Scandoo, le sherpa de vos recherches web

Si pour vous le web n’est qu’une vaste jungle pleine de pièges nécessitant de prendre mille précautions afin de savoir où l’on met sa souris, vous serez peut-être intéressé par ce type de service : Scandoo est un site qui s’intercale entre vous et votre moteur de recherche favori (Google, Yahoo ou MSN) et qui

Si pour vous le web n’est qu’une vaste jungle pleine de pièges nécessitant de prendre mille précautions afin de savoir où l’on met sa souris, vous serez peut-être intéressé par ce type de service : Scandoo est un site qui s’intercale entre vous et votre moteur de recherche favori (Google, Yahoo ou MSN) et qui va scanner le code des pages proposés dans les pages de résultats de vos recherches afin de détecter les sites douteux, et vous alerter en cas de virus, spyware et autres codes malicieux.

Scandoo

Pour chaque site un symbole s’affiche à côté du titre, faisant apparaître trois icônes, classées du vert au rouge, ainsi que toue une série d’autres icônes en fonction de la classification des sites, du scarabée à l’agent de police en cas de site effectuant des "activités illégales".
Le service ne s’arrête pas là puisque Scandoo propose une sorte de fonction de classification gérée par l’utilisateur (CGU, héhé…) qui permet à chacun de donner son avis sur les sites scannés, permettant ainsi un ajustement permanent et en temps réel de la base de données du service.
Vous pouvez également définir vos préférences dans le module de paramétrage du site et décider quelles sont pour vous les catégories de sites indésirables.
Seule contrainte, vous devrez passer par Scandoo pour faire vos recherches, mais ceci peut-être évité si vous installez l’un des plugins proposés par le service.
Pas sûr que ce service conquière les foules, mais un petit passage de temps en temps ne fait pas de mal, notamment en cas de doute…
Dans le même esprit il y a aussi SiteAdvisor de McAfee, mais c’est un logiciel à installer


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Une petite rectification, MacAfee SiteAdvisor est juste une extension pour Firefox. Pas besoin d’installer un logiciel complet. Et il en existes quelques autres sur el site de Mozilla dans la rubrique "sécurité" des modules de Firefox.

  2. À moins d’imprimer sur son T-Shir qu’on est un dangereux criminel, ce truc n’a pas plus d’utilité que l’outil du billet suivant 😉

  3. Oui mais Google étant un des acteurs principaux de l’exploration du web. C’est peut-être pas une bonne idée de leur faire confiance à ce niveau là. Du moins c’est mon avis.

  4. Niko > J’ai du mal à percevoir l’intérêt de Google de référencer des sites pourris ? N’ont-ils pas, au contraire, tout intérêt à pouvoir se vanter de veiller à la bonne qualité des liens de leurs résultats ?…

  5. Non mais ils peuvent très bien qualifier comme dangereux des sites qui ne leur plairait pas.
    Déjà dans le réferencement ils placent leurs propres services en tête sans indiquer que c’est de la publicité. donc je suppose qu’il n’aurait aucun scrupule avec ce genre de pratiques.

Répondre