Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout s’est très vite accéléré. Ce jeudi 5 juin, nous nous étonnions encore de l’absence de réaction de Donald Trump face aux charges répétées d’Elon Musk contre son projet de loi budgétaire. Au fil de la journée, les deux hommes ont finalement commencé à s’affronter par médias et publications interposés jusqu’à atteindre un point de non-retour qui pourrait changer le destin du pays.
Un divorce sanglant
Commençons par rappeler brièvement les faits. Le président américain a donc répondu aux questions des médias sur ce qu’il pensait des critiques de son ancien conseiller à son encontre. Réponse du tac au tac : « Tout d’un coup, il a eu un problème, et il n’a développé ce problème que lorsqu’il a découvert que nous allions devoir réduire le financement des véhicules électriques… Il n’a pas dit de mal de moi personnellement, mais je suis sûr que ce sera la prochaine fois. Mais je suis très déçu par Elon ».
Trump: "I'm very disappointed because Elon knew the inner workings of this bill better than almost anybody. He had no problem with it. All of the sudden he had a problem, and he only developed the problem when he found out we're gonna have to the cut EV mandate … he hasn't said… pic.twitter.com/mJvEAGXaly
— Aaron Rupar (@atrupar) June 5, 2025
C’est alors que la situation s’envenime. Elon Musk enchaîne les publications assassines sur X (Twitter) à l’encontre du chef de l’État et Donald Trump entre dans son jeu sur son propre réseau Truth Social. Il menace directement l’homme le plus riche du monde de représailles :
Le moyen le plus simple d’économiser de l’argent dans notre budget, des milliards et des milliards de dollars est de mettre fin aux subventions et aux contrats gouvernementaux d’Elon. J’ai toujours été surpris que Biden ne l’ait pas fait !
La guerre, désormais totale entre les deux anciens alliés, affole les investisseurs. L’action de Tesla a chuté de 14 % ce jeudi, à 284,68 dollars, soit 152 milliards de valorisation en moins et la plus grosse baisse quotidienne depuis quatre ans.
Loin de freiner, Elon Musk accélère pourtant son escalade verbale. Il révèle (sans donner de preuves) que Donald Trump se trouve mentionné dans le dossier Jeffrey Epstein et indique que c’est pour cela que le président américain a tout fait pour empêcher la déclassification de ces informations. Rappelons que cette affaire judiciaire concerne un financier américain aujourd’hui décédé visé pour trafic d’enfants, réseau de prostitution et trafic sexuel. Cela pourrait impliquer d’autres personnalités importantes dans le monde politique, économique et du divertissement.
Un peu plus tard, le boss de SpaceX enfonce le clou et affirme qu’il désengage sa société des opérations spatiales américaines, manière de répliquer aux menaces de Trump. Le milliardaire republie aussi des tweets qui appellent à la destitution de son adversaire et à son remplacement par J.D. Vance.
Que va-t-il se passer ?
Bien malin qui peut répondre à cette question. Ce que l’on peut dire en tout cas, c’est qu’Elon Musk dispose aujourd’hui d’un vrai pouvoir de nuisance politique. Comme l’a expliqué un stratège du parti républicain à Wired : « Si Musk réussit à faire basculer des votes pour bloquer ce projet de loi et le tuer, je pense qu’à ce moment-là, Trump est foutu ».
Un autre haut responsable américain abonde en son sens :
Certaines des priorités du président Trump ne sont pas réalisables en dehors de ce projet de loi. Après cela, le reste de son mandat sera probablement paralysé par la victoire attendue des démocrates à la Chambre des représentants lors des “midterms”, ce qui empêchera toute victoire législative majeure.
Cela dit, la menace de Donald Trump de couper les subventions de l’État pour les entreprises d’Elon Musk est aussi très sérieuse pour le grand patron. Selon une analyse menée par le Los Angeles Times, Tesla, Solar City, et SpaceX, ses trois compagnies, ont empoché près de 5 milliards de dollars d’aides publiques cumulées dès 2015. Plus récemment, le Washington Post estimait que SpaceX et Tesla ont récupéré 38 milliards d’aides et de contrats en 20 ans. La coupure de ces subsides aurait donc l’effet d’une bombe atomique économique pour ces sociétés.
Le mot de la fin nous est fourni par Corentin Sellin, professeur d’histoire, et qui chronique la vie politique américaine pour le site d’information Les Jours. Il synthétise brillamment la situation sur son compte Bluesky : « Moment crucial du deuxième mandat de Trump. Qui prévaudra ? L’oligarque Musk possédant une fortune équivalente à celle d’un État et le principal forum de débat public mondial ? Ou un président élu pouvant sévèrement réguler les firmes dudit oligarque et le priver de commandes publiques ? »
Notre résumé de la situation en vidéo
Les dernières informations sur la guerre Trump/Musk en direct
Notre résumé vidéo de l’affaire Musk vs Trump
Les choses sont allées vite entre Elon Musk et Donald Trump. Vous n’avez rien compris à ce qui a provoqué cette guerre ? On vous explique tout en 4 questions et en moins de 3 minutes !
Donald Trump veut se débarrasser de sa Tesla
Alors qu’il s’était offert une Tesla rouge pour soutenir Elon Musk suite à la chute du cours de Tesla en Bourse, le président américain envisage très sérieusement de vendre ou de donner son véhicule, selon les informations du Wall Street Journal. Un geste symbolique qui confirme la rupture.
Donald Trump n’a aucune intention de discuter avec Elon Musk
Donald Trump a déclaré lors d’un bref échange avec la chaîne ABC News qu’il n’était « pas particulièrement » intéressé par une conversation téléphonique avec Elon Musk. Il le qualifie au passage « d’homme qui a perdu la tête ».
Elon Musk et Donald Trump vont s’appeler pour calmer le jeu
Des signes d’apaisement apparaissent entre Trump et Musk après leur récente querelle publique. Des conseillers de la Maison Blanche cherchent à calmer la situation et ont prévu un appel avec Musk pour rétablir le dialogue. Trump minimise la rupture, affirmant que tout « va très bien »
Le divorce entre Trump et Musk va coûter des milliards à l’Amérique
La rupture entre Donald Trump et Elon Musk a déjà des répercussions économiques majeures, notamment une chute de l’action Tesla, illustrant l’influence de leur rivalité sur la politique et l’économie américaines. L’avenir du pays inquiète les marchés.
Les réseaux sociaux, grands gagnants de la guerre Musk/Trump
Trump menace de couper les contrats et les subventions des sociétés d’Elon Musk. Ce dernier répond en annonçant la mise hors service du vaisseau spatial Dragon, avant de changer d’avis. Tous ces rebondissements sont à suivre sur X ou Truth Social, réseaux sociaux de Musk et Trump. Les réseaux sociaux, grands gagnants de cette guerre de communication ?
“Je suis très déçu par Elon” : Donald Trump acte le divorce
Suite aux attaques d’Elon Musk, Donald Trump a pris la parole. Il se dit très déçu par les propos tenus par son ex-acolyte. “Je suis désolé, mais je ne peux plus le supporter” avait déclaré Elon Musk au sujet de Donald Trump quelques jours plus tôt. Le divorce semble acté.
“Il faut virer ces traîtres” : Elon Musk atomise le projet de loi de Donald Trump
La guerre est déclarée ! Suite à l’annonce du projet de loi budgétaire de Donald Trump, Elon Musk s’est attaqué frontalement à la politique du Président Américain. « En novembre l’an prochain, nous allons virer tous les politiciens qui ont trahi le peuple américain » a-t-il publié sur son compte X. Et de qualifier le projet de loi d’ “abomination dégoûtante”. La Maison Blanche n’a pas encore réagi à ces propos.
Elon Musk attaque frontalement Donald Trump dans une interview
“Il sape tout notre travail”. Voilà les termes employés par Elon Musk à l’égard de son meilleur copain Donald Trump. Le milliardaire se dit “déçu” par le projet de loi fiscale proposé par l’administration Trump. Il estime être trahi par le Président américain après l’avoir soutenu lors de sa campagne électorale et de ses premiers mois de mandat.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.