SezWho, le suivi intelligent de commentaires

La problématique de l’évaluation et du suivi des discussions dans les blogs intéresse visiblement de plus en plus les développeurs d’outils communautaires.
Après CoComment, après IntenseDebate, voici enfin une application qui – de par sa facilité d’utilisation et de compréhension – pourrait mettre tout le monde d’accord et se voir rapidement adoptée par nombre de blogs.

SezWho

La problématique de l’évaluation et du suivi des discussions dans les blogs intéresse visiblement de plus en plus les développeurs d’outils communautaires.
Après CoComment, après IntenseDebate, voici enfin une application qui – de par sa facilité d’utilisation et de compréhension – pourrait mettre tout le monde d’accord et se voir rapidement adoptée par nombre de blogs.

SezWho

SezWho est un plugin qui permet de faire simplement des choses sophistiquées autour des commentaires de blogs : les évaluer, les filtrer, et suivre les commentateurs dans divers blogs (ayant installé le plugin bien sûr).
La première fonction consiste à proposer aux visiteurs et commentateurs de déterminer si un commentaire est intéressant ou pas pour vous, sous une forme binaire (oui/non).
Chaque commentaire posté sous un billet obtient ainsi une évaluation qui va s’affiner avec le nombre de votants (en gros de 1 à 5).
Vous pouvez alors ensuite choisir de n’afficher que les commentaires ayant obtenu une note supérieure à 3 ou 4, et filtrer les trolls les commentaires les moins intéressants.
Les commentaires vont alors s’afficher sous forme de liste affichant uniquement le pseudo des commentateurs. Une petite fonction DHTML permet de déplier la liste et afficher le commentaire que vous souhaitez lire en entier.
Le plugin propose nombre d’autres fonctions intéressantes comme l’affichage de la fiche de chaque commentateur faisant apparaître les derniers commentaires qu’il a postés sur divers blogs, l’url de son propre blog, sa photo (s’il a complété son profil), mais son intérêt majeur repose dans un algorithme qui tient compte de plusieurs critères pour évaluer sur le long terme et transversalement la pertinence d’un commentateur (nombre de commentaires postés, notes obtenues, pondération selon les thématiques suivies, etc…)
SezWho propose également un tableau de bord complet de statistiques liées aux commentaires et à leur classement.
A une époque où les réseaux sociaux tissent leur toile, un tel système, qui permet de tracer la pertinence d’un contributeur au fil des discussions auxquels il participe, propose un maillage qui, regroupant plusieurs blogs, pourrait contribuer à bâtir une sorte de meta-réseau, car comme chacun sait, mon réseau social c’est mon blog.
SezWho est pour le moment uniquement disponible pour Movable Type et WordPress, mais s’ouvrira rapidement à de nombreuses autres plate-formes, et notamment des scripts réputés de forums comme phpBB, ce qui devrait rapidement démultiplier son emprise dans le petit monde des discussions et affiner par conséquent son système de notation.


11 commentaires

  1. Pour moi le plugin qui manque vraiment au blog c’est celui-là : un lecteur laisse un commentaire sur mon blog. En tant qu’admin j’ai un petit bouton "repondre", qui me permet d’afficher ma réponse juste sous son commentaire et, surtout, cette réponse part automatiquement par mail chez mon commentateur.

    Si quelqu’un se sent capable de programmer ce genre de truc, si possible sous wordpress, je suis preneur. Si Eric tu veux t’en faire le relai, ne te gêne pas 🙂

  2. N’y a il pas un risque à externaliser ces commentaires de la sorte. Les commentaires étant le richesse d’un blog… que se passe il si la société change de modèle économique, voir si elle ferme ses portes (l’exemple récent de la newsletter nous le prouve). Il y a il un moyen de récupérer les données ?

  3. super !
    merci pour la découverte : je l’installe immédiatement…
    c’est exactement ce que je cherchais pour mon blog politique. Les discussions s’enflammant souvent, et n’ayant pas de gout pour la censure, il me fallait un outil style "digg-like" pour virer de l’affichage certains commentaires !

    c’est chose faite…je reviens pour donner un retour d’exp…

    Merci !

  4. Si la même personne ce prend souvent des zéros elle n’osera plus participé au blog ou à un blog.

    Ce ce fait sur certain forum pour soit disant avoir un forum de qualité .

    J’aime pas ce type de logiciel !

    Sa attire plus d’animosité qu’autre chose.

  5. ATTENTION:
    Ce service est très très louche! Une fois inscrit et installé:
    1/ cela fait bugger le blog : ma fonction recherche (/search?q= ) ne fonctionne plus depuis. et le blog est plus lent.
    2/ Il est impossible de se désincrire.
    3/ Le site recueil des infos sur vous de façon obscur !! (une photo est apparu comme avatar alors que je n’en n’ai jamais envoyé, il s’agit d’une photos que j’ai comme avatar sur dailymotion !? :-/ ).

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.