Soupe de tags

j’ai déjà évoqué ici et là quelques questionnements sur le bien fondé des tags dans un blog (ou dans Fuzz, d’ailleurs). Bon ben voilà, j’ai succombé à la tendance : Presse-citron a donc son nuage de tags depuis ce matin, depuis la nouvelle version. Pourquoi ? D’abord parce-que je resiste en général assez mollement à

j’ai déjà évoqué ici et quelques questionnements sur le bien fondé des tags dans un blog (ou dans Fuzz, d’ailleurs). Bon ben voilà, j’ai succombé à la tendance : Presse-citron a donc son nuage de tags depuis ce matin, depuis la nouvelle version.
Pourquoi ?
D’abord parce-que je resiste en général assez mollement à une tendance en voie de généralisation (ce qui me fait dire que je dois être une sorte de fashion victim 2.0)…
Ensuite et plus pragmatiquement parce-que je m’aperçois que ma souris est naturellement attirée par les tags quand elle en trouve sur d’autres sites : les rubriques ainsi mises en valeur facilitent ou en tout cas complètent les outils de navigation de façon très intuitive.
Enfin, on m’a soufflé récemment à l’oreille, de façon je pense assez pertinente, que le mec qui avait inventé les tags n’avait en fait qu’un seul mot en tête : Google. En gros, cette palanquée de liens visibles qui pointent dynamiquement sur les rubriques les plus courantes de votre blog seraient un vrai caviar pour les moteurs de recherche, et donc pour votre positionnement dans ceux-ci.
Les experts en référencement qui passent par ici confirment, ou pas ?


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. exact Eric, c’est bien en natif sur DC 2

    L’inconvénient de ce Tag cloud, c’est qu’il a tendance à s’allonger rapidement . Et a un moment donné, on s’y perd un peu.

  2. J’utilise Blogger comme plateforme pour bloguer…
    Quelqu’un pourrait-il me dire comment mettre en place un service pareil sur mon blog?
    Je trouve déjà dommage de ne pouvoir pas catégoriser mes billets alors, ne me dites pas que ce n’est pas possible ;o)

  3. > PatFlash : je ne connais pas assez Blogger mais effectivement je pense qu’il y a mieux comme plate-forme. Regarde du côté de http://www.tagcloud.com (ou similaire) : c’est un service web externe qui permet d’installer un nuage de tags en insérant juste une ligne de code.

  4. > philippe : exact, ça peut devenir très envahissant et du coup perdre tout son sens. C’est pour cela que l’idéal est de mettre une sélection des X tags les plus populaires des dernières X heures par exemple, et un lien "voir tous les tags" qui pointe sur une page dédiée. Il me semble que Dotclear 2 permet cela d’après ce que j’ai vu sur les premiers blogs qui testent la beta.

  5. Il me semble difficile d’affirmer que le nuage de tags est un plus pour le référencement. Je ne crois pas que Google regarde la taille du texte… mais c’est toujours bon de bien définir sa page par des mots-clés pour le référencement!

  6. Mais si, c’est très bon pour le référencement !
    En fait, l’intérêt du nuage est de multiplier les liens attachés à un mot descriptif (blog, web 2.0…) en rapport avec le contenu de la page de destination. En plus, cette liste de liens est mise à jour en permanence et ca aussi c’est très bon, surtout avec un PageRank pas trop mal (implique un passage de GoogleBot tous les jours).

    Pour info, Google regarde bien la taille des polices, ainsi que le gras… Ceci dit, l’importance de ce critère n’est pas énorme.

  7. "En gros, cette palanquée de liens visibles qui pointent dynamiquement sur les rubriques les plus courantes de votre blog seraient un vrai caviar pour les moteurs de recherche, et donc pour votre positionnement dans ceux-ci.
    Les experts en référencement qui passent par ici confirment, ou pas ?"

    Pour moi, Google ne regarde pas les liens dynamique: il s’arrêterait donc au point d’intérogation… Maintenant, peut être que ca a changé, et peut être que l’inventeur du tag utilisait un url-rewritting!

  8. Pour éviter la surcharge de Tags, j’ai opté pour l’utilisation de SWICKI ( swicki.eurekster.com/ )

    Cela fait moteur de recherche et nuage de tag. Lorsqu’il y en a trop, on est invité à consulté la liste complete.
    A chaque nouveaux mots clés important, le systeme nous envoit un mail pour savoir si on veut ajouter ce tag dans la liste.

    A tester, moi j’en suis ravi

  9. Sympa Swicki (je l’avais testé sur la version de tests de Fuzz) mais je n’aime pas trop le fait que les résultats de recherches renvoient sur une page externe (une page Swicki, donc).

Répondre