Passer au contenu

Sans accès à leur argent, ces Français s’en prennent à N26

Le récit de plusieurs clients de la néobanque, privés de leurs fonds sans explications.

Très mauvaise publicité pour N26 sur les ondes de RMC ce lundi matin. Plusieurs auditeurs et clients de la néobanque ont fait état de leur situation délicate après que leur compte courant fut fermé par l’établissement du jour au lendemain. Un problème qui touche particulièrement N26, sur fond d’enquête par les autorités allemandes sur les activités de blanchiment d’argent. Nous avons contacté la néobanque pour plus de précisions.

530 clients français et jusqu’à 9000 euros verrouillés

Ils sont des hommes, des femmes, de tout âge et de toute ancienneté sur l’application bancaire. Un point commun les rassemble : des fonds verrouillés et des signalements laissés sans réponse par la néobanque N26. De 300 à plus de 9000 euros, les auditeurs qui présentaient leur situation ce matin sur la radio RMC parlent tous d’une “séquestration” ou encore d’un “vol” de leur argent. Selon un décompte de la radio, plus de 530 clients se seraient fait entendre sur internet à cause de cette situation.

Contrairement à la loi, l’incapacité d’accéder à son compte ne peut se faire du jour au lendemain en France. Les clients doivent être informés deux mois avant la date effective et les fonds doivent être restitués. “Suite à ce blocage de compte, on m’a informé qu’il allait être clôturé. Une fois le compte fermé, vous n’avez plus aucun contact avec eux”, expliquait un auditeur. “On ne s’imagine pas qu’une banque puisse être en mesure, en toute impunité, de garder de l’argent et d’en faire ce qu’elle en a envie”, expliquait un autre, encore plus remonté.

Un responsable de la communication de N26 expliquait à Presse-citron que la néobanque était dans le devoir de bloquer toute transaction suspecte. Mais aussi de mener des fermetures de compte en cas de non respect des conditions générales de vente (lorsqu’un client ouvre un compte en France alors qu’il n’y réside pas), ou pour toute fraude et non respect de la réglementation bancaire.

“Parfois, ils ne renvoient pas leur IBAN”, ajoutait-il. N26 contredit les plaignants du plateau de RMC en confirmant envoyer des messages de demande d’IBAN aux ex-clients, pour qu’ils puissent récupérer leurs fonds. Or certains ne s’en chargeaient guère, ou d’autres envoyaient un IBAN d’entreprise alors qu’un IBAN personnel leur été demandé, nous expliquait là encore la banque.

Lire aussi – 500 000 comptes fermés : N26 contraint de s’écarter de clients

Témoignage chez une employée N26

Pour aller plus loin, RMC a pu entrer en contact avec une ancienne chargée des relations clients chez N26. Celle-ci expliquait que les consignes, pour répondre aux clients avec un compte fermé, étaient d’écrire que leur situation “était en cours de traitement et qu’on allait revenir vers eux dans les plus brefs délais”. Sans accès aux informations, elle expliquait qu’elle-même ne comprenait pas “le non-déblocage de la situation”. Des observations que N26 jugeait dépassées : l’ex-employée évoquant des faits remontants à 2018 au plus tard.

De source officielle, peu d’éléments. Si ce n’est que la néobanque se justifiait par des “oublis humains” qui ne seraient de leur volonté. Quelques clients ont pu obtenir remboursement, mais ils sont encore nombreux à attendre un déblocage. Certains disaient à RMC qu’ils n’avaient pas obtenu le montant égal à celui de leurs avoirs sur leur compte. De l’ordre de 231 au lieu de 340 euros. La DGCCRF serait sur le dossier.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

11 commentaires
11 commentaires
  1. 🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😂. Mais c’est tellement cool vos neobanques pour lesquelles vous ne cessez de faire de la pub sur un site techno!
    Ne parlons pas des sites sous disant miraculeux pour des placements!!!!
    Vous voyez ou vous en êtes?
    C’est bien fait les cretins!
    Et j’espère que vous perdrez tout votre site ça vous fera les pieds. Vraiment trop cons 😂😂😱😱😱😱

    1. heureusement qu’il y a des personnes intelligente et éclairées comme vous en France pour faire avancé le pays a grand pas (dans le mur )
      ceci étant dit vous vous faites volé par vos grandes banques françaises mais en toute impunité, les personnes flouées par n26 devrais recouvrés leur fonds, quand a vous peu probable que vous récupériez ce que vous perdez entre inflation, frais abusifs et autre subterfuges savamment trouvés par vos grandes banques respectable

  2. N26 m’a volé 14500 euros. Ils ont commencé par bloquer mon compte et ma carte bancaire. Motif : “Vérification de routine”. Puis au bout de 2 mois, ils me disent clairement : “Nous ne pouvons pas vous restituer votre argent. Nous pouvons pas vous donner plus d’explication car secret bancaire. Merci au revoir.”

    1. Je suis chez N26 ça fais peur si ils bloquent notre argent sans motif et surtout si il nous le rendent pas! Mais de quels droits?????!!!!!
      Je vais changer de banque alors!

  3. Bjr
    J’ai mon beau-frère qui a fait appel à une association après la cessation d’activité de Czam et il a récupéré son argent. Je pense qu’elle s’appelle Conso Banque France ou Franceconsobanque
    j’ai vu qu’en ce moment ils défendent dès clients Swoon

  4. ca sent l’article orchestré par Orange Bank. Il y a des règles très claires en Europe. En cas de blocage, prenez un avocat et c’est le jackpot.

  5. They just got my money also , 5731 euros , it’s been 9 days since they took it and not responding, if you know anything about a Class Action against them let me know.i want in.

  6. Manifestement malgré son importance, N26 est une banque de dirigeants malhonnêtes qui n’ont peur de rien. Basée en Allemagne, n’oublions pas le scandale Deutsche Bank qui a montré à quel point les autorités bancaires allemandes et européennes sont laxistes et peu sérieuses. Pour les clients N26, une seule solution : partir et vite ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Heureusement j’ai bien reçu mes virements mais j’étais très inquiet pendant 48heures ayant appris que N26 avait saisi les comptes de centaines d’auto-entrepreneurs et de petits indépendants. Le silence à ce propos qu Ministre de l’économie du président Macron, Bruno Le Maire et de leurs députés sont absolument scandaleux. Ces gens là n’ont rien à faire des entrepreneurs indépendants manifestement !

  7. Pour rappel/info, Revolut a eu le meme probleme (il suffit d’aller voir sur les reseaux sociaux).
    Des problemes similaires ont existé pour les banques francaises, la tres grande difference c’est qu’elles mettent beaucoup moins de temps a repondre que les neo banques (un comble !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *