Smartphones et tablettes génèrent près de 5% du trafic sur internet dans les 5 principaux pays européens

L’internet mobile continue sa progression, même si les derniers chiffres montrent que sa part de marché par rapport à l’internet « fixe » reste en-dessous de ce à quoi l’on pourrait s’attendre quand on passe la moitié de son temps à consulter le web sur support nomade.

L’internet mobile continue sa progression, même si les derniers chiffres montrent que sa part de marché par rapport à l’internet « fixe » (sur PC au bureau et à la maison) reste relativement marginale, et en tout cas en-dessous de ce à quoi l’on pourrait s’attendre quand on passe la moitié de son temps à consulter le web sur support nomade.

ComScore, l’un des leaders mondiaux de la mesure d’audience d’internet, vient de rendre publique une étude sur l’usage des supports mobiles et connectés dans les cinq principaux pays européens, à savoir la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Part de marché des systèmes d’exploitation classée en pourcentage d’audience
Moyenne sur la période de 3 mois se terminant en août 2011
Total Europe des 5 (Allemagne, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni) des Abonnées Mobiles, 13 ans et +
Source: comScore MobiLens
Plateformes des supportsPourcentage des Supports en circulation
Apple iOS30,5%
Symbian28,7%
Google Android23,5%
RIM8,1%
Microsoft5,5%
Other Platforms3,7%
.

De cette étude il ressort que, outre la percée évidente des smartphones, les autres supports connectés et principalement les tablettes jouent un rôle de plus en plus important dans la consommation de ce que Comscore appelle le « trafic numérique ». Au cours du trimestre juin-juillet-août 2011, 91,4 millions d’abonnés mobiles des pays de « l’Europe des 5 » déclaraient utiliser un smartphone, soit une progression de 46% par rapport à la même période de l’année précédente.

Autre fait notoire, si Symbian détient encore la première part de marché dans les smartphones, son audience dans la téléphonie mobile a récemment été dépassée par celle d’Apple avec iOS. La plateforme iOS, incluant iPhones, iPads et iPod Touch, représente actuellement 30,5% de tous les téléphones portables et supports connectés en service dans cette Europe des 5, si l’on met de côté les téléphones standard d’entrée de gamme et les liseuses d’eBooks. Toujours au sujet d’iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple continue à largement dominer le marché puisqu’il génère plus de 60% du trafic internet hors ordinateur, devant Android (20,9%), RIM BlackBerry (8,5%), alors qu’en fin de classement on trouve pêle-mêle d’autres plateformes parmi lesquelles Windows Phone n’est même pas mentionné.

Part de marché des systèmes d’exploitation hors ordinateurs (pages vues depuis un navigateur)
Août 2011
Total Europe des 5 (Allemagne, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni)
Source: comScore Device Essentials
Plateformes des supportsPourcentage du trafic hors ordinateur
Apple iOS61,1%
Google Android20,9%
RIM8,5%
Symbian2,7%
Other Platforms6,9%
.

Je me suis livré à un petit calcul en faisant l’addition des pourcentages d’utilisation de différents services liés à l’internet mobile dans les cinq pays concernés afin de définir une sorte de classement général des usages, une façon comme un autre de voir dans quel pays internet sur les terminaux mobiles connectés montre la meilleure pénétration dans les habitudes des internautes, sur les critères suivants : utilisation d’une application (hors application pré-installée), utilisation d’un navigateur, écoute de musique, consultation de sites de réseaux sociaux ou à de blogs, et consultation d’actualités. En ne retenant que ces critères directement « web », à l’exclusion des jeux et des SMS, on constate que le Royaume Uni arrive largement en tête, devant l’Espagne, la France et l’Italie, l’Allemagne se plaçant en queue de peloton. L’Espagne étant par ailleurs le pays le plus proche de la moyenne européenne.

Voir l’étude complète sur le site de Comscore.


15 commentaires

  1. Pingback: Smartphones et tablettes génèrent près de 5% du trafic sur internet dans les 5 principaux pays européens | Actualité mobile | Scoop.it

  2. Je pense que nous assistons au frémissement de ce qui sera à n’en pas douter les usages numérique de demain.
    car plus que la puissance des smartphones leur ergonomie ou encore la simplicité de leurs systèmes d’exploitation la vrai révolution sera j’en suis sure l’arrivée de la 4G qui décupler la vitesse de connexion.
    si on vas plus vite on pourra télécharger plus lourd et surfer sans restrictions technique.

  3. Pingback: Smartphones et tablettes génèrent près de 5% du trafic sur internet dans les 5 principaux pays européens | Blog informatique | Scoop.it

  4. Le problème, c’est que le web d’aujourd’hui, n’est pas encore assez adapté aux petits écrans, sur les smartphones, on ne voit pas grand chose. De plus, le web n’est pas non plus optimisé pour les écrans tactiles. Avec le service Eenox.net, il est possible de créer et de télécharger des sites web interactifs spécifiquement pour les tablettes et les smartphones.

    A essayer :
    http://eenox.net/

  5. Pingback: Smartphones et tablettes génèrent près de 5% du trafic sur internet dans les 5 principaux pays européens | Docteur Smartphone | Scoop.it

  6. Pingback: Le Responsive web design... Késako ? | INSITACTION : Agence de webmarketing et référencement web

  7. Pingback: Le navigateur pour mobiles Opera Mini atteint les 140 millions d’utilisateurs | Le Casier à Homards

  8. Pingback: #6 La fin du lien support / média « MilkCheck

  9. Pingback: 8.5% des visites sur le Web se font sur mobile !

  10. Pingback: Smartphones et tablettes génèrent près de 5% du trafic sur internet dans les 5 principaux pays européens | ALL TRAINING – centre de formation -sur mesure à Bruxelles Lille Anvers Amsterdam

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies