Passer au contenu

Spotify, Apple Music : quels services rémunèrent le mieux les artistes ?

Les différences sont assez importantes selon les plateformes de streaming musical.

C’est un travail très utile que vient de réaliser le portail d’études Statista. Les analystes ont en effet compilé des données issues de sources diverses telles que Digital Music News, The Trichordist, ou encore Forbes, pour établir le nombre d’écoutes nécessaires pour gagner un euro sur une plateforme de streaming musical.

Cette étude est d’autant plus intéressante que la plupart des services font preuve d’assez peu de transparence à ce sujet. Or, des acteurs Spotify, Apple Music, Amazon Music, ou encore Deezer sont aujourd’hui essentiels dans le domaine de la musique. Le streaming a en effet largement supplanté les autres modes de consommation pour devenir la principale source de revenue pour les artistes.

Les algorithmes des plateformes sont pointés du doigt

Dans le détail, le nombre moyen d’écoutes pour gagner un euro sur Apple Music est estimé à 116. Le service de la firme de Cupertino semble donc le plus rémunérateur. Il est suivi par Deezer sur lequel 214 clics sont nécessaires. Amazon Music et Spotify suivent avec des résultats relativement proches : 232 et 362.

Tencent Music ferme la marche 2895 écoutes nécessaires pour générer un euro. Le service chinois a toutefois mis en place un service de micropaiements qui offre une autre source de revenus aux musiciens.

Pour rappel, nous vous parlions en avril dernier d’une étude publiée par Christine Bauer de l’Université d’Utrecht et Andrés Ferraro de l’Université Pompeu Fabra. Les deux chercheurs pointent du doigt un biais des algorithmes de streaming musical qui ont tendance à privilégier les morceaux créés par des hommes par rapport à ceux créés par des femmes.

Alors que bon nombre d’internautes se laissent guider par l’IA, la rémunération des artistes est donc affectée par ce problème de conception. Dès lors, les auteurs avancent une solution : retravailler les algorithmes afin de reclasser les artistes masculins vers des positions plus basses et d’assurer ainsi un vrai équilibre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Deezer
Deezer
Par : Deezer SA
4.6 / 5
3,8 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *