Connect with us

Sciences

SpaceX réussit son premier lancement complet depuis la côte ouest

Pour la première fois de son histoire, SpaceX a réussi un lancement complet. De fait, le lanceur de la Falcon 9 s’est posé avec succès sur la base de Vandenberg, en Californie.

Il y a

le

SpaceX lancement complet

La compagnie d’Elon Musk a procédé à la mission SAOCOM 1A (SAtélite Argentino de Observación COn Microondas 1A) avec succès. En effet, SpaceX était chargé de déployer un satellite argentin en orbite terrestre basse afin que celui-ci puisse recueillir des données sur l’information du sol grâce à un radar à synthèse. Quant à l’appareil, il a été développé par la Comisión Nacional de Actividades Espaciales (CONAE), l’agence spatiale argentine.

L’atterrissage du lanceur a eu lieu dimanche, huit minutes à peine après le lancement de la fusée, à 400 mètres de la zone de lancement initial.

Un objectif similaire déjà atteint sur la base de Cape Canaveral

Si la mission a été réussie, le point important tient dans le fait que SpaceX ait été en mesure de récupérer le premier étage de sa fusée directement sur la base militaire américaine de Vandenberg. Jusqu’ici, le lanceur avait seulement été récupéré au large, grâce à la présence d’un bateau situé dans l’océan Pacifique. Pour rappel, la société de Musk a déjà atteint cet objectif, mais sur la base de Cape Canaveral, située en Floride. De fait, les deux bases sont à l’opposé des États-Unis, ce qui rend les conditions d’atterrissage bien différentes. Cette réussite est donc une première pour SpaceX, qui ajoute une corde de plus à son arc.

> Lire aussi :  SpaceX s'équipe avec un bateau spécial pour aider ses astronautes

Nul doute que ce nouveau succès marque une progression vers les économies que l’entreprise va pouvoir faire à long terme, en récupérant puis en réutilisant les lanceurs de la fusée Falcon 9.

Pour rappel, la compagnie a également indiqué qu’elle allait effectuer son premier vol touristique dans quelques années, tandis qu’un premier vol transportant deux astronautes de la NASA devrait avoir lieu dès l’an prochain. Dès l’été 2019, le vol habité de la compagnie amènera donc les astronautes vers l’ISS avant de les ramener sur Terre deux semaines plus tard.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests