Spirit of WordPress, le monde de WordPress

Bienvenue à Spirit of WordPress, un nouveau site dédié à WordPress, comprenant une galerie qui recense les traductions de thèmes et d’extensions, un fil d’informations sous forme de Digg-like (propulsé par Pligg) et un wiki (pas en service ou inaccessible au moment où j’écris ces lignes). Un oubli probablement : quand on est sur l’une

Bienvenue à Spirit of WordPress, un nouveau site dédié à WordPress, comprenant une galerie qui recense les traductions de thèmes et d’extensions, un fil d’informations sous forme de Digg-like (propulsé par Pligg) et un wiki (pas en service ou inaccessible au moment où j’écris ces lignes).

Un oubli probablement : quand on est sur l’une des sections (Galerie, Digg…) on ne voit pas de lien pour passer directement à une autre, ni de lien de retour vers la page d’entrée, d’où nécessité de saisir de nouveau l’url de celle-ci à la main dans la barre d’adresse du navigateur.

Outre le fait que je ne sois pas fan de la présentation ni de l’ergonomie générale du site (mais cela n’engage que mon avis personnel), je me demande si le créneau WordPress n’est pas déjà très encombré. Cela étant, saluons cette initiative en espérant que Spirit of Worpdress fera sa place dans la galaxie WordPress.


Nos dernières vidéos

72 commentaires

  1. Non mais c’est bien que tu le dise Nicolas parce que je n’osais pas le dire :p
    Le logo avec son effet écrasé, beurk..
    Sinon je trouve cela dommage de faire un site en Français sur WordPress avec un nom anglophone.

  2. hi hi hi !!! c’est quoi ce site de naze, n’est pas graphiste ni ergonomiste qui veut 🙂

    et dire qu’il s’agit du blogueur masqué, mais il a raison de se masquer, parce que avec des compétences pareilles il ferait bien de se cacher longtemps !!!

  3. Je me faisais la même réflexion que Biagi, ça me paraît d’autant plus surprenant que c’est un site dédié à la traduction !

    Accessoirement, je reviens du Wordcamp Paris n°2 où nous avons eu l’occasion de discuter un peu de cette initiative.
    Le constat qu’il manque un espace collectif pour les traductions est partagé. Les avis sur le « comment » diverge. Ma conviction personnelle, c’est que c’est à wordpress.org de permettre de fédérer ces énergies, en accordant une plus grande importance à cette problématique, à commencer par
    1/ référencer les thèmes et extensions I18n
    2/ et dans un second temps à permettre aux traducteurs de soumettre le plus simplement possible leur différentes traductions.

    ====
    J’en profite pour signaler un petit bug (Amo, si tu me lis !?) sur ce site dans la gestion des cookies visiteurs pour les pseudos avec espace, lequel est remplacé par un +.

    Signé Comme+une+image

  4. Je trouve que vous êtes durs au sujet du graphisme… Par contre (et heureusement, normalement c’est très facilement corrigeable), c’est la profusion de fautes et d’incohérences orthographiques qui m’a sauté à la figure !

  5. Impressionnant à quel point on a du mal à y rester !

    http://weezonaute.fr

    Le site du BM ! Oho, enfin ça a l’air d’être quelqu’un de très bordelique, tous ses sites sont extrêmement mal foutus ! Ya des trucs partout ! (Et sous IE le site est une catastrophe…) Enfin bon ya du travail ! On va dire que ya que ça. Méchant tout ça à croire que je passe mes nerfs là.

    Bon après ça peut toujours servir… :p

  6. Pingback: Une partie de la communauté Wordpress me met en colère!

  7. Bisounours violet on

    moi je me demande pourquoi le site est en news ici sur presse-citron ? alors qu il existe d’autres sites beaucoup plus serieux .. je croyais que la qualité passait avant la quantité nan ? 😮

    vraiment horrible comme site .. y a mieux!

  8. J’ai l’impression que ça lynche sans beaucoup de scrupules dans les commentaires ; les sources d’informations francophones sur WP ne sont pas si nombreuses. Mon avis, c’est qu’il faudrait un peu les fédérer, mais comme chacun se la joue un peu perso (à tort ou à raison), WPFR ne joue pas encore le rôle vraiment central qu’il devrait logiquement être (et l’équipe WPFR a probablement sa part de responsabilité aussi dans cette situation de fait).

    Tout de même, la création d’un Planet FR, ça va dans le bon sens : simplifier l’accès à l’information même si celle-ci est éparse. Que les bonnes volontés le rejoigne !

  9. ben ouais, nous les français on aime lyncher, cracher, sur les gens, et les juger sans les connaitre, c’est notre spécialité à nous les français, roi et centre du monde.

    mais de toute façon, ce site est tellement minable qu’il ne devrait même pas être labelisé « wordpress », on crirait voir un site des années 90, euh pardon des années 70 !!!

  10. Oh mais la page d’accueil à changer, le BM a du voir les posts d’ici…

    Ca me ferai de la peine à sa place, mais il y a du travail et sa aide des gens, il faut juste cadrer le site et le rendre beaucoup plus ergonomique, après il y a de quoi faire, mais il faut le faire bien, la c’est beaucoup trop fouilli. Pas besoin d’être pro pour faire clair.

  11. Bonne mentalité de certains en tout cas d’écrire de telles absurdités. Peut-être que le site n’est pas parfait, d’ailleurs un site parfait n’existe pas, mais en tout cas l’idée est là et elle a l’avenir devant elle pour se développer, se modeler et arriver à quelque chose de mieux.

    En tout cas ce n’est pas en « lynchant » comme vous dites que ça changera quelque chose, je ne pense pas que quelqu’un prenne compte de vos commentaires.

  12. @Deps : je ne fais que reproduire le même schéma donné par tout le monde avant moi depuis des années, il n’y a pas de raison pour que je ne m’y mette pas non plus. vous les français vous êtes comme ça : tout ce que font les autres ce sera toujours de la merde, par contre quand c’est vous qui faites de la merde à grand coup de renforts de pub et de com, ça attirent beaucoup les mouches qui se délectent en s’auto-congratulant et en imaginant que c’est du nectar.

  13. @Deps : Non c’est sur ça ne changera absolument rien. Mais il s’en rend compte au moins, mais tous ses sites ont l’air comme ça, c’est une façon de faire, si ça lui plait tant mieux. Le principal en faisant un site est de se faire plaisir, après on aime toujours avoir de bonnes stats mais il doit bien y avoir des sites qui n’ont pas une super ergonomie mais qui marchent pourtant.
    En tout cas le site ne pourrait que marcher mieux si l’ergonomie été complètement revue, mais je ne veux pas être méchant mais ça dépends des gens, il y en a qui vous tout bourré comme lui et d’autres non (et je ne dis pas que moi je fais ça bien, je n’en sais rien! Ca dépends des gens.)

    Bon si le mec passe par la (surement) voila ce que je changerai en premier :

    Le menu du haut ! On fait un menu header si on a pas grand chose, la il y en a plein ! Il faut faire des « grandes » catégories, et quand on clique dessus un 2ieme sous menu avec les sous catégories.

    Refaire le logo, ne pas le tasser, le faire plus visible peut être, plus identitaire (pas un W wordpress).

    Espacer plus les diggs, enfin les trucs (euh ouais) et les marqués par une barre plus foncés, histoire que ça se voit de loin.

    Virer les tags populaires, ça ne sert à rien.

    Changer les boutons « Galerie » etc… Ils sont trop « grossiers » après c’est affaire de goûts.

    Eviter les trucs qui clignote…

    Et surtout, enlever cette barre bleue qui va jusqu’à droite, elle ne sert absolument à rien et n’a que pour effet de nous pommer dans le site !

    Et le footer… le faire plus simple.

    Enfin voilà ce que j’aurais à dire, c’est plus constructif déjà, si le BM passe ben j’espère qu’il en prendra compte (ca prends du temps de rédiger un super commentaire!)
    Mais je sais qu’il ne dira rien ici parce qu’il doit avoir un peu peur de se faire lyncher en direct.

    Voilu ! Si il veut me contacter ben qu’il passe par mon site > Contact à gauche, je serais pas méchant héhé !

  14. Merci Eric pour ton article et tes constatations que d’ailleurs je prends en compte, tu m’excusera de ne point lire le ramassis au dessus de moi, il correspond en gros au design et au contenu des blogs des blogueurs l’ayant écrit.

  15. Bo je me fais chier à écrire un long truc et il le lis même pas !

    Alors la oui, le Blogueur Masqué a un site pourri qui ne marchera jamais à part avec les Kikoolols pourris et il va continuer à faire des articles en pensant que c’est bien alors que son site ne pourrait jamais être bien avec une si mauvaise présentation !

  16. Et toi il t’as violé le Blogueur Masqué dans ton enfance pour que tu lui en veuille autant ? Héhé, tfaçon les belges sont tous comme ça. Ahah!

    Eric va te taper sur les doigts si tu continues.

  17. ben s’il est masqué comment je saurai que c’était lui ? réfléchi un peu ! t’as pas de cervelle ou quoi ?
    et puis ici je suis chez moi ! Eric c’est mon copain et puis d’façon on est encore loin du canarnal !!!

  18. oh non, je n’ai pas les talents minables du BM. Moi j’ai fait d’une école d’infographie moi Môôôssiieur, j’ai travaillé en Agence moi Môôôôssieur, j’ai travaillé avec les meilleurs, la crème de la crème, oui !!! tout ça pour finir dans un bar perdu au find fond de la brousse rempli d’ivrognes ! Oui Môôôssieur !

  19. Ah ben bravo !
    N’empeche le BM doit te trouver vraiment con, ça serait marrant de lire dans ses pensées 😀

    BM si tu passes, dit ce que tu penses de ADH !

  20. Hey mais je suis français !
    Que vous êtes méchants Monsieur, tout ça parce que vous êtes dans un bar miteux !

    N’empêche je suis trop jaloux que BM ait un article de la part d’Eric, alors que bon hein… et que moi rien ! Bouhouhouh :'(

  21. ben si tu veux faire la une sur le citron, taka plus qu’à coder un truc miteux avec tes pieds, mettre une bonne couche de peinture bien brillante, faire de la pub et de la com, passer chez morandini et le tour est joué ! 🙂

  22. Pingback: Spirit Of wordpress, ouvert et critiqué

  23. J’ai rarement vu des attaques en règle de ce genre dans les commentaires sur Presse-Citron. Y aurait-il une raison particulière à ce lynchage ? Ca me semble bien excessif… Il y a sûrement une explication.

  24. Moi je dis c’est pas mal, il n’y a que ceux qui font rien qui critique. bonne initiative, de toutes façon vous croyez que toutes les sites sont sorties parfait dès leurs premières versions.

  25. Pingback: Ouverture de Spirit of Wordpress.

  26. Franchement la plupart des remarques font un peu pitié dans cet article.
    Vous n’aimez pas le design, et alors? C’est une raison pour essayer de laminer l’initiative du blogueur masqué au lieu d’être un minimum, juste un minimum, constructif?
    J’ai commencé sur wordpress il y a 3 mois et je suis bien content de trouver ce nouveau digg-like spécialisé sur wordpress et en français. Je n’y suis passé qu’un fois et j’ai déjà récupéré de bonnes infos.
    FJ.

  27. Salut Boris, salut Eric ! copie de ce commentaire sur B.masqué

    Tout ça fait froid dans le dos !
    je travaille beaucoup en ce moment et je viens de prendre connaissance de tout cette haine sur presse citron ! Blog que je lis régulièrement avec beaucoup de plaisir bien que j’avais noté un certain élitisme dans les commentaires, genre courtisans mielleux qui forment la cour du Grand Roi Eric, entre nous Eric j’espère que tes amis dans la vraie vie ne ressemblent pas à tes lecteurs enfin surtout à ceux qui laissent la plus part des commentaires..
    Mieux vaut les laisser entre eux, je n’ai jamais bien osé laisser de commentaire sur presse citron à cause de ça, bien trop peur des réactions et surtout de la Connerie Humaine !
    Moi qui croyaient que la blogsphère était une grande famille, plutôt une cage à poules !

    Tes différentes activités BM sont enrichissantes et surtout fait pour le plus grand nombre ! il m’arrive encore trop souvent d’aller sur des blogs et d’avoir l’impression de ne pas parler le même langage, et oui j’en tiens une sacrée couche !
    Bref tout le contraire de ce que fais le blogueur avec d’autres..

    Internet évolue grâce à des initiatives telles qu’elles sont développées sur les blogs du blogueur masqué, n’en déplaisent à vous les intrigants faiseurs de mots foireux, beaux-parleurs imbus d’eux même et surtout de raisonnements fallacieux, heureusement que l’avenir du web ne repose pas sur votre litanie…

    ça prend des grands airs de seigneurs pour parler de tout et surtout de rien, il suffit de se balader sur leurs blogs / sites de ces prétendants au trône, pour y voir ni plus ni moins que de la copie médiocre qu’ils reproduisent à l’infini rêvant tous en secret d’atteindre les sommets de leur Roi Soleil alias Eric Tupin..
    Surtout qu’ils continuent à marcher à coté de leurs pompes, nous pendant ce temps on bosse.. On apprend beaucoup sur des sites comme le site du blogueur comme sur d’autres d’ailleurs, Internet est fait pour ça, tout le monde peut y avoir sa place, les débutants, les intermédiaires comme les expérimentés, j’entends les vrais comme Eric et d’autres comme le Blogueur pour moi plus facile à suivre , question de génération sans doute, à l’un et l’autre Grand Merci !
    Who’s Next

  28. Pour moi le BM n’est qu’un des trop nombreux petits Kevin kikoolol qui n’a rien à faire dans le métier du web.
    Donc ce qu’il a pris dans sa gueule il l’a mérité. Il n’est pas du tout au niveau des grands maitres du CSS anglo-saxons, voire chinois, que je ne citerai pas.

    à force de trop s’admirer le nombril et de croire que la French Touch est la meilleure du monde, on finit par ne plus toucher terre et se bercer de fausses illusions.

    et je ne parle même pas du comportement pathétique de ses trop nombreux groupies. faudrait qu’ils ouvrent un peu les yeux et qu’ils aient un peu l’esprit ouvert pour s’apercevoir qu’ils sont en train d’admirer un faux dieu…

    dont acte.

  29. ps : il n’y a pas de grande famille dans la blogosphère, il n’y a jamais eu de grande famille dans les métiers du web, il faut arrêter d’être un peu bisounours et de voir la réalité en face : ici c’est la guerre, ce sont des guerre d’ego, on s’espionne, on se copie, on se met des batons dans les roues, des coups de poignards dans le dos, traitrise, complots, médisance, paranoïa en tout genre.

    c’est dans la nature humaine.

  30. Puisque sa Seigneurie ADH considère le BM comme un moins que rien, pourrait-il descendre de son piédestal et s’abaisser à nous donner la liste de ceux qui ont « quelque chose à faire dans le métier du web ». Les rookies dont je fais partie lui en serait mille fois reconnaissant de parfaire notre éducation déficiente.

    Puis-je faire aussi remarquer à son Auguste Grandeur que le BM n’a jamais prétendu « être au niveau des grands maîtres du CSS anglo-saxons, voire chinois » dont le nom ne doit pas être cité (ça devient du Lovecraft) mais simplement essayer, dans la mesure de ses pathétiques moyens par rapport à l’omniscience de son Excellence, d’augmenter le nombre de templates traduits en français et de diffuser les bonnes pratiques/plugins/widgets/etc… avec son digg-like.

    Bien qu’en ce qui concerne la French Touch, je suis complètement d’accord avec sa Suprême Autorité, je ne vois pas très bien le rapport avec le BM et sa malheureuse initiative. J’implore humblement sa Sublime Majesté de m’éclairer sur ce point.

    Enfin, en ce qui concerne le « comportement pathétique de ses trop nombreux groupies » qui « admirent un faux-dieu », sa Glorieuse Importance aura sans doute été abusé par l’un de ses innombrables disciples mais je pense que l’initiative du BM répond peut-être à un besoin. De toute façon, si tel n’était pas le cas, elle mourra rapidement de sa belle mort.

    Tout cela pour dire que point n’est besoin à sa Noble Magnificence de s’inquiéter comme il le fait depuis le début de cet article car tout le monde aime, respecte et admire sa Somptueuse Splendeur à sa juste valeur.

    FJ.

  31. d’abord, on m’appelle DIEU ! ensuite on se tait quand le Docteur House passe, (car là où il passe, l’herbe trépasse… et le reste aussi)

    enfin, je vois mal l’utilité de « traduire » des CSS en français. c’est d’un ridicule !

    aoh sur ce, je vous salue, m’en vais traduire du code html en français, ça peut être des fois, utile pour les neuneus comme vous.

  32. Hello hello =)

    je me suis vu dans l’obligation de posté ici après avoir lu tous les messages au dessus de moi !

    Certain n’hésite pas a critiqué le sir du Blogeur masqué et a limite devenir insultant envers lui car ces différents sites fonctionnent =)

    Il ne me connais pas, et j’ai du posté pour être 2 messages sur son blog, mais depuis plus de 3/4 mois je fait partit de ceux qui lisent ces articles et qui découvrent WordPress sur un angle bien plus simple que celui proposé sur les sites de support « officiel FR »

    Ce n’ai pas la première fois que je galère a courir dans tous les sens pour m’informe et voir le travail des autres sur différents blog, la, on nous met le moyen (pour une fois =) ) de tout réunir et de simplifié la vie a tout le monde sur un même site !

    Pour ce qui est du design, je rappel a ceux qui passe leurs vie a critiqué plus haut, que si il avais voulut faire un site de type « sexy » c’est pas ce qu’il manque des thèmes traduit (par lui, oui LUI il avance la communauté!) sur son blog.

    Bref, ce qui me fait le plus mal au crane c’est que je ne suis pas Français, et que cette mentalité je la retrouvé sur les différents forums Portugais ou je n’apprenais strictement rien car il y avais trop de kikitoudur (un peut comme certains plus haut!) et la depuis que j’apprends petit a petit sur des blogs comme ceux la (et non pas comme certains blog que j’ai vu plus haut qui ne font que copié les tuto d’autres sites mais qui ce croit plus malin!) je suis capable de me débrouillé seul et d’apprendre a des proches tout ça grâce a des blogs comme celui du Blogeur !

    Bref,je pense vous avoir accordé déjà un peut trop de temps ! Désolé pour les fautes mais je ne suis pas Français, alors je voulais quand même défendre ce site qui ira loin 😉

  33. Je me rappel du site presse citron y’a de sa peut de temps qui a faillit coulé a cause d’une plainte si mes souvenirs son bons =)

    Tout sa parce qu’une personne dans ton style avais un peut trop mal parlé, il serais vraiment dommage de retourné dans le passé par ta faute !

    Un blog ou un site c’est facile a faire, mais les différents webmasters devrais apprendre de leurs erreurs en corrigent immédiatement au lieu de laissé comme c’est encore une fois le cas faire et dire des choses pareil !

    ps:Tu ne me touche réellement pas beaucoup avec t’es …arguments qui veulent encore une fois rien dire =)

  34. Je rappelle au maître de céans Eric Dupin qu’il a la responsabilité éditoriale du contenu des commentaires de son propre site et il me semble que le petit malin qui se droit drôle comme un scénariste américain vient de sortir, dans la dérive trollesque, du cadre de ce qui est autorisé en terme de liberté d’expression (commmentaire n°58).

  35. Merci Eric !! mais c’est auprès de TuGaLoCo que tu devrais t’excuser !!
    OUi peut être que l’auteur en question est certainement plus immature que méchant mais quand même il y a des limites à ne pas franchir meme avec Humour, question d’ethique mais qui s’en préoccupe !…

    Désolé TuGaLoCo, au nom de la communauté française blogosphère et autre, mille excuses !!
    C’estle BM qui doit bien rigolé..
    Bon je vais travailler…

  36. Laisse Eric, sa me pasee royalement au dessus de la tête de toute façon !

    Et puis je suis sur d’être 200% plus Français que toi chére house =)

    Comment tu te prétendre « Français » tout en explosant les projets WordPress FR ? =)

    Enfin bref, je vais pas polémiqué et salir ce beau blog avec ces conneries =)

  37. Ouah le nombre de bêtises que j’ai pu lire ici…
    BM a été un des premiers serial traducteur de thèmes WP, Il fait parti d’un de ces rares blogueurs qui répondent à chacun des commentaires, les conseillant, éditant même parfois leurs fichiers php…

    Et au lieu de soutenir l’initiative de SOW, non, on la dezingue… « C’est moche » ? Et bien propose ton aide au lieu de critiquer. SOW n’a pas eu le succès qu’il méritait, et j’en suis bien déçu.

    S’il n’y avait pas des gens comme BM, wordpress (petit soft sympa et gratuit avec lequel bon nombre de gens basent leurs revenus de fin de mois) ne serait que chimère aujourd’hui.

    M’énervent les gens qui se croient jury du web…

    Peuh

  38. Je suis consterné du nombre de troll qu’il y a sur ce blog. Je pense Eric que parfois un peu de modération ne ferai pas de mal.

  39. Nul besoin de faire de modération, les trolls avaient raison … le site d existe plus depuis un petit moment !

    Eric peux tu mettre à jour ton article en presicant que le nom de domaine n existe plus ainsi que le site et ainsi que le site du créateur !

    bref un gros buzz de quelques semaines …

    Un suivi des projets serait pas mal pour la pertinence des news quans on tombe sur ton blog 🙂

  40. Bonjour,
    Je suis très déçue de WordPress…
    Si j’ai bien compris, il n’y avait pas le choix de transférer les articles et autres vers ce site…
    Si j’ai bien encore pertinente, il est à la fois gratuit et payant si nous désirons des options…
    Donc, il devient un site payant si nous voulons le perfectionner…
    D’ailleurs, comment fait-on pour mettre de la couleur au texte… ou changer de police de thème…
    Enfin, cela ne me donne plus envie de mettre des articles… C’est vraiment regrettable.
    Merci pour me répondre

Répondre