Suivez-nous

Gaming

Sony, Microsoft et Nintendo condamnent les loot boxes, vers la fin de ce concept ?

Sony, Microsoft et Nintendo s’associent encore contre les loot boxes cette fois ! Les trois géants sont main dans la main depuis quelques mois !

Il y a

le

© Presse-citron.net

Ce n’est plus un secret pour personne, depuis l’arrivée des plateformes comme le PlayStation Store, le Xbox Live, Steam, l’Epic Games Store, le jeu vidéo a connu quelques bouleversements avec l’émergence des DLC, extensions, et petits achats intégrés dans nos jeux vidéo. Mais avec la montée en puissance des jeux en ligne, de plus en plus de concepts absurdes ont été mis en place comme les loot boxes. Elle prennent la forme de packs avec du contenu aléatoire et bien souvent pas formidable. Si des pays comme la Belgique sont bien décidés à faire disparaître cette pratique, il semblerait que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Fort heureusement, Sony, Microsoft et Nintendo semblent prendre la même direction que nos amis belges !

Sony, Microsoft et Nintendo encore une fois main dans la main !

Sony Microsoft et Nintendo Video Games Awards

© VGA 2018

Au début du mois de décembre 2018, lors des Video Games Awards (VGA), l’image forte c’était Shawn Layden, Phil Spencer et Reggie Fils-Aimé, les trois grands patrons de Sony Interactive Entertainment America, Xbox et Nintendo America sur la même scène. Une image qui montrait que l’industrie du jeu vidéo allait changer, qu’une nouvelle ère était en marche. Depuis, les trois géants de l’industrie du jeu vidéo n’ont cessé de se serrer les coudes. Alliance de Microsoft et Nintendo avec sans doute l’arrivée du Xbox Game Pass prochainement sur Switch, entre Sony et Microsoft pour le Cloud, et celle des trois grandes firmes pour protester contre la hausse des taxes de Donald Trump.

Sony, Microsoft et Nintendo sont en train de clairement changer l’industrie du jeu vidéo, de la plus belle des manières. Et justement, le trio a une nouvelle fois frappé. Cette fois, ce sont les loot boxes qui sont dans le viseur. C’est par l’intermédiaire de Michael Warnecke, membre de l’Entertainment Software Association (l’ESA, les organisateurs de l’E3) que les trois firmes ont fait passer un message.

Microsoft, Nintendo et Sony ont indiqué à l’ESA leur engagement afin d’adopter de nouvelles politiques relatives à l’utilisation de loot boxes payantes dans les jeux développés pour leurs plateformes. Cela s’appliquera plus particulièrement aux nouveaux jeux et aux mises à jour de jeux qui ajouteraient ces fonctionnalités.

Alors cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de contenu additionnel payant, mais Sony, Microsoft et Nintendo condamnent le côté « aléatoire » de ces contenus payants. Suite à cette annonce, les premiers effets se sont fait ressentir. Les premiers éditeurs se sont joints au mouvement et une première liste souhaitant adopter ces nouvelles pratiques a été rendue publique par l’ESA :

  • Activision Blizzard
  • Bandai Namco Entertainment
  • Bethesda
  • Bungie
  • Electronic Arts
  • Microsoft
  • Nintendo
  • Sony Interactive Entertainment
  • Take-Two Interactive
  • Ubisoft
  • Warner Bros. Interactive Entertainment
  • Wizards of the Coast.

Affaire à suivre donc, mais 2020 pourrait bien être l’année de changements positifs pour les joueurs !

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Robin

    9 août 2019 at 17 h 30 min

    Il veulent obliger l’affichage des taux de drop c’est LEGEREMENT différent c’est d’ailleurs obligatoire dans certains pays (pour plus d’info vidéo de Lusty sur youtube).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests