Suivez-nous

Internet

Sauvegarder toutes ses données Google avec Google Takeout, et maintenant même ses +1

Google Takeout, lancé fin juin dernier, permet à tous les utilisateurs ayant un compte Google de récupérer quand ils le souhaitent une partie essentielle des données qu’ils ont publié ou partagé sur Google en les rapatriant sur leur PC afin de pouvoir les archiver et les consulter hors ligne.

Il y a

le

Par

Je ne sais pas si Google Takeout, ce nouveau service de Google, est très connu par ici mais il me semble ne pas en avoir entendu beaucoup parler. Et pourtant il est génial et s’inscrit dans l’esprit de « libération des données » de Google.

Google Takeout, lancé fin juin dernier, permet à tous les utilisateurs ayant un compte Google de récupérer quand ils le souhaitent une partie essentielle des données qu’ils ont publié ou partagé sur Google en les rapatriant sur leur PC afin de pouvoir les archiver et les consulter hors ligne.

Pour faire une sauvegarde de ses données Google, il suffit de se rendre sur Google Takeout à l’adresse https://www.google.com/takeout/ puis de choisir de quels services on souhaite créer une archive hors ligne. Sont concernés : Buzz, Contacts et Cercles, Picasa Web Albums, votre profil et votre flux (stream) Google+. Vous pouvez tout récupérer d’un coup ou sélectionner un ou plusieurs services. Le téléchargement s’effectue avec un indicateur à jauge par service.

Une fois le téléchargement terminé, vous disposez d’une archive ZIP qui contient toutes vos données organisées par dossiers contenant divers fichiers dans différents formats. La nouveauté à noter est l’intégration depuis quelques jours de vos +1, qui se présentent sous la forme d’une page HTML affichant la liste de tous les liens que vous avez marqués d’un +1.

C’est simple et pratique, et également accessible dans vos paramètres Google+ : https://plus.google.com/settings/exportdata. Rappelons au passage qu’il est possible de faire la même chose avec vos données Facebook. Pour cela rendez-vous dans Compte > Paramètres du compte > onglet Paramètres > Télécharger vos données.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

20 Commentaires

20 Commentaires

  1. tikk

    20 juillet 2011 at 10 h 39 min

    Tu as déjà réussi avec Facebook ? Moi ça fait 5 mois que j’attends le mail de retour pour récupérer mes données, et ce, depuis plusieurs comptes…

  2. Eric

    20 juillet 2011 at 10 h 47 min

    Non, je n’ai jamais essayé

  3. Zepulon

    20 juillet 2011 at 10 h 54 min

    Dommage qu’on ne puisse pas sauver les mail également….

  4. Shen

    20 juillet 2011 at 11 h 00 min

    Ce qui manque dans ce checkout et que j’ai déjà cherché sans succès, c’est comment récupérer la liste complète des éléments partagés (ou étoilés) dans GoogleReader.
    Il y a juste le flux RSS qui donne les 10 derniers, mais pas de quoi récupérer la liste de plusieurs centaines d’éléments…

  5. Roulonsmalin

    20 juillet 2011 at 11 h 00 min

    Très pratique en effet, il y a toujours un risque de se retrouver sans rien le jour ou google plante. Encore faut-il penser à le faire régulièrement !

  6. fky

    20 juillet 2011 at 11 h 14 min

    Y’a moyen de faire la même chose avec les contacts gmail (sous forme de vcard ou autre)? je le vois pas dans la liste google takeout…

  7. xavier formation

    20 juillet 2011 at 11 h 28 min

    @Zepulon, regarde GMail Backup est un petit logiciel pour Windows, Mac et Linux permettant de sauvegarder tous les mails et les pièces jointes d’un compte GMail.

  8. Thibaut

    20 juillet 2011 at 11 h 39 min

    @tikk perso j’ai reçu le zip une semaine après ma demande.

  9. Youssef

    20 juillet 2011 at 12 h 30 min

    Merci de la trouvaille ! Sinon, pour la suite GG Apps (Docs, Adresses, Agenda…), je le fais à la mano chaque semaine 🙁

  10. WP-User

    20 juillet 2011 at 13 h 40 min

    Pas encore les mails Gmail? Je veux dire par là qu’il serait sympa de pouvoir créer une archive de ses vieux mails qu’on garderait en local sur sa machine.

    Mais en même temps je ne pense pas que Google permette ce genre de manip parce que ça affecterait sans doute les ventes d’espaces extra sur Gmail.

  11. Jet dentaire

    20 juillet 2011 at 15 h 01 min

    Très bonne idée de la part de Google, ca pourra éviter pas mal de pertes (c’est arrivé à tout le monde!) seulement c’est dommage qu’il n’y ait pas un grand choix de services… Gmail aurait été une très bonne idée, mais c’est vrai que l’achat d’espaces sup seront diminuerait fortement…

  12. Victor

    20 juillet 2011 at 17 h 36 min

    Intéressant mais comme dit plus haut, les services que l’on peut sauvegarder ne sont pas très nombreux… dommage.

  13. Max

    21 juillet 2011 at 5 h 21 min

    Le plus important à savoir Gmail ne fait pas partie de la liste, c’est dommage.

  14. Gagnez des massages

    21 juillet 2011 at 11 h 41 min

    Tiens ! Un service que je ne connaissais pas, je n’en avais même jamais entendu parlé… A première vu, interessant.

  15. valverde

    24 juillet 2011 at 11 h 52 min

    intéressant mais je viens d’essayer et pas moyen de sauvegarder les albums picasa, quelqu’un sait il pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests