Les gamers sur PC, rois du gaspi d’énergie

Un PC de gamer consomme un peu trop d’énergie par rapport à un PC normal ou une console de jeux vidéo.

Ordinateur PC processeur unité centrale electronique pixabay

Vous jouez sur un PC ? Vous avez une machine dont les caractéristiques sont impressionnantes ? Ceci vous concerne. D’après une étude publiée sur le journal Energy Efficiency, vous consommez une quantité incroyable d’énergie chaque année.

Selon les estimations des chercheurs qui ont publié celle-ci, « un PC de gamer typique (écran inclus) utilise approximativement 1 400 kWh/année, ce qui équivaut à l’énergie utilisée par dix consoles de jeux vidéo, six PC normaux ou encore trois réfrigérateurs ». Et là, ce ne serait qu’une moyenne. Les auteurs de l’étude expliquent que les plus grands joueurs peuvent facilement consommer le double chaque année.

Ainsi, alors que les PC gamers ne représentent que 2,5 % du marché des ordinateurs, en termes d’énergie, ceux-ci consommeraient 20 % du total consommé par les utilisateurs d’ordinateurs et de consoles de jeux vidéo.

Mais est-ce de votre faute ? Oui et non.

Contrairement à un PC normal ou du moins un PC utilisé normalement, le PC de gamer n’est pas seulement équipé de composants susceptibles de consommer beaucoup plus d’énergie, mais en plus de cela, lorsqu’il est utilisé pour jouer, il a logiquement besoin plus de ressources et donc consomme plus d’énergie que lorsqu’il est utilisé pour lire des e-mails.

Cependant, comme l’expliquent nos confrères de Motherboard, l’un des auteurs de cette étude, Evan Mills, de l’université Berkeley, a indiqué qu’actuellement, seuls les écrans et les boites d’alimentation ont des cotes d’efficacité en termes d’énergie, ce qui permet à un joueur conscient de choisir les produits les moins gourmands s’il assemble son PC lui-même.

Mais cela devrait aussi s’appliquer aux autres composants, comme la carte mère, le disque dur ou encore les périphériques.

En effet, en choisissant soigneusement les composants d’un ordinateur et en modifiant quelques paramètres, il serait possible de réduire la consommation de 75 %. Pour aider à atteindre cet objectif, Mills a même créé un site web intitulé Greening the Beast.

(Source)


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Réduire de 75% la conso d’un joueur qui joue a un gros jeu sans réduire les performances ? j’ai de sérieux doutes… quand a avoir besoin de faire une étude sur le sujet, ça date pas d’hier que les PC de Gamers consomment énormément d’énergie quand ils jouent (et pas que pendant qu’ils jouent, même si maintenant les processeurs savent bien réduire leur conso au calme et les cartes 3D aussi).

  2. C’est sur que les data centers de facebook qui engrange une quantité d’informations délirantes sont très écologique …
    Très facile de cracher sur les gamers
    D’accord avec @Dodutils -75% de conso, les perf vont Forcement se casser la ge**e.

  3. pascal despres on

    perso je diminuerais jamais mas consommation. Si ils veulent une diminution ils ont qu a demander au famille Rothschild de les financiers.

  4. J’ai la solution je joue pendant les heures creuses la nuit. Et en plus je ne suis pas un datacenter climatisé

    • Donc tu joues la nuit et en hiver c’est plutôt pas mal pour chauffer même si niveau efficacité c’est pas top mais comme on dit… faut pas gâcher 😉

  5. Encore une étude bien anxiogène…

    Un pc avec Un core i7 récent et une GTX980 pourtant loin d’être accessible à tous c’est 80 watts au repos et moins de 300 en charge. Si on joue 8 heures et qu’on éteint jamais le PC, ca fait 3,68KW/h par jour soit 1343KW/h par an et donc les 1400 données sur un an avec l’écran.

    Mais…
    On peut quand même supposer que:
    – 100% des gens ne laissent pas tourner le PC 100% du temps.
    – Les gens pouvant jouer 8h par jour doivent être rare même parmi ceux ayant ce genre de config.
    – Que ces valeurs sont des pics de consommation(la consommation varie énormément d’un scène à l’autre).
    – En hiver ce sont des calories en moins à produire autrement. (Pour être honnête, en été évidemment il faut aussi les évacuer ( ou jouer en caleçon!))

    Pour la comparaison:
    – Une PS4 c’est 80 au repos et 125 en consommation faut m’expliquer d’où viennent les 10 consoles… C’est sûr par rapport à une PSP peut être…
    – Un pc PORTABLE récent c’est en moyenne 60w/h en charge alors me faire croire qu’une pc standard consomme 6x moins alors qu’un portable consomme déjà seulement 5x moins…

    En plus un pc ne sert pas qu’aux jeux. Si on prend un PC classique et qu’on prend une console en plus le bilan carbone total des deux est-il meilleur que le pc?

    Il est évident qu’un PC Gamer consomme trop, mais de la à gonfler les chiffres pour faire passer le message c’est un peu lourd.

  6. Stanislas1717 on

    Je m’en fiche complètement , étant l’heureux propriétaire d’un i74790k et d’une gtx 980 la consommation électrique est la dernière chose qui me préoccupe, en plus ça consomme pas autant un PC gammer , c’est pas comme si on laissait tourner nos PC 24 heures sur 24.

  7. Bonjour ! Merci pour cette info ! A force de favoriser les divertissements on ne réalise pas que cela impacte sur notre consommation d’énergie. En cette période de fin d’année, je pense éventuellement m’offrir une console pour minimiser le gaspillage. A bientôt !

Répondre