SpongeStats, un nouvel outil gratuit et open source de statistiques

Vous ne trouvez pas qu’il est un peu frustrant de devoir attendre toujours le lendemain pour connaître l’audience de son site ?Et si le temps réel était l’avenir des outils de mesure d’audience ? Mes camarades et collègues lyonnais Samy et Bastien ont bossé dur ces dernières semaines pour mettre la dernière main à SpongeStats,

Vous ne trouvez pas qu’il est un peu frustrant de devoir attendre toujours le lendemain pour connaître l’audience de son site ?
Et si le temps réel était l’avenir des outils de mesure d’audience ?

Mes camarades et collègues lyonnais Samy et Bastien ont bossé dur ces dernières semaines pour mettre la dernière main à SpongeStats, un outil d’analyse de fréquentation en temps réel pour votre site Internet ou votre blog.

Sponge stats

SpongeStats n’est pas un service externe comme Xiti : il s’installe sur votre serveur dans un répertoire dédié, très simplement, d’un simple transfert de celui-ci par FTP, puis par l’insertion d’un include dans les fichiers à auditer.
Une fois posé, l’outil permet d’avoir une vue d’ensemble du nombre, du profil et de la provenance de vos visiteurs, les statistiques annuelles, mensuelles et quotidiennes sont affichées de manière graphique ou classées par rubrique.
SpongeStats se veut résolument orienté Web 2.0, avec notament le support des fils RSS et une interface d’utilisation XHTML/CSS tirant partie des fonctionnalités Ajax/JQuery.

SpongeStats offre les fonctions suivantes :

  • les statistiques quotidiennes, mensuelles et annuelles présentées sous forme de diagramme
  • le détail des statistiques pour un jour donné (nombre de visiteurs, plages horaires, mots clés, pages d’entrée, sites et pages référents, etc…)
  • le classement mensuel des pages les plus vues
  • le classement des IP et des noms d’hôtes des visiteurs
  • la classement des pages et des domaines ayant des liens vers le site
  • la liste des plateformes clientes : systèmes d’exploitation, navigateurs web et agrégateurs
  • la liste des mots clés utilisés pour arriver sur le site
  • la liste et le détails des derniers visiteurs ayant parcouru le site
  • l’historique des visiteurs (première et dernières visites, site referent pour chacune de ses visites, etc…)
  • les statistiques des fils RSS ainsi que les agrégateurs utilisés pour les consulter

J’ai testé le script : l’interface est claire et bien réalisée, et surtout très rapide (on est loin de Xiti !). Je n’ai cependant pas pu aller au bout de mon test car il semblerait que le script rencontre un problème de compatibilité avec mon serveur dédié, mais ceci devrait être résolu assez facilement.

D’autre part, la petite équipe de SpongeStats travaille actuellement sur différents Widgets (Netvibes, iGoogle, Live.com, Dotclear, WordPress, etc), et recherche des personnes utilisant ces plateformes pouvant les aider à réaliser des tests. Si vous souhaitez nous aider et participer au programme de test de ces Widgets, vous pouvez les contacter directement.


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Je veux pas tiquer, mais ça fait presque un an que j’utilise le plugin DotClear de SpongeStats… Enfin va falloir que je jette un coup d’oeil à la nouvelle version.

  2. Je l’utilise et franchement, c’est l’outils de stats le plus simple et pratique, loins des usines à gaz et largement suffisant pour une utilisation classique

  3. Chez moi le plugin DotClear n’a jamais très bien fonctionné, mais j’ai pas insité non plus car j’ai ce qu’il faut en outils de mesure 🙂

  4. La version de demo est quand même vachement lente… et le fait de ne pas voir les urls associées aux mots clés est pour moi redhibitoire… dommage c’est pourtant joli !

    Je vais rester à crawltrack en tout cas :p

  5. "Si vous souhaitez nous aider et participer au programme de test de ces Widgets, vous pouvez les contacter directement."
    Aurais tu des interêts quelconque …? 😉

  6. Nous utilisons le plug-in dotclear depuis qq mois et je dois dire que pour moi qui n’en ai qu’une utilisation précaire, c’est parfait et plus simple que les précédents outils essayés.

Répondre