[rédacteur invité] Searchmotive, un moteur de recherche pas comme les autres

(Article rédigé par Camille Bouiller, rédacteur invité) Les moteurs de recherche ne manquent pas sur la Toile, mais Searchmotive (http://www.searchmotive.com) est assez spécial dans son genre puisqu’il recherche en effet ses contenus dans les réseaux sociaux ou dans certains services en ligne.▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron Oubliez donc l’indexation des

(Article rédigé par Camille Bouiller, rédacteur invité)

Les moteurs de recherche ne manquent pas sur la Toile, mais Searchmotive (http://www.searchmotive.com) est assez spécial dans son genre puisqu’il recherche en effet ses contenus dans les réseaux sociaux ou dans certains services en ligne.

Oubliez donc l’indexation des pages : Searchmotive se base sur des services 2.0 bien connus, que la plupart d’entre nous utilisent au quotidien.

Avec Searchmotive, on peut faire des recherches Web, dans les images et les vidéos. Par exemple, en recherchant « iPhone » dans le contenu Web, le site proposera des données provenant de Twitter, del.icio.us, Friendfeed, Digg et Technorati. L’interface est très claire et présente bien les informations, même si l’on pourrait se demander s’il est pertinent de proposer les derniers tweets sur l’iPhone…

Pour la recherche dans les images, le moteur de recherche fouille du côté de Flickr, Picasa et SmugMug. Quant à la recherche dans les vidéos, searchmotive explore dans YouTube et Hulu.

Je trouve pour ma part l’idée d’exploiter les services alimentés par les utilisateurs intéressante, surtout del.icio.us et Digg qui sont intéressants pour faire de bonnes trouvailles !

Camille Bouiller.

Note d’Eric : reste à savoir aussi si les résultats remontés sont plus nombreux, précis et pertinents que ceux de Google avec les mêmes requêtes.


Searchmotive, un moteur de recherche pas comme les autres"]

Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. C’est effectivement le genre d’outil pertinent dans les logiques actuelles de veille d’opinion. En attendant qu’un standard de la recherche sociale émerge…
    @Eric. je ne crois pas qu’on puisse comparer Google et ce genre de moteur en terme de pertinence. Si on cherche des infos « fiables », google fera l’affaire, si on cherche ce qui se dit sur telle ou telle marque, personne ou phénomène de société ces nouveaux outils seront plus pertinents dans le sens où ils les mettront mieux en avant. Reste dans les 2 cas, le traitement de l’info par le veilleur qui est le plus important.

  2. Ce qui est dommage c’est pourquoi ne pas utiliser les vidéos veoh, megavideo.

    Les gens pourraient partager plus rapidement des vidéos (sympathique^^)

  3. Attention Eric, la signature RSS des articles précise toujours que l’article a été rédigé par « Eric », et non pas par son véritable auteur, Camille.

  4. Je suis assez partagé au sujet de ce moteur.

    D’abord, j’ai trouvé intéressant que searchmotive ne propose qu’une page de résultat. Pas besoin de vous ressortir les études qui expliquent que l’utilisateur va rarement au delà.
    Mais pourtant, la nature même des sources ne permet pas d’obtenir une la pertinence des moteurs de recherche classiques. Hors, sans pertinence, est ce que le résultat cherché est forcément dans la première page ?

    Ensuite, il me semble qu’il existe déjà des moteurs de recherches qui proposent indépendamment les résultats de twitter, delicious etc… La belle idée de ce moteur est de les regrouper sur une seule plate-forme.
    J’aurais aimé, peut être, pouvoir les voir tous en parallèle, pour faire mon tri.

    Enfin, je ne crois pas que les digg-like soient voués à être consultés via un moteur de recherche. Là où le veilleur sélectionne les fils qu’il juge pertinent, ce moteur propose tout les fils sans distinction. On retombe alors sur certains résultats comme « Yay! I might be getting an Audi A4 1.8t Quattro! » qu’on avais pris soin d’écarter…

    D’où ma question : est-il pertinent d’adapter de cette manière des outils de search vertical sur d’autres concepts plus récent, collaboratifs, et par nature horizontaux ?

    Il y a peut être quelque chose à inventer en la matière, un retour vers un web distribué ? J’ai la sensation que les prochains outils de recherches « révolutionnaires » feront la part belle à la pertinence…

  5. Intéressant pour les blogueurs notamment. Source d’information pratique, et permet de savoir qui en parle et ou. Bonne initiative qui évite surtout de tomber sur des résultats de recherche vieux de 3 ans…

  6. Pingback: Les liens les plus populaires du moment avec OneRiot | Presse-Citron

  7. Pingback: Suivez les liens les plus populaires du moment avec OneRiot | Kid computer

  8. la version beta de youseemii est désormais en ligne afin de mesurer sa présence sur les réseaux sociaux et autres sources communicantes.
    youseemii présente non-seulement les meilleures référencements mais permet également d’afficher la totlité des resultats et d’affiner ensuite sa requete.

Send this to a friend