Suivez-nous

Lifestyle

Spotify bat tous les records grâce aux podcasts

Spotify a fait le choix de miser sur le podcast et il a bien fait au vu des résultats affichés pour ce quatrième trimestre.

Il y a

  

le

 
Spotify
© Unsplash / Fixelgraphy

Dans son rapport concernant le Q4, Spotify a déclaré qu’il s’agit du « trimestre où nous avons connu la plus forte augmentation nette ». En effet, selon ces documents, la plateforme de streaming musical aurait reçu près de 10 millions d’abonnés supplémentaires. Le géant suédois est en plein essor, son nombre d’abonnés payants vient de passer la barre des 124 millions, quant à sa base d’utilisateurs globale elle est désormais de 271 millions.

Selon Spotify, ce succès est entièrement dû à l’essor des podcasts. Depuis quelques mois, l’entreprise a fait le choix de multiplier ses efforts afin de devenir une plateforme incontournable pour les amateurs et les créateurs de podcasts. L’avantage de ce format est qu’il est peu coûteux à mettre en place tout en ayant les capacités de réunir une solide base d’auditeurs puisqu’il peut être écouté dans différentes circonstances, bien plus qu’une vidéo YouTube ou qu’un live Twitch.

Un bon retour sur investissement

Spotify est content de ses investissements dans ce secteur, puisque selon lui ils portent leurs fruits au vu de la croissance de la courbe d’écoute. L’entreprise suédoise estime également que le format podcast a largement contribué à l’augmentation des abonnements payants.

Côté bénéfice brut, il aurait augmenté pour arriver à 474 millions d’euros, tout en subissant une perte de 77 millions d’euros. Si en 2019 Spotify a déjà beaucoup investi, l’entreprise a déclaré qu’en 2020 elle allait redoubler d’efforts pour acquérir de nouvelles startups et services spécialisés dans le podcast. Pendant les fêtes de Noël, Spotify a également mis le paquet sur la communication, notamment en mettant en place un partenariat avec Google pour distribuer des enceintes Home Mini à certains utilisateurs pour un abonnement premium de 6 mois. D’autres accords de ce type ont été signés avec Microsoft et ses Xbox Game Pass, sans oublier le réseau téléphonique Bouygues.

Les prévisions pour 2020 de la part de Spotify semblent réalistes. La plateforme prévoit d’atteindre les 300 millions d’utilisateurs, en imaginant que la moitié d’entre eux soient des abonnés payants. 2020 sera également l’année du podcast pour Spotify, en mettant légèrement de côté le contenu musical.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests