[MAJ : lancement réussi !] SpaceX Falcon Heavy : décollage à 21h45, la Tesla Roadster à bord

Après un démarrage statique des moteurs réussi fin janvier, SpaceX est à quelques minutes d’envoyer son lanceur Flacon Heavy dans l’espace. Pour le premier essai, ce n’est autre que la Tesla Roadster d’Elon Musk qui sera lancée sur l’air Space Oddity de David Bowie !

Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Ce mardi 6 février, la fusée Falcon Heavy de SpaceX va décoller pour la première fois. La lancement aura lieu sur le pas de tir LC-39A au Centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral en Floride. Après un test statique d’allumage des moteurs le 25 janvier, effectué avec succès, SpaceX passe aux choses sérieuses et prévoit de lancer sa fusée ce soir, à 19h30.

Une voiture en orbite héliocentrique

Objectif : réussir son premier décollage, avec la Tesla Roadster personnelle d’Elon Musk à bord de la capsule principale. Si tout se passe bien, qu’il n’y a aucune explosion lors du décollage ou de l’ascension de la fusée, la voiture devrait être lancée dans la direction de Mars pour être mise en orbite elliptique autour du soleil. Le tout se fera sur l’air Space Oddity de Dadid Bowie, lequel sera joué par l’autoradio de la voiture pendant l’opération.

Starman in Red Roadster

Une publication partagée par Elon Musk (@elonmusk) le

Un enjeu capital pour la société

Au-delà du coup de pub phénoménal que SpaceX se réserve (si l’opération est un succès), le pari est très risque pour Musk. Avec 27 moteurs délivrant une poussée équivalente à 2500 tonnes, Falcon Heavy est le lanceur spatial le plus puissant depuis Saturn V. Cette dernière qui a servi aux missions Apollo avant d’avoir pris sa retraite en 1973.

Il sera également intéressant de vérifier si tel Elon Musk le clame depuis des années, les 3 parties de l’étage principal retourneront sur Terre. Les deux premières parties doivent retourner sur Terre, et la dernière doit se poser sur la plate-forme SpaceX située en mer.

L’article sera mis à jour après le lancement !

Vidéo présentant l’opération étape par étape :

Pour suivre le lancement en direct sur YouTube

Mise à jour 1

Lancement reporté à 20h20

Mise à jour 2

Lancement reporté à 21h45

Mise à jour : lancement réussi !

Pari réussi pour SpaceX. Avec 2h15 de retard, le lancement de Falcon Heavy s’est passé comme prévu. Malgré beaucoup de scepticisme de la part de nombreux scientifique au cours des phases de présentation et développement projet, la vision d’Elon Musk de pouvoir récupérer et réutiliser les moteurs de lancement s’avère être une réalité. Derrière cette prouesse technologique se cache une autre réalité : la colonisation de Mars commence à se rapprocher.


Un commentaire

  1. Mission réussi en effet. Bravo aux équipes de Space X et à Elon Musk. Il faut toutefois dire que la partie principale n’a pas atterri sur la plateforme, ayant manqué de carburant, elle a fini sa route dans l’océan à 300 miles/h en abîmant les moteurs de la plateforme mobile. Il faudra comprendre aussi pourquoi la dernière phase de poussée du vaisseau a duré plus longtemps que prévu ce qui a mis le Roadster sur une trajectoire en dehors de l’orbite martienne vers la ceinture d’astéroïdes .

Commenter