisque les pertes cumulées par le service dépassaient déjà les 72 millions d’euros mi-2021, et auraient atteint 130 millions en fin d’année dernière.

Dans leur article très détaillé, nos confrères listent justement les raisons qui expliquent ces débuts très difficiles. Ainsi, le prix de l’abonnement serait notamment un élément qui a nui à Salto. À 7 euros par mois, cela commence à faire cher en comparaison de Netflix et Disney+ : 9 euros et Amazon Prime Vidéo : 6 euros.

D’autant que les contenus nouveaux ne sont pas légion. Capital a ainsi compté 33 séries originales sur plus de 200, et une seule série documentaire. Cela fait un total assez maigre de 255 heures recensées sur les 15 000 heures de programmes de Salto.

Il semble aussi que la plateforme est arrivée un peu trop tard sur le marché déjà encombré du streaming. Alors que Netflix était déjà très bien installé, des concurrents tels que Disney+ et Apple TV+ s’étaient lancés un an avant Salto à l’automne 2019.

Vers un départ de France Télévisions ?

Des problèmes de diffusion sont également mentionnés par le magazine économique qui explique ainsi que si Bouygues Telecom (qui fait partie du même groupe que TF1) propose l’accès à Salto sur sa box, cela n’est pas le cas d’Orange, de SFR, et de Free.

De même, TF1, M6, et France Télévisions se livrent à une concurrence en interne et ne jouent pas vraiment le jeu de Salto. Chaque groupe diffuse ainsi ses programmes sur ses sites de replay. Ils ont lancé lancé leurs propres offres payantes qui proposent des bonus qui ne sont pas présents à l’antenne, ni sur la plateforme de streaming.

L’avenir de Salto n’est pas encore écrit mais, après ses débuts difficiles, la fusion prochaine entre TF1 et M6 pourrait donner une porte de sortie acceptable à ses actionnaires. Capital évoque ainsi la création d’une autre plateforme par ce nouveau groupe. Il pourrait d’ailleurs récupérer la base d’abonnés de Salto. De son côté, France Télévisions quitterait l’aventure et revendrait sa part.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

24 commentaires
24 commentaires
  1. et pourtant, le cinéma français est tellement riche, je ne comprends pas que Salto n’ait rien pour mettre les milliers de chefs d’œuvres qui dorment dans les placards…

      1. Je trouve ahurissant de vouloir faire payer un abonnement pour des replay déjà financés par la redevance…!?! ou comment faire payer 2 fois le contribuable pour la même soupe au menu…

        1. Sauf que Salto ne propose pas que du replay. On y retrouve également une offre SVOD, certes, moins complète que la concurrence mais qui a quand même le mérite d’être présente. À cela, il ne faut pas oublier l’accès à des chaînes payantes tel que Paris Première, Téva, Canal J, etc.
          Il ne s’agit donc pas uniquement d’une offre replay.

        2. En même temps les séries françaises 😂😂 y a bien que certains films qui sorte du lot et encore…..vouloir concurrencé Netflix avec la daube que l’on a en France eurkk

      2. Et toi tu avoir un abonnement Marvel / Hollywood. Suffit de s’intéresser un minimum à la création contemporaine pour voir que la richesse du cinéma français existe. FIFIB, courts métrages, documentaires. Titane, l’événement, Gagarine, etc. Il y a de tout, mais pour ça faut savoir chercher et pas attendre la programmation grand public pour se plaindre après coup.

        D’ailleurs, Salto devrait encourager ces films et la création contemporaine.

        1. Personnellement j’ai tout les abonnements sauf salto vu la bouse immonde qu’on essaye de nous vendre, pour info canal le fait déjà, qu’on aime ou pas il y a un peu plus de recherche. Pour ce qu’est du cinéma d’auteur, les film de genre etc c’est pareil c’est une question de goût et c’est pas en faisant du contenu pour un marché de niche que tu vas faire tenir une plateforme streaming, ou si, mais de façon gratuite comme le fait très bien Arte. Désolé d’avoir vexé l’égo français j’ai tendance à oublier à quel point il est surdimensionné, mais je parle pas de ton avis sur le cinéma, mais d’une réalité, celle dans le reste du monde quasiment personne connais les films français, a part peut être une dizaine. C’est pas quelque chose qui plaît, et même en France tout le monde n’aime pas forcément non plus, désolé pour tes films événements, mais ce qu’une petite partie de gens snob en France pensent du cinéma ne représentent clairement pas une réalité. Et encore une fois, c’est sur les séries que les gens vont sur ces plateformes principalement, par le format, la diversité, le fait qu’on puise avoir accès à des productions de divers horizons, donc tout l’encontre de ce que tu prêche. Je suis d’accord sur le fait que la plus grande erreur de salto c’est ne pas avoir promu des créations, mais si c’était pour faire la même chose qui existe déjà sans avoir remis en question tout l’audiovisuel, c’est voué à l’échec. Il y en a marre de voir toujours des dramas, des comédies et policiers, avec toujours les mêmes acteurs, toujours dans un snobisme qui rappelle une époque révolue qui de prétend ouverte et créative mais qu’est seulement rétrograde. Donne moi le nom de 20 séries FR qui valent vraiment le coup et ne soient pas des séries policières, et seulement la on pourra parler d’une éventuelle créativité, parce que oui le monde évolue et les films c’est bien mis on a les moyens de faire la même chose mais approfondir en faisant des série.

          1. Je pourrais te dire en série lupin, valide sur canal + je dirai aussi Soda bon ça date un peu mais c’était drôle parfois , après coeur océan ça date un peu aussi mais c’était pas mal ( après j’ai pas vraiment de série en tête fr a vrai dire j’en regarde pas les série fr appart ceux que je t’ai cité )
            En dehors de ça je suis tout a fait d’accord avec toi sur tout ce que ta dit vraiment ta dit que la vérité

      3. Qui paye 9€ pour netflix en SD sérieusement ? L’écrasante majorité des abonnés a l’offre HD, qui est presque deux fois le prix de Salto.

        Le problème est que les gens préfèrent peut être (hélas) les programmes grand public des US ?

    1. En effet Ekar. Combien de films de Michel Galabru (parmi ses 199 films) ou Michel Serrault (142 films) sur Salto ? Combien de Villeret, Jean Yanne ou encore Bacri ?

    2. La plus grande partie des gens qui prennent ce genre d’offres cherchent des séries et surtout des nouveautés, et malheureusement a ce niveau là les séries de qualité sont très rares en France (même si je ne dis pas qu’il y en a pas) du coup, avec une grosse partie de séries qui sont très moyennes qui en plus sont souvent des séries policières, et une autre grande partie de séries qu’on a déjà vu à la TV, salto a tres peu de contenu a proposer vu que les plus gros succès sont détenu par HBO (distribués par OCS) Netflix, Disney et Canal pour ce qu’est FR. Pour les films, même refrain, la plus part des “Chef d’oeuvre” ne le sont pas pour tout le monde, et en partie détenus déjà part les autres distributeur, et que de toute façon un film représente 2h-3h de divertissement, alors qu’une série rien qu’en 3 Saison t’est à plus de 20h. Niveaux droits de distribution payer un film pour deux heures et une série le choix est rapide. Salto était voué à l’échec vue le peu de créativité dans les écrans FR (en voyant le peu de film/séries FR on pouvais l’imaginer)

      1. Je pense plutôt, à juste titre, que ta connaissance du cinéma Français est limité, sinon inexistante.
        Tu es complètement à côté de la plaque sur le sujet.

  2. Malheureusement le cinéma Francais nous sort toujours les mêmes navets sans grande envergure du vu et revu 100 fois avec toujours les mêmes acteurs. A part des actrices comme Audrey Fleuro ou des series comme engrenage qui sont exellentes avec un casting judicieux . Je m’apercois que beaucoup de films et series sentimentales ou dramatiques americaines Canadiennes etc font très fort. Quand a des chaines comme tf1 et bien d’autres qui ne sont des chaines de pub ne respectant pas du tout les horaires elles peuvent rester ou elles sont . Que de temps perdu entre 18 h 30 et 20 h polution mediatique sans parler de pub de serviette higienique au moment des repas ……

  3. Article intéressant mais attention à bien choisir vos mots.

    « D’autant que les contenus nouveaux ne sont pas légion. Capital a ainsi compté 33 séries originales sur plus de 200, et une seule série documentaire ».

    Ici, vous laissez entendre qu’il y a pas beaucoup de nouveaux contenus, ce qui est faux, la plateforme ajoute assez régulièrement de nouveaux programmes SVOD.
    En revanche, ce sont les programmes inédits à Salto qui font défaut, ce qui n’est pas tout à fait la même chose !

  4. Salto… Ces escrocs de France Télévision qui se sont engraissés depuis 1974 avec la redevance télé (130 euros par an pendant 48 ans payés par 30 millions de foyers, ça fait un total de 190 milliards d’euros !) et qui maintenant nous propose un contenu soi-disant de qualité (c’est discutable)… mais surtout payant ! Tout ça financé par notre pognon de contribuables depuis 1974. Mais qu’est ce que vous avez foutu des 190 milliards d’euros ? Ça sert à payer Michel Drucker et Nagui ?

    1. C’est exactement pour ça que je ne prendrai jamais salto!
      J’ai déjà assez payé de redevance pour de la m… Que je ne regarde jamais

  5. Je précise (puisqu’il y est fait allusion dans l’article) que pour 9 euros sur Netflix, vous avez une qualité SD 480p. Qualité qu’on avait déjà sur nos téléviseurs cathodiques des années 80. Un vrai foutage de gueule à l’heure des téléviseurs 70 pouces 4K/8K.

    1. Pour info vu que tu veux parler d’écran cathodique, pour ce type d’écran on parle pas de 480p mais 480i ce ne sont pas les pixels qui comptent mais les lignes balayés, et oui ce ne sont pas du tout les même technologies, donc venir les comparer n’as aucun sens, ton écran cathodique même à 480i n’aura pas un aussi bon rendu qu’un LCD en 480p donc non ton écran des années 80 ne fait pas aussi bien désolé, de même pour les images, prends n’importe quoi DVD en SD met n’importe quel vidéo en 480p et tu vas très vite voir qu’il y à pas photo

  6. “les pertes cumulées par le service dépassaient déjà les 72 millions d’euros mi-2021, et auraient atteint 130 millions en fin d’année dernière”

    Je vais pleurer. Qu’est-ce que 130 millions de perte ? France Télévision a accumulé 190 milliards d’euros avec la redevance, 1/1000 desdites pertes.

  7. j avais bien aimé quelques séries qui sortent du lot sur Salto ( rien avoir avec la soupe de tf1 et de FT aux heures de grande écoute ) par contre en février 2021 date à laquelle j ai arrêté mon abonnement toujours pas de 4k mauvaise synchronisation avec le chromecast, interface pas au niveau, donc je suis parti.

  8. Le replay des chaînes françaises… Payant ?
    Haha, lol, j’avais pas compris le truc comme ça.
    Alors ok il y une offre cinéma, mais c’est bizarre, dans les choix. Pas de mise en avant du vieux cinéma français. Si il me prenait l’envie de me faire un cycle Claude Sautet. C’est sur Canal ou Apple tv+ en vod,… tristesse.

    Mais ce que j’avais surtout vu, et qui reste incompréhensible, c’est que ces contenus sont inaccessibles hors hexagone. Une idiotie sans nom. Vous êtes au courant que la francophonie dépasse ces frontières ?

    La remarque vaut aussi pour les services de replay de chaque chaîne.
    Le cloisonnement des contenus, c’est vraiment à vomir.

    Mais si vous voulez aller au bout dans votre logique de l’entre soi, retirez les chaînes françaises de l’offre de télédistribution belge, par exemple.

    Alors oui, meurs à petit feu Salto, pertinence zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *