SEO : il est temps d’optimiser votre site web pour les écrans de mobiles

Dorénavant, Google mettra un label « mobile-friendly » près des liens dont les pages s’affichent correctement sur les navigateurs mobiles.

iPhone PIxabay

Depuis longtemps, on nous martèle qu’étant donné la croissance du trafic mobile, il est plus qu’important d’optimiser l’affichage des sites web pour les écrans de smartphones.

Et cela sera d’autant plus valable dans les prochaines semaines. En effet, Google vient de lancer un nouveau label : « mobile-friendly ».

mobile-friendly-730x292

Celui-ci s’affichera dans les résultats de  recherche sur mobile pour signaler à l’internaute que la page web du lien répond aux nouveaux critères établis par firme de Mountain View :

  • Les pages ne doivent pas utiliser les technologies qui ne sont pas communes aux appareils mobiles, comme la technologie Flash
  • Les textes doivent être lisibles sans que l’utilisateur ait à zoomer
  • Le contenu de la page doit s’adapter à la taille de l’écran de manière à ce que l’utilisateur n’ait pas à zoomer ou scroller horizontalement
  • Les liens doivent être suffisamment éloignés les uns des autres (pour que l’utilisateur n’accède pas accidentellement à une autre page)

Pour contrôler tout cela, les webmasters peuvent tester leurs sites sur les outils Mobile-Friendly Test et  Mobile usability report, fournis par Google lui-même.

Mais plus important que le label, Google a également expliqué qu’il expérimente l’utilisation du critère « mobile-friendly » comme signal pour classer les pages dans ses résultats de recherche.

 


51 commentaires

  1. Pingback: Google lance le label « mobile-friendly &...

  2. Pingback: Mercredi 19 novembre 2014 #fmcnewtechofficiel #tes75 | Pearltrees

  3. Pingback: Le KrédactionGoogle lance le label « mobile-friendly » •

  4. Merci pour cette information , cependant l’outil « mobile-friendly » n’est pas encore au point : il indique que certains sites ne sont pas friendly alors qu’ils possèdent un thème responsive et s’affichent correctement sur les différents mobiles !

  5. Pingback: SEO - Search engine optimization | Pearltrees

  6. Pingback: Google lance le label « mobile-friendly &...

  7. Pingback: SEO | Pearltrees

  8. Pingback: Google lance le label « mobile-friendly &...

  9. Pingback: Mobile Friendly - Olivier @NetIZen

  10. Pingback: Site Internet, Responsive Design et Référencement Google | Ve-Blog

  11. Pingback: Google lance le label « mobile-friendly » | NicoChagny.net

  12. Pingback: Mobile Friendly ? | ePortfolio | Jean-Noël Saintrapt

  13. Depuis déjà quelques temps, beaucoup de pages internet souhaitant se positionner sur les moteurs de recherches avaient adaptés leur page, en supprimant le système flash, illisible sur les mobiles, souvent lent et non lu par Google et autres moteurs.

    Nous savons que le taux de rebond de sites internet se voyait également affecté s’ils étaient illisibles sur mobile, l’internaute quittant rapidement la page. Le positionnement s’en voyait donc affecté.

    Il me semble donc que c’est une bonne chose que Google signale aux internautes les sites adaptés au support qu’ils utilisent et le fait que le label « mobile friendly » rentre dans les paramètres de positionnement, valorisera les développeurs qui se sont adaptés et poussera les retardataires à le faire.

  14. Pingback: 10 conseils SEO pour 2015 - Between The Lines

  15. Pingback: 4 raisons majeures pourquoi vous devez avoir un site adapté aux appareils mobiles | Blog Clic Marc

  16. Pingback: SEO : les pages mobile-friendly seront d'avantage privilégiées

  17. Pour info j’ai réussit à passer au vert ! (cf mon message précédent)
    J’ai un peu creusé les messages d’erreurs et en enlevant quelques limitations de crawl dans mon robots.txt il a validé le site

    Disallow: /wp-content/plugins/
    Disallow: /wp-content/themes/
    Disallow: /*?

  18. Il me semble que l’on va dans le bon sens. Ce qui est bon pour les utilisateurs est bon pour le référencement. Si au critère mobile friendly on ajoute le temps de chargement du site (ce qui peut aller de pair) on améliorer l’expérience de nos visiteurs. D’ailleurs il semblerait que Google teste l’affichage des sites trop lent dans les SERP pour les pénaliser.

  19. Est ce que cela veut dire qu’il y a 2 types de résultats de recherches sur google? Un qui est servi aux internautes consultant depuis un ordinateur fixe et un autre pour ceux consultant sur un mobile? Ou est ce que la compatibilité mobile impacte les résultats de recherches en général? Dans le doute, j’ai rapidement rendu mon site responsive. Il parait que la date limite est le 251 avril 2015.

  20. Pingback: DEV | Pearltrees

  21. Pingback: SEO : votre site devra bientôt être mobile-friendly

  22. Pingback: E-DEV Multimedia | Agence web en Corse | Votre site web est-il optimisé pour les mobiles et tablettes ?

  23. Au niveau de la responsivité, il faut dire que les outils de type Bootstrap est autre thèmes préconçus directement dans WP ont pas mal rendus accessibles la technologie à l’ensemble des clients. Et effectivement, les sites qui passent pas le tests, toujours d’après notre ami commun Matt, risque de prendre une claque sur les recherche Mobile. Petite question, la pénalité mobile s’appliquera-t-elle également sur les tablettes?

    Après pour de très gros sites, de notre côté, on préfère partir sur un V-Mobiler plutôt qu’un site Full Responsive, mais après, chacun ses idées sur la question.

    Merci beaucoup pour l’adresse du test, je vais essayer de tester assez rapidement

  24. Pingback: Comment vérifier si votre page web est mobile-friendly Pour le référencement Google - Athena Insight

Commenter