Passer au contenu

Spam 1, Bloctel 0 : pourquoi le nombre d’arnaques par téléphone explose

Selon des chiffres tirés de l’application Orange Telephone, le spam téléphonique a augmenté de plus de 60% en deux ans. Les lignes fixes sont les plus touchées par le problème et visiblement les initiatives comme Bloctel n’ont eu aucun effet notable pour réduire le nombre de ces appels.

Le spam téléphonique est un problème qui touche de plus en plus de français, sans que des solutions réellement efficaces aient jusqu’ici réussi à l’endiguer. Le gouvernement a bien lancé le service Bloctel qui permet de signaler et de bloquer les appels indésirables. Mais dès 2020, le ministre de l’Economie d’alors, Bruno Le Maire, reconnaissait l’efficacité limitée de la mesure, alors qu’une enquête de 60 millions de consommateurs avait déterminé quelques années plus tôt que près d’une majorité des inscrits à Bloctel ne rapportaient aucune amélioration de la situation.

En parallèle du dispositif Bloctel, la loi s’est durcie contre le démarchage par téléphone. Notamment autour d’un type d’arnaque particulièrement en vogue sur ce médium : le démarchage téléphonique autour du Compte Personnel Formation (CPF). En général, il s’agit de vendre des formations fantaisistes, permettant aux commanditaires de collecter les subventions dédiées aux formations des salariés. Le CPF c’est quelques 50 milliards d’euros – qui attisent l’appétit de nombreux acteurs peu scrupuleux.

Le spam téléphonique continue de progresser au grand dam des clients

Un amendement au projet de Loi des Finances (PLF) 2022 interdisant le démarchage aux comptes CPF a bien été déposé. Mais le PLF a été rejeté en bloc par les sénateurs et la mesure n’a depuis pas encore pu être rediscutée. Le gouvernement ne semble pas avoir abandonné son intention d’interdire la pratique. Mais il lui faut pour cela attendre une nouvelle fenêtre de tir, alors qu’une Assemblée Nationale vient d’être élue sans majorité claire.

Nos confrères de BFMTV rapportent qu’en 2022, un client reçoit en moyenne 13 appels indésirables par mois (chiffres Orange). Une hausse de 60% par rapport à 2020 lorsque les abonnés ne recevaient en moyenne que 8 appels de ce type chaque mois. Tous les clients ne sont pas égaux face au phénomène. Réutilisés, certains numéros sont “pollués” et exposent donc certains à plus d’appels.

Mais la situation n’est rien en comparaison des lignes fixes. Certes, ces dernières sont de moins en moins utilisées au quotidien. Mais les lignes fixes sont désormais un véritable aimant à spam téléphonique : plus de 60% en moyenne des appels reçus via ces lignes sont du spam téléphonique. Ce qui représente pas moins de 16 appels indésirables par mois si vous laissez le combiné fixe branché.

Outre Bloctel, les opérateurs proposent souvent leur propre solution pour lutter contre le spam téléphonique. Chez Orange, l’application Orange Téléphone (600 000 utilisateurs) est un service collaboratif qui permet à tout un chacun de signaler et de bloquer immédiatement un numéro frauduleux. Si vous recevez des communications de la part d’acteurs qui souhaitent vous vendre des formations CPF le meilleur conseil est bien entendu de raccrocher.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. La vraie honte ce sont les sociétés de livraison expresse (UPS, DPD, DHL…) qui obligent de renseigner le numéro de téléphone portable et les vendent.

    1. Qui a encore une ligne fixe ? Ces lignes attirent plus les harceleurs parce qu’elles n’offrent pas les possibilités informatiques des lignes mobiles. Personnellement, étant retraité, donc en principe une cible privilégiée et supposée facile, mon smartphone accepte uniquement les appels de ceux qui existent déjà dans mon répertoire. L’application de téléphone Google, qui existait depuis longtemps aux USA et qui est maintenant sur Google Play Store, est très efficiente dans ce domaine.

  2. Quand l’operateur revend lui même les donnés des abo oui la il y a un problème.

    Exemple je suis chez free a la souscription une erreur se glisse sur mon nom de famille , par le plus grand des hazars je reçois du spam vocal ou mail avec cette même faute qui n’est pas indiquer sur mes propres compte par exemple cdiscount,bnp,lcl,ebay,aliexpress…….

    Ah si aliexpress parlons en, un mec me démarché suite a un achat d’un téléphone en Asie pour une assurance vole/casse la bonne blague …

    je suis bien sur inscrit sur bloctel

    le mieux a faire et justement de repondre et de leurs faire perdre un maximum de temps et la il vous blacklist car ils perdent de l’argent 🙂 🙂 🙂

    Bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *