Spotify part à la conquête des audiophiles !

Spotify développerait une offre conçue pour ceux qui veulent moins de compression.

Si le marché du streaming musical est dominé par Spotify et Apple Music, d’autres sociétés, comme Pono Music ou Tidal, se sont focalisées sur un public plus audiophile, en promettant des offres de streaming « lossless » ou « sans pertes ».

Mais il semblerait que Spotify prépare aujourd’hui des offres qui pourraient capter une partie de ce public (je n’enterais pas dans le débat des audiophiles).

Repérée par des internautes puis relayée par quelques médias influents, l’une de celles-ci propose aux abonnés premium de payer quelques dollars de plus par mois pour accéder à des flux de meilleure qualité (« Lossless de qualité CD »), des réductions pour les tickets de concert ainsi qu’un vinyle gratuit, en plus des fonctionnalités premium habituelles.

Pour le moment, aucune annonce formelle n’a été faite par le leader du streaming musical. Et lorsque les utilisateurs qui ont vu cette option ont tenté de s’abonner, ils auraient vu un message indiquant que l’offre n’est pas disponible dans leurs pays.

50 millions d’abonnés payants

Sinon, la société européenne continue d’avancer malgré la concurrence d’Apple Music. Dernièrement, elle a annoncé qu’elle compte maintenant 50 millions d’abonnés payants pour son offre premium.

En septembre, Spotify avait indiqué qu’il avait 40 millions d’abonnés payants. Ainsi, en près de six mois, il en a ajoutés 10 millions de plus.

Le nombre d’utilisateurs de l’offre non-payante n’a quant lui pas vraiment bougé (toujours près de 100 millions), ce qui suggère que la plupart des nouveaux abonnés payants sont des utilisateurs de cette offre gratuite qui se sont convertis pour accéder à plus de fonctionnalités.

Pour Spotify, cela démontre que son modèle économique fonctionne. En effet, le but de la compagnie est d’attirer les nouveaux utilisateurs avec son offre gratuite financée par de la publicité, puis de les convertir en utilisateurs payants (sachant que les artistes peuvent compter sur de meilleures rémunérations si les clients payants de Spotify sont plus nombreux).

(Sources :  1 / 2 )


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Je suis utilisateur premium Spotify et je trouve le catalogue très complet.
    De plus le service fonctionne partout et tout le temps mais je trouve abusé que l’on sorte une offre comme celle-ci

    A mon sens lorsque l’on a la possibilité d’améliorer la solution on l’a déploie pour tout les utilisateurs premium.

    J’ai observé dernièrement que Spotify avait améliorer la pertinence de son moteur, mis en place de nouvelles playlists personnalisées etc… Ses technos ont été déployées pour tout le monde… Pourquoi devrait on payait 30% en plus pour avoir la qualité CD ?

  2. Déjà il faut une oreille particulière ou être un peu parano ou de mauvaise foi pour entendre une différence entre le streaming haute qualité de Spotify et une version CD. Après s’il y en a que ça rassure de payer plus pensant avoir mieux, pourquoi pas.

Répondre

Send this to a friend