Passer au contenu

Situation embarrassante pour Xiaomi ? Son application « Quick apps » serait bloquée par Google Play Protect

Play Protect, le système de protection mis en place par Google sur Android, bloquerait une application préinstallée par Xiaomi sur ses smartphones.

Si Xiaomi est en mesure de proposer des smartphones relativement abordables, c’est en partie parce que la société chinoise peut générer des revenus grâce au logiciel. Et il arrive que certaines des applications préinstallées via l’interface MIUI incluent des publicités qui génèrent des revenus pour l’entreprise.

Si cela n’a jamais vraiment posé de problème pour les clients fidèles de cette marque chinoise, il semblerait que récemment, l’algorithme de Google Play Protect ait décidé d’agir contre l’une des applications préinstallées par Xiaomi sur ses smartphones.

Une application Xiaomi suspectée par Google Play Protect ?

Via son programme Play Protect, la firme de Mountain View protège les utilisateurs de smartphones Android contre les applications potentiellement dangereuses, que celles-ci viennent du Play Store ou d’autres sources.

Et récemment, d’après le site Android Police, des utilisateurs de smartphones Xiaomi se sont plaints du fait que l’application « Quick apps » préinstallée par le constructeur chinois est bloquée par le service Google Play Protect. Un message indiquerait également que l’application a été bloquée par Play Protect car celle-ci pourrait collecter des données qui pourraient être utilisées pour traquer l’utilisateur.

Mais Xiaomi assure qu’il n’y a aucun risque. Voici la réaction du constructeur : «Nous sommes au courant de la mise à jour concernant l’une de nos applications système appelée Quick Apps. Certains utilisateurs peuvent recevoir une notification indiquant que cette application a été bloquée par Google Play Protect. Nous sommes en contact avec Google à ce sujet et cela est probablement dû à une révision de l’algorithme de Google Play Protect. Soyez assuré que cette application système est absolument sûre. »

(L’article a été mis à jour le 20/11/2019 pour ajouter la réaction de Xiaomi)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *