Référencement SEO
SEO : il est temps d’optimiser votre site web pour les écrans de mobiles
Dorénavant, Google mettra un label « mobile-friendly » près des liens dont les pages s’affichent correctement sur les navigateurs mobiles.

Depuis longtemps, on nous martèle qu’étant donné la croissance du trafic mobile, il est plus qu’important d’optimiser l’affichage des sites web pour les écrans de smartphones.
Et cela sera d’autant plus valable dans les prochaines semaines. En effet, Google vient de lancer un nouveau label : « mobile-friendly ».
Celui-ci s’affichera dans les résultats de recherche sur mobile pour signaler à l’internaute que la page web du lien répond aux nouveaux critères établis par firme de Mountain View :
- Les pages ne doivent pas utiliser les technologies qui ne sont pas communes aux appareils mobiles, comme la technologie Flash
- Les textes doivent être lisibles sans que l’utilisateur ait à zoomer
- Le contenu de la page doit s’adapter à la taille de l’écran de manière à ce que l’utilisateur n’ait pas à zoomer ou scroller horizontalement
- Les liens doivent être suffisamment éloignés les uns des autres (pour que l’utilisateur n’accède pas accidentellement à une autre page)
Pour contrôler tout cela, les webmasters peuvent tester leurs sites sur les outils Mobile-Friendly Test et Mobile usability report, fournis par Google lui-même.
Mais plus important que le label, Google a également expliqué qu’il expérimente l’utilisation du critère « mobile-friendly » comme signal pour classer les pages dans ses résultats de recherche.
- SEO : Google est officiellement favorable au « HTTPS »
- SEO : le nombre de fans ou de followers n’influerait pas sur le référencement dans Google
Aurélien Debord
19 novembre 2014 at 9 h 34 min
Pas mal l’outil de test. Au moins cela permet de savoir si les critères sont bien remplis. Merci pour le lien.
Seb
19 novembre 2014 at 9 h 58 min
Merci pour cette information , cependant l’outil « mobile-friendly » n’est pas encore au point : il indique que certains sites ne sont pas friendly alors qu’ils possèdent un thème responsive et s’affichent correctement sur les différents mobiles !
Arnaud
19 novembre 2014 at 13 h 07 min
Merci pour l’info.
Content de voir que nos efforts pour rester à la page vont payer (Notre site Verygoodlord.com a passé le test) !
Par contre je n’ai pas encore vu apparaire la mention « mobile friendly ».
A.
Setra
19 novembre 2014 at 14 h 48 min
Arnaud, ils vont déployer cela progressivement
Maxime
22 novembre 2014 at 17 h 48 min
Merci pour cet article, mon site est aussi passé positif au test !
Claire
12 décembre 2014 at 4 h 47 min
Depuis déjà quelques temps, beaucoup de pages internet souhaitant se positionner sur les moteurs de recherches avaient adaptés leur page, en supprimant le système flash, illisible sur les mobiles, souvent lent et non lu par Google et autres moteurs.
Nous savons que le taux de rebond de sites internet se voyait également affecté s’ils étaient illisibles sur mobile, l’internaute quittant rapidement la page. Le positionnement s’en voyait donc affecté.
Il me semble donc que c’est une bonne chose que Google signale aux internautes les sites adaptés au support qu’ils utilisent et le fait que le label « mobile friendly » rentre dans les paramètres de positionnement, valorisera les développeurs qui se sont adaptés et poussera les retardataires à le faire.
Patrick Insdigbord
14 décembre 2014 at 13 h 39 min
C’est triste de voir que de nombreux annonceurs délaissent la version mobile quand on voit la progression d’utilisateurs de smartphones. De même, vivement le temps où les agences fr développeront les sites responsive de la version mobile vers la version web et non l’inverse ! 🙂
Mick
21 janvier 2015 at 10 h 08 min
On sait aussi vérifier la compatibilité de ses pages dans les outils Webmaster de Google.
Positioneo
30 janvier 2015 at 13 h 40 min
Petit conseil pour les SEO, j’ai ouï dire qu’il était possible de dédier des méta-title et description propre aux utilisateurs mobile 😉
Cruchot
17 février 2015 at 22 h 58 min
Un bon point pour les sites responsive 🙂
« mobile-friendly » = « Site mobile » sur google france 😉
Alvyn Kaplan
28 février 2015 at 23 h 10 min
Comme @SEB : mon site http://www.alvyn-kaplan-photographe.fr a un carton rouge sur Mobile-Friendly Test alors que le site est bien responsive :/ et il me sort « La taille du contenu n’est pas adaptée à la fenêtre d’affichage » alors que les images s’affichent bien sur smartphone & tablette…
Eric
1 mars 2015 at 13 h 12 min
@Alvyn Kaplan : pareil pour Presse-citron, c’est n’importe-quoi
Alvyn Kaplan
2 mars 2015 at 23 h 46 min
Pour info j’ai réussit à passer au vert ! (cf mon message précédent)
J’ai un peu creusé les messages d’erreurs et en enlevant quelques limitations de crawl dans mon robots.txt il a validé le site
Disallow: /wp-content/plugins/
Disallow: /wp-content/themes/
Disallow: /*?
Reda
3 mars 2015 at 17 h 49 min
Il me semble que l’on va dans le bon sens. Ce qui est bon pour les utilisateurs est bon pour le référencement. Si au critère mobile friendly on ajoute le temps de chargement du site (ce qui peut aller de pair) on améliorer l’expérience de nos visiteurs. D’ailleurs il semblerait que Google teste l’affichage des sites trop lent dans les SERP pour les pénaliser.
Helene N - Insdigbord
4 mars 2015 at 8 h 47 min
« Parfait. Cette page est adaptée aux mobiles. » Excellent cet outil, résultat positif pour mon site :). Merci.
Insdigbord
7 mars 2015 at 15 h 35 min
Il semble important que tous les contenus soient « mobile-friendly » en 2015 ! Merci pour cet article.
François Lepage
21 mars 2015 at 17 h 01 min
Est ce que cela veut dire qu’il y a 2 types de résultats de recherches sur google? Un qui est servi aux internautes consultant depuis un ordinateur fixe et un autre pour ceux consultant sur un mobile? Ou est ce que la compatibilité mobile impacte les résultats de recherches en général? Dans le doute, j’ai rapidement rendu mon site responsive. Il parait que la date limite est le 251 avril 2015.
Mobile Friendly
24 mars 2015 at 1 h 11 min
La mention « Site mobile » apparaît déjà dans les Serp’s de Google.
informatique Rouen
28 mars 2015 at 19 h 21 min
Merci pour cet article et cet outils de test allez hop au boulot ….
Web responsive
7 avril 2015 at 11 h 24 min
Oui et ce n’est pas une mince affaire, selon les sites…..
informatique Rouen
7 avril 2015 at 11 h 50 min
j ai profité du week end de paque pour tenter de refondre mon site pro afin de le rendre « responsive » j ai un sérieux soucis d affichage sur un téléphone Xperia la page principale s affiche sur la moitié de la page …. qui peux m éclairer? merci
Site mobile
7 avril 2015 at 12 h 17 min
Il faudrait connaître la résolution et l’url
informatique Rouen
7 avril 2015 at 15 h 57 min
Au depart je suis parti d un template responsive le site ne s affiche plus sur la moitié de l écran par contre j ai un autre soucis ….le header et le footer reste a la meme dimention que sur un ecran 24 pouces
resolution du tel 768 /1024
Référencement naturel
7 avril 2015 at 18 h 12 min
Sans l’url, difficile de diagnostiquer…….
svplim
8 avril 2015 at 8 h 55 min
Si tu utilises une template via un CMS, il existe de bons plugin pour afficher sur les mobiles, mais il faudrait que l’on en sache un peu plus techniquement sur ton PB.
En tout cas sous WP et joomla cela existe.
Cdlt
informatique Rouen
8 avril 2015 at 9 h 21 min
Bonjours
Ca avance ! j ai remplacé la balise meta par
le header s affiche correctement le footer continu de faire son hollande la bougre n en fait qu a sa tête. (rire)
je ne suis pas passé pas un CMS mais par un template sensé être responsive ….
Electraee
19 avril 2015 at 12 h 51 min
Au niveau de la responsivité, il faut dire que les outils de type Bootstrap est autre thèmes préconçus directement dans WP ont pas mal rendus accessibles la technologie à l’ensemble des clients. Et effectivement, les sites qui passent pas le tests, toujours d’après notre ami commun Matt, risque de prendre une claque sur les recherche Mobile. Petite question, la pénalité mobile s’appliquera-t-elle également sur les tablettes?
Après pour de très gros sites, de notre côté, on préfère partir sur un V-Mobiler plutôt qu’un site Full Responsive, mais après, chacun ses idées sur la question.
Merci beaucoup pour l’adresse du test, je vais essayer de tester assez rapidement
informatique Rouen
19 avril 2015 at 13 h 08 min
Bonjour
Un site non responsive est ce qu cela a une répercussion sur les Serp ?
Maxime
29 avril 2015 at 11 h 14 min
Nous y sommes, Google a lancé son algorithme le 21 avril dernier et les sites non optimisés mobiles sont désormais pénalisés. Lancer un site non responsive à partir de maintenant, ce n’est limite plus la peine…
informatique à Rouen
30 avril 2015 at 10 h 00 min
Bonjour
mon site web est en ligne depuis début 2010 … pour le moment je n ai constaté aucun changement sur son positionnement…
Detectimmobilier
30 avril 2015 at 10 h 26 min
Rien n’a bougé, dégouté !!!!!
avi
3 mai 2015 at 13 h 03 min
Tu devrais regarder ton robots.txt, tu a un conflict de renvoie sur google. Vérifie les pages erreur de ton site chez Google webmaster.
Informatique à Rouen
5 mai 2015 at 16 h 24 min
je viens de contrôler mon positionnellement dans Google…rien a vraiment bougé sauf pour informatique Rouen ou j ai gagné deux places….peux on se moquer de sa majesté Google 1er …ah ba moi je dis oui on peut ….