Suivez-nous

Musiques

Spotify : bientôt un abonnement payant pour les podcasts ?

Spotify va-t-il proposer une offre payante pour accéder aux podcasts ? Le leader du streaming audio y réfléchit.

Il y a

  

le

 
spotify podcasts payants
© Presse-citron

Les podcasts ont le vent en poupe. Selon Médiametrie (mars 2019), 9% des français écoutent et téléchargent des podcasts. Si les replays de radios (4 millions d’auditeurs) sont les plus plébiscités, le podcast est aussi là où on ne l’attend pas. 1,2 millions d’enfants de 5-7 ans s’endorment en écoutant Oli, un programme de petites histoires proposé par France Inter.

Ce marché qui commence à se structurer intéresse les géants du streaming audio. Forcément, le leader Spotify ne compte pas passer à côté. Le suédois intègre déjà ces contenus à son service, dont certains sont exclusifs à sa plateforme. Il s’est même lancé dans l’aventure du podcast vidéo, un nouveau concept très intéressant.

Pour l’heure les podcasts font partie intégrante des abonnements premium. Mais Spotify semble réfléchir à une nouvelle offre payante exclusive à ce type de contenus. C’est en tout cas ce que laisse à penser un sondage envoyé par le géant suédois à certains utilisateurs. De quoi rentabiliser ses récents investissements.

Spotify : une offre de podcasts à partir de 3$ par mois ?

Le sondage envoyé aux utilisateurs propose trois formules comprises entre 3 et 8 dollars par mois. Chaque formule présente des avantages spécifiques, toutes exclusives à l’écoute de podcasts. Voici donc les trois abonnements à l’étude :

  • 3$/mois : accès à des interviews et épisodes exclusifs non disponibles sur d’autres plateformes, accès à des contenus exclusifs pour les abonnés, accès à des épisodes et interviews en avant-première, publicités toujours actives
  • 5$/mois : accès à des contenus en qualité supérieure (ou accès à des contenus exclusifs), accès à des interviews et épisodes exclusifs à la plateforme, pas de publicités
  • 8$/mois : accès aux contenus en qualité supérieure, accès en avant-première aux interviews et épisodes réservés aux abonnés, pas de publicités

Un abonnement Spotify pour les podcasts : la fausse bonne idée ?

Sur le papier, l’idée d’appliquer les mêmes règles aux podcasts qu’à la musique semble intéressante… pour Spotify. Car à ce jour, plusieurs éléments nous font douter de la pertinence d’une telle formule.

D’abord, on ne sait pas si cet abonnement aux podcasts viendra s’ajouter à l’abonnement Premium pour l’écoute musicale. Dans ce cas, pas sûr que les abonnés ajoutent 3 à 8 dollars par mois pour quelques contenus exclusifs. D’abord parce que la plupart des podcasteurs proposent déjà ce type de formules mais surtout parce que d’autres plateformes conservent un modèle gratuit.

Reste alors la question des publicités. À l’heure actuelle, les pubs restent très tolérables lors de l’écoute de podcasts. Aussi, l’intérêt de payer un abonnement supplémentaire pour s’en débarrasser manque d’intérêt. Néanmoins, si une offre payante voyait le jour, il ne fait aucun doute que les publicités se multiplieraient dans l’offre gratuite.

Pour l’heure, il ne s’agit de toute façon que d’un sondage, pratique régulière chez Spotify pour évaluer les attentes des utilisateurs. L’idée peut donc se concrétiser rapidement, ou finir aux oubliettes. Wait and see.

Spotify
Par : Spotify Ltd
4.6 / 5
22,3 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests