Suivez-nous

Tech

Seul un quart de la planète pourrait profiter de la 5G sans fil d’ici 2030

Un rapport réalisé par McKinsey indique que la 5G ne devrait pas concerner la majorité de la population mondiale dans les années à venir, au point que deux milliards de personnes seulement devraient en profiter d’ici 10 ans.

Il y a

  

le

 
5g loi anti huawei
© Unsplash / Jack Sloop

Le cabinet de conseil McKinsey a publié un rapport dans lequel il se questionne sur la 5G et sa capacité à se développer dans le monde dans les années à venir. Cette nouvelle technologie promet des vitesses de téléchargement 10 fois supérieures à celles que nous connaissons aujourd’hui. Cet avantage, un parmi d’autres, assure un changement de fond dans plusieurs secteurs comme l’Internet des Objets, la santé et autres.

Toutefois, le rapport indique que seul un quart de la population pourrait profiter de la 5G d’ici 2030. Dans 10 ans à peine, deux milliards de personnes dans le monde seulement bénéficieraient d’une telle technologie, dont la majorité issue des régions développées comme les États-Unis, l’Europe et la Chine. McKinsey estime le coût total des installations allant de 700 à 900 milliards de dollars.

Le cabinet de conseil prévoit l’arrivée d’un type de 5G spécifique —qui fonctionnerait sur les mêmes bandes d’ondes que la 4G— bien qu’un peu plus lent. Pour un coût estimé entre 400 et 500 milliards de dollars, cette technologie pourrait couvrir jusqu’à 80% de la population d’ici 2030. Toutefois, ce réseau ne serait que légèrement plus rapide que la 4G.

Du côté des domaines impactés, McKinsey évoque principalement la mobilité, les soins de santé, l’industrie manufacturière et le retail. Ceux-ci seront les principaux secteurs concernés par l’impact économique du développement de la 5G, car ils représentent actuellement 30% du PIB mondial. Rien qu’en prenant en compte ces quatre domaines, le PIB mondial pourrait passer de 1,2 à 2 billions de dollars d’ici 2030.

Développer la 5G dans le monde, mais…

Le déploiement de la 5G à travers le monde risque de connaître quelques contretemps, principalement dû aux frictions entre les acteurs qui travaillent au développement de cette technologie. En effet, l’équipementier Huawei est au centre de vastes accusations venues des USA, au point qu’il a été mis sur liste noire dans le pays.

En France, Bouygues Telecom a fait savoir que l’éviction de la firme chinoise serait un véritable désastre pour la 5G ainsi que pour les réseaux existants. Si le gouvernement français venait à exclure l’entreprise du pays, cela signifierait que les acteurs devraient désinstaller les équipements 4G de Huawei pour installer ceux de ses concurrents. De son côté, les concurrents de Bouygues ont décidé de se passer des services de l’entreprise pour collaborer avec des équipementiers comme Nokia et Ericsson.

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Jsmith

    25 février 2020 at 17 h 39 min

    C’est quoi la 5G avec fil ?

  2. SD

    26 février 2020 at 8 h 16 min

    Je me posais la même question… Ce doit être la fibre. Mais vu qu’il n’y a jamais de réponse aux commentaires, je crains que nous ne sachions jamais…

  3. Arnaud

    26 février 2020 at 10 h 56 min

    La 5G ?? Alors qu’en France on a encore des zones blanches , c’est vraiment prendre les français pour des c..S , entre les zones blanches et avoir au minimum une connexion internet , les opérateurs ..vous savez cette bande de brigands qui s’entendent parfaitement sur les offres , ont su mettre l’Arcep dans leurs poches ..total ?? Haro sur la 5G …c’est le projet de la décennie pour consommer encore plus de data !

    OUI et d’après vous est ce que les 15% d’abonnés qui auront la 5G seront ils plus heureux ??

  4. SD

    27 février 2020 at 22 h 05 min

    Arnaud fait avancer le débat… La France a les tarifs parmi les plus bas au monde. Et l’ARCEP semble suffisamment indépendante au vu des sanctions émises pour l’accuser de subversion. Bref, je vous invite à lire la presse spécialisée pour vous faire une idée qui ne soit pas inepte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests