Siri arrive enfin sur Mac et OS X devient macOS

Cortana a finalement une concurrente sur les ordinateurs.

Avec l’arrivée de Cortana sur Windows 10, on s’attendait à ce que Siri, l’assistante virtuelle de l’iPhone, fasse son entrée sur les ordinateurs de la firme de Cupertino.

Et hier soir, les rumeurs à ce sujet se sont confirmées. En effet, Apple, lors de la conférence d’ouverture de la WWDC 2016, a annoncé l’arrivée de Siri sur son système d’exploitation pour les Mac, qui a été renommé macOS (en passant). C’est Craig Federighi, senior vice president of Software Engineering chez Apple, qui a présenté macOS Sierra, le successeur de la dernière version d’OS X.

Siri arrive sur Mac

« C’est la même Siri que nous connaissons et que nous aimons, explique-t-il. Mais maintenant sur le Mac, elle peut faire encore plus, comme des requêtes sophistiquées pour trouver des fichiers ». Lors d’une démonstration, le vice-président d’Apple a demandé à Siri de trouver les fichiers sur lesquels il a travaillé la semaine dernière à propos du « hors-ligne ». Siri a retourné une liste correspondant à la requête. Puis, il a montré qu’il est possible d’affiner cette recherche, afin de permettre à l’assistante virtuelle d’identifier un fichier précis.

Et bien entendu, Siri permet également d’envoyer un message, de chercher des informations sur le net ou encore de jouer une playlist. Pour l’invoquer, il suffit de cliquer sur une icône dédiée sur le dock. MacOS Sierra est dès aujourd’hui disponible pour les développeurs. La version beta publique, quant à elle, arrivera cet été.

D’autres nouveautés, dont Apple Pay

Siri n’est bien entendu pas la seule nouveauté qu’Apple a présentée pour macOS Sierra. Parmi les plus intéressantes, il y a le déverrouillage automatique de l’ordinateur lorsque l’iPhone ou l’Apple Watch du propriétaire est à proximité (un peu comme Smart Lock d’Android Lollipop), les fenêtres flottantes qui permettent de regarder des vidéos sur le web tout en faisant autre-chose ou encore le presse-papier universel, qui permet de copier un contenu sur son iPhone puis de le coller sur un éditeur sur son Mac.

Mais l’une des nouveautés les plus importantes, selon moi, est l’arrivée d’Apple Pay sur le web (via Safari). Le système de paiement d’Apple permet déjà de payer dans les magasins ainsi que sur les applications mobiles. Avec macOS Sierra, il permettra également de régler des achats sur les sites de e-commerce ou sur les services en ligne. Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton « Apple Pay », il est notifié sur son iPhone, puis valide la transaction en utilisant le TouchID. Et le meilleur dans tout ça, c’est que le système de paiement arrivera bientôt en France (enfin !).


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

3 commentaires

Send this to a friend