Songsterr pour les guitaristes, les tablatures animées dans votre navigateur

Le guitariste est un être un peu spécial généralement assez réfractaire à toute forme conventionnelle d’apprentissage de son instrument. Ainsi, le solfège traditionnel est rarement son ami. C’est pourquoi il utilise abondamment les tablatures, ces grilles qui sont une représentation graphique d’une partition musicale utilisant des signes, des nombres ou des lettres pour indiquer la

Le guitariste est un être un peu spécial généralement assez réfractaire à toute forme conventionnelle d’apprentissage de son instrument. Ainsi, le solfège traditionnel est rarement son ami.
C’est pourquoi il utilise abondamment les tablatures, ces grilles qui sont une représentation graphique d’une partition musicale utilisant des signes, des nombres ou des lettres pour indiquer la position des doigts sur l’instrument.

Songsterr tablatures

Il existe de nombreux sites proposant des milliers de tablatures qui permettent aux guitaristes, débutants ou confirmés, d’apprendre le titre de leur choix, comme le célèbre ABC-Tabs par exemple. Il existe également plusieurs logiciels d’apprentissage de la guitare qui utilisent déjà le principe des tablatures animées synchronisées avec la chanson que l’on souhaite interpréter.

Songsterr est un nouveau service en ligne qui propose les deux à la fois : un choix gratuit de tablatures animées, sans logiciel, directement dans votre navigateur, au format Flash, synchronisées avec la version audio des accords, notes, arpèges et autres harmoniques.

Le site propose pour le moment environ 150 titres qui sont pour la plupart parmi les plus grands standards de pop-rock, comme Nothing Else Matters de Metallica ou encore Losing my religion de R.E.M, mais le catalogue devrait s’étoffer rapidement. Un fil RSS des nouveaux titres est disponible, mais l’absence d’un moteur de recherche risque de de devenir problématique quand le site proposera plusieurs centaines de titres.

J’ai testé quelques titres : dans l’ensemble la reproduction est fidèle et donne vraiment envie de s’adonner de nouveau aux joies indescriptibles de l’apprentissage de nouveaux titres afin de les faire claquer sur son propre instrument.

Un site que les guitaristes mettront de toute urgence dans leurs favoris, d’autant que TechCrunch indique que le site, même s’il est basé en Russie, pourrait quand même rapidement être confronté eux sempiternels (et totalement ridicules) problèmes de droits d’auteur que rencontrent souvent les services qui proposent des tablatures ou des textes de chansons.


Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. Et hop, dans mes favoris. Merci pour l’info. Voilà enfin un site convivial et pratique pour le guitariste très amateur que je suis !

  2. N’est pas toi Eric qui, justement, disais que tu te remettrais bien à la guitare ?

  3. Pingback: Gwendal Bocher.com » Archive du blog » Songsterr, la tablature animée dans votre navigateur

  4. Parfait petit site

    Justement ce qu’il me fallait: je me suis remise à la guitare depuis une semaine

  5. Vous fumez ou quoi?? C’est dingue, je l’ai testé, j’en ai fait un post et en plus, les commentaires sur le site vont en mon sens. Après on se demande pourquoi les grateux d’aujourd’hui comprennent rien à la musique, pas étonnant.

  6. Pour les droits d’auteurs, ça devient vraiment lourd.

    Je commence à désespérer que les « ayants droits » comprennent enfin que les « droits d’auteurs » vont à l’encontre de leur porte monnaie et d’affection que leur porte leurs fans.

  7. Eric

    @Glius, je ne me suis jamais arrêté, mais je n’ai pas assez de temps pour m’y consacrer autant que je le souhaiterais (et là je viens de me péter deux ongles au volley…)

  8. oui tu as raison Dreamside, on va tous arrêter de jouer de la gratte parce qu’on est trop nul en musique pour toi

  9. hum ca a l’air pas trop mal, mais comme toujours ca manque un peu d’explications je trouve… Par exemple les rythmiques de John Frusciante (des Red Hot) sont particulièrement complexe à jouer dans le sens où il utilise une technique très perso. Et si l’on suit bêtement une tablature, ça rend pas grand chose. Je suis pas contre les tablatures, bien au contraire, mais l’avantage d’un site comme celui-ci serait d’expliquer un peu comment jouer le morceau, quels réglages utiliser…

  10. Reste à voir la qualité des tablatures parce que souvent on se demande si le gars qui a fait la tablature a écouté la chanson 🙂

  11. GUITARES ET GUITARISTES DE LEGENDE
    Les guitares de légende du rock et du blues, et leurs interprètes. Un beau livre de guitariste sur l’instrument le plus emblématique de la musique moderne.
    OUI FM vous donne rendez-vous le vendredi 17 octobre,entre 21h et 23h pour une émission spéciale en direct du Virgin Café du Virgin Megastore :
    « Guitares et guitaristes de légende » par Dom Kiris.
    Une DOM KIRIS EXPERIENCE
    A l’occasion de la sortie de son livre « Guitares et Guitaristes de légende » aux Editions Fetjaine,
    Dom Kiris organise une émission en direct pour tout savoir
    sur les guitares et les guitaristes de légende.
    Anecdotes, convivialité, informations Rock… le tout ponctué d’invités de marque, qui viendront partager leur expérience et livrer quelques titres en acoustique :
    Keziah Jones
    The Yardbirds + jean Michel Kajdan
    Bjorn Berg
    Paul Personne
    Yan Pechin (Bashung, Miossec)
    Yarol (FFF)
    Shanka (No One is innocent)
    Et une pléthore d’invités surprise… à découvrir sur place et à l’antenne.
    A partir du 7 octobre 2008, OUI FM met en place un jeu concours
    sur le ouifm.fr et sur virginmegastore.fr, avec de nombreux lots à la clef :
    Une guitare électrique Gibson, des exemplaires du livre signé Dom Kiris « Guitares et Guitaristes de légende », ainsi que des invitations pour l’émission.

  12. Pingback: Convertir mp3 en tablatures pour guitare | Presse-Citron

  13. Parfait pour les gratteux de guitare qui ne savent pas qu’est-ce qu’un accord, une tonalité, les gammes etc…
    Si tu veut resté minable utilise ce genre de programme à la place d’apprendre à jouer.
    chow-chow les touristes!

Send this to a friend