Passer au contenu

Spotify s’inspire de TikTok avec ce design inédit

L’application Spotify sera bientôt très différente.

  • Spotify opère une importante refonte de sa page d’accueil
  • Elle fait la part belle au scrolling et au défilement vertical comme sur TikTok et Instagram
  • Spotify veut être bien plus qu’une plateforme d’écoute musicale

« Le monde d’aujourd’hui nous entraîne dans des millions de directions différentes. La chose la plus importante que Spotify puisse faire pour les créateurs est de réduire la distance entre leur art et les personnes qui l’apprécient ou qui pourraient l’aimer si elles le découvraient ». C’est ainsi que Gustav Söderström, coprésident et directeur des produits et de la technologie du géant du streaming suédois, a présenté l’important changement qui sera opéré sur l’application.

Ces annonces ont été faites à l’occasion de l’événement Stream On ce mercredi 8 mars. Concrètement, Spotify a choisi de refondre l’écran d’accueil de sa plateforme. La part belle est désormais faite au défilement vertical comme sur TikTok et Instagram. Les utilisateurs peuvent ainsi voir de nombreuses pochettes d’album, ou des visuels présentant des podcasts, des playlists ou des livres.

Spotify veut aller au-delà de la musique

spotify
© Spotify
spotify
© Spotify

Très visuelle, cette nouvelle version permet aussi de découvrir un résumé rapide du contenu pour se faire une idée. Alors que les internautes zappent très vite et qu’ils passent parfois des heures à chercher un programme qui leur correspond, Spotify tape dans le mille.

La société confirme d’ailleurs cette idée dans un communiqué : « Nous avons constaté que la nouvelle génération d’auditeurs souhaite disposer de meilleurs moyens d’évaluer le son avant de s’y plonger complètement. Préparez-vous donc à vivre une expérience plus active grâce à des recommandations avancées, à la mise en avant de toiles visuelles et à un design entièrement nouveau et interactif ».

Mais ce changement est aussi logique du point de vue de la stratégie de l’entreprise suédoise. Elle a en effet investi beaucoup d’argent dans les podcasts et dans les audiobooks, et il n’est plus question pour elle de n’être qu’un service musical. Ce redesign pourrait donc être un excellent moyen de convertir ses utilisateurs en amateurs de livre audio ou en auditeurs d’émissions.

Spotify ne le précise pas, mais il est possible que l’introduction de ces nouveautés aient été facilité par le rachat de l’application Podz en 2021. Cette dernière repose sur une technologie d’apprentissage automatique qui génère des clips « de haute qualité » afin de permettre aux utilisateurs de visualiser les moments clés des podcasts.

Enfin, rappelons pour finir que Spotify a également présenté une innovation bien sentie le mois dernier. Un DJ personnel et virtuel basé sur l’IA vous parle et connaît parfaitement vos goûts et lance un flux musical permanent basé sur vos goûts.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Spotify
Spotify
Par : Spotify Ltd.
4.6 / 5
27,1 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Cool. Sinon se concentrer sur la fonction principale de l’appli, la musique, et passer au lossless ça pourrait être pas mal aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *