Passer au contenu

Snapdragon 8+ Gen 1 : Qualcomm dévoile un processeur 10 % plus rapide et 30 % moins gourmand

Qualcomm présente la version améliorée de son processeur Snapdragon 8 Gen 1. Le GPU et le CPU sont 10 % plus performants, tout en ayant une efficacité énergétique améliorée de 30 %.

Bien que la concurrence soit de plus en plus rude pour Qualcomm, celui-ci domine encore le marché des puces de smartphones premium sous Android. Ce succès, la société américaine le doit en grande partie à la puce Snapdragon 8 Gen 1 qui équipe la majorité des smartphones premium sous Android sortis ces derniers mois.

Et récemment, Qualcomm a officialisé une version améliorée du Snapdragon 8 Gen 1 : le Snapdragon 8+ Gen 1, qui devrait équiper une bonne partie des smartphones haut de gamme du second semestre.

Comme il ne s’agit pas d’une nouvelle génération, les améliorations par rapport au Snapdragon 8 Gen 1 ne sont pas importantes. Néanmoins, pour les gamers, utiliser un smartphone avec Snapdragon 8+ Gen 1 devrait quand même apporter des changements conséquents au niveau de l’expérience.

En effet, d’après Qualcomm, la nouvelle puce a un GPU Adreno amélioré qui fournit 10 % de performances graphiques en plus, et un gain d’efficacité énergétique de 30 %. Côté CPU, on a également un gain de performances de 10 %, ainsi qu’un gain d’efficacité énergétique de 30 %. Selon l’entreprise, les utilisateurs des futurs smartphones qui utiliseront cette puce pourront s’attendre à une heure de gameplay en plus.

Plusieurs constructeurs prévoient déjà d’utiliser ce nouveau composant. Parmi ceux-ci, il y a ASUS ROG, Black Shark, HONOR, iQOO, Lenovo, Motorola, Nubia, OnePlus, OPPO, OSOM, realme, RedMagic, Redmi, vivo, Xiaomi, et ZTE. D’autre part, des rumeurs suggèrent que les prochains smartphones pliants de Samsung, qui devraient être officialisés au mois d’aout, devraient aussi utiliser cette puce, ce qui permettrait à ceux-ci de battre les performances du Galaxy S22. Normalement, les smartphones équipés de la puce 8+ Gen 1 arriveront à partir du troisième trimestre.

Qualcomm muscle également son offre sur le milieu de gamme

En plus du Snapdragon 8+ Gen 1, Qualcomm a également officialisé une nouvelle puce pour les smartphones milieu de gamme (mais avec des caractéristiques proches de celles des modèles premium) : le Snapdragon 7 Gen 1.

Comme l’explique la société américaine, la puce 7 Gen 1 rend certaines fonctionnalités premium (comme les fonctionnalités de mobile gaming) accessibles à plus d’utilisateurs. Et parmi les marques qui vont utiliser ce composant, il y a Honor, Oppo, ainsi que Xiaomi. Les premiers modèles seront commercialisés dès ce second trimestre 2022.

Pour les joueurs, la puce Snapdragon 7 Gen 1 inclut certaines fonctionnalités « Elite Gaming », comme Adreno Frame Motion Engine, qui peut doubler la fréquence d’images pour améliorer le contenu tout en conservant la même consommation d’énergie. Et en matière de performances, le GPU améliore la vitesse des rendus graphiques de 20 %.

Qualcomm évoque également des améliorations de l’ISP, qui gère les appareils photo, ainsi que des améliorations, de l’ordre de 30 %, des performances en termes d’intelligence artificielle.

« Dans le segment mobile, notre objectif principal est de fournir de nouvelles fonctionnalités et technologies révolutionnaires à l’industrie et aux appareils phares de nos clients. Nous implémentons d’abord ces fonctionnalités dans notre série Snapdragon 8, puis nous les intégrons à notre feuille de route mobile », a déclaré Christopher Patrick, vice-président senior et directeur général, appareils mobiles. « Les nouveaux Snapdragon 8+ et 7 Gen 1 les offrent des expériences utilisateur révolutionnaires dans leurs niveaux respectifs. »

Reste à savoir si la puce 8+Gen 1 de Qualcomm parviendra à dépasser le Dimensity 9000 de Mediatek qui, à la surprise générale, a affiché d’excellentes performances.

Qualcomm montre également ses muscles dans le domaine de la réalité augmentée

Qualcomm pense également à la réalité augmentée. L’entreprise a également présenté un nouveau design de référence de lunettes de réalité augmentée, utilisant sa plateforme Snapdragon XR2 Gen 1. La particularité de celui-ci, c’est qu’il ne nécessite plus de connexion par câble avec un smartphone ou un PC pour fonctionner.

Le design de référence est destiné aux constructeurs, pour aider ceux-ci à concevoir leurs propres produits, basés sur les puces Qualcomm.

« La conception de référence sans fil aide les OEM et les ODM à prototyper et à commercialiser de manière plus transparente et plus rentable des lunettes AR légères et haut de gamme pour permettre des expériences immersives qui déverrouillent le métavers », explique l’entreprise.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *