Connect with us

Actualités

La sonde Hayabusa 2 a largué deux rovers sur l’astéroïde Ryugu

Après plusieurs mois de vol, la mission Hayabusa 2 a pris contact avec l’astéroïde 162173 Ryugu, si bien que deux rovers ont été déposés à sa surface.

Il y a

le

astéroïde Ryugu

Le 21 septembre, la sonde japonaise Hayabusa 2 a finalement réussi à atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé, à savoir, déposer deux robots sur l’astéroïde afin de récolter des fragments du corps céleste.

Découvrir l’histoire de notre système solaire grâce à l’astéroïde Ryugu

De fait, les rovers Minerva-II-1A et B sont les premiers de l’histoire à se poser sur un astéroïde. Si ces véhicules sont généralement conçus pour rouler sur la surface d’une planète, ils pratiqueront ici des petits sauts plus adaptés à l’environnement en question. Compte tenu de la faible gravité, ils pourront se déplacer jusqu’à 15 mètres de hauteur. Chaque robot pèse 18 centimètres de diamètre, 7 centimètres de hauteur pour 1,1 kilogramme. Tous deux ont été lâchés en chute libre avant de rebondir sur le sol de l’astéroïde.

Équipés de nombreux instruments de mesure, les rovers transmettront les données qu’ils récoltent au vaisseau mère avant que celles-ci ne soient envoyées sur Terre. Cela devrait nous permettre de profiter d’images de très bonne qualité, sachant que l’astéroïde Ryugu est un vestige aussi ancien que notre système solaire. En termes de distance, celui-ci se situe à environ 300 millions de kilomètres de la Terre.

> Lire aussi :  La Space Force, un joujou qui s'annonce coûteux pour Donald Trump

Par la suite, des échantillons devraient être ramenés sur Terre pour être étudiés. Néanmoins, Hayabusa 2 restera encore de longs mois dans l’espace, si bien que son départ est prévu pour la fin de l’année 2019, là où elle devrait faire son arrivée en décembre 2020. Décrit comme étant de Type C, l’astéroïde devrait renfermer de l’eau et des matières organiques permettant d’en apprendre plus sur l’historique de notre système solaire.

Le 3 octobre, c’est l’atterrisseur Mascot qui devrait faire son arrivée sur l’astéroïde Ryugu. À l’origine de l’initiative et partenaire de la JAXA (l’homologue japonais de la NASA), le Cnes (Centre national d’études spatiales) a déterminé le lieu de largage au mois d’août.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests