Samsung doit-il craindre un scandale à la « Volkswagen » ?

L’efficacité énergétique des télévisions de Samsung affiché lors des tests ne serait pas la même que celle obtenue dans les conditions réelles.

VolkwWagen voiture pixabay

La division mobile de Samsung traverse actuellement une mauvaise passe. Et dans le marché des télévisions, le groupe pourrait devoir gérer un scandale à la Volkswagen. En effet, selon le site The Guardian, des travaux de recherche financées par l’UE et dont les résultats n’ont pas encore été publiés auraient montré que la fonctionnalité « motion lighting » utilisée par les TV du géant sud-coréen réduit la consommation d’énergie dans les conditions de test validées par l’international electrotechnical commission (IEC), mais que dans les conditions réelles, « aucune réduction de la consommation d’énergie n’a été enregistrée ».

Comme Volkswagen, Samsung a-t-il triché aux tests ? Interrogé par The Guardian, le chef de projet de ComplianTV, le laboratoire qui a mené ces études, Rudolf Heinz, a expliqué que Samsung suit la loi à la lettre, mais ne suit pas l’esprit de la loi.

Pour le moment, il n’a pas été prouvé que Samsung ait enfreint la loi ou que ses produits soient défectueux. Et bien entendu, le constructeur nie tout en bloc. Un porte-parole explique ainsi que les situations de Samsung et de Volkswagen ne peuvent pas être comparées, que la fonctionnalité « motion lighting » n’est pas une fonctionnalité qui n’est activée que durant les tests mais une fonctionnalité activée par défaut sur les télévisions Samsung, et que les contenus utilisés pour tester l’efficacité énergétique de ces télévisions sont validés par l’international electrotechnical commission (IEC).

Mais justement, selon l’article du Guardian, les télévisions consommeraient moins sous ces conditions de test, mais pas dans les conditions réelles d’utilisation.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Si on fait le parallèle avec Microsoft :
    Chez Samsung, si on active l’option Motion Lighting (=facultative), la tv consomme moins.
    Chez Microsoft, si on désactive l’option Aero (=facultative ), le PC consomme moins.
    Puisque c’est une option, je ne vois pas où est le problème. Pourquoi le reprocher à Samsung.
    C’est comme le Start and stop, on peut activer ou désactiver à sa convenance.

    • Setra

      Ce qui est suspecté, c’est que la fonctionnalité ait été conçue pour passer les tests et non pour faire économiser en conditions réelles et non pas que le Motion Lighting soit facultatif ou non

Répondre