Passer au contenu

OSOM : pourquoi cette marque de smartphones fait parler d’elle ?

Des anciens ingénieurs et designers de Essential décident de lancer une nouvelle marque de smartphones. Son premier modèle, le OSOM OV1, fait déjà beaucoup parler de lui.

Si vous avez suivi l’actualité du secteur high-tech ces derniers jours, vous avez peut-être vu défiler des articles au sujet d’une mystérieuse marque baptisée OSOM. En effet, récemment, celle-ci a été évoquée par de nombreux articles de médias.

Et cette marque fait parler d’elle, c’est parce qu’il s’agit d’un nouveau challenger pour Apple et Samsung. OSOM a par ailleurs des chances de réussir puisque l’équipe qui est derrière cette nouvelle marque est celle qui a conçu le smartphone d’Essential.

Pour rappel, Essential était une marque de smartphones fondée par Andy Rubin, le père du système d’exploitation Android. La marque a sorti un seul smartphone, le PH1, avant de mettre la clé sous la porte.

Mais ce smartphone a maqué l’industrie grâce à une fiche technique intéressante, un design soigné, et, surtout, un système d’exploitation qui a été pris en charge durant des années. Malheureusement, Essential n’a pas percé.

En revanche, ses ingénieurs et designers veulent retenter leur chance, avec la nouvelle marque OSOM. Et récemment, celle-ci a décidé de partager quelques informations sur son premier smartphone : le OSOM OV1.

Il s’agira presque du successeur du smartphone Essential PH1. Côté design, d’ailleurs, certains éléments du OSOM OV1 peuvent rappeler celui du smartphone de Essential. Comme le rapporte The Verge, l’appareil n’a pas été conçu pour évoquer Essential. Cependant, étant donné que les deux appareils ont été conçus par la même équipe, il est logique qu’on puisse voir des ressemblances entre le OSOM OV1 et le Essential PH1.

OSOM : un design façon iPhone sur un smartphone Android ?

OSOM a déjà partagé des images de son futur smartphone. Et en ce qui concerne le design, la marque entend se distinguer des autres fabricants de smartphones Android.

Tout d’abord, il y a l’aspect minimaliste du smartphone. Mais outre cela, le choix des matériaux utilisés pourrait aussi faire du OSOM OV1 un appareil Android exceptionnel.

En effet, alors que les autres marques (à l’exception d’Apple) utilisent des châssis en aluminium, OSOM choisit l’acier inoxydable (bien que cela puisse alourdir le smartphone et donc avoir un impact sur la taille de la batterie). Les boutons physiques, ainsi que la bosse de l’appareil photo sont en titane. Le dos est en céramique de zirconium. Et sur la façade, on aura un écran en verre Gorilla Glass Victus.

Un smartphone haut de gamme avec un accent sur la protection de la vie privée

OSOM n’a pas encore partagé toute la fiche technique du smartphone OV1. Néanmoins, nous savons que l’appareil utilisera une puce Snapdragon 8 series, ce qui permettra d’avoir des performances dignes d’un flagship. On sait aussi que cet appareil aura deux capteurs sur le dos : un capteur de 48 mégapixels avec un second capteur de 12 mégapixels. Et en façade, il y aura un capteur de 16 mégapixels.

L’écran sera de type OLED. Mais la résolution et la taille de cet écran ne sont pas encore précisées. En revanche, nous savons que le OSOM OV1 aura la 5G (mais uniquement la 5G sub-6), un module NFC, ainsi qu’une puce Ultra Wideband.

Pour le moment, le constructeur se contente d’indiquer que la batterie de son smartphone pourra tenir toute une journée en utilisation normale, et que la charge aura une vitesse acceptable.

Pour sortir du lot, OSOM devrait fournir quelques fonctionnalités logicielles de protection de la vie privée. En effet, sur son site, la marque indique qu’elle fera de la confidentialité son cheval de bataille.

D’ailleurs, le OSOM OV1 sera livré avec un câble USB-C assez spécial. Celui-ci est équipé d’un interrupteur pour désactiver les fils de transfert de données. Ainsi, vous pourrez charger votre smartphone sur des bornes publiques, par exemple, en ayant l’assurance que cette connexion ne sera pas utilisée pour aspirer des données.

OSOM et USB-C
© OSOM

Notons aussi que par rapport à son planning initial, OSOM a dû repousser la sortir de son smartphone OV1, car la société a décidé d’utiliser une nouvelle puce. La sortie de cet appareil est maintenant prévue pour le dernier trimestre 2022. Le prix sera inférieur à 1 000 dollars aux États-Unis.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *