Passer au contenu

Startup : les 5 clés du succès selon les entrepreneurs

Un sondage récent permet de mieux comprendre les facteurs qui contribuent à la réussite d’une startup.

  • Un sondage récent permet de mieux comprendre les clés du succès d’une startup
  • Trouver le bon timing et savoir constituer une équipe sont les facteurs les plus cités
  • Une étude antérieure fournit des informations sur les principaux risques pour ces jeunes pousses

On le sait, lancer une startup n’est pas une sinécure, et pour de nombreux entrepreneurs, la tentative ne se conclue pas par un succès. Mais qu’est-ce qui fait que certains réussissent et d’autres non ? C’est la question que s’est posée la société Skynova dans une analyse très intéressante. Les experts relaient notamment un sondage mené auprès de chefs d’entreprises américains.

Ces derniers listent les cinq facteurs qui contribuent le plus à la réussite d’une startup. 42 % citent le timing comme un aspect crucial pour le succès d’une entreprise. Vous pouvez en effet avoir une idée révolutionnaire mais si cette dernière arrive trop tard ou trop tôt, c’est très difficile. Il arrive d’ailleurs que certaines compagnies essuient les plâtres pour d’autres. On pense notamment à l’expérience de MySpace pour les réseaux sociaux.

Avoir une bonne idée ne suffit pas

32 % des sondés mentionnent leur équipe comme un important facteur de réussite. Il est clair que la constitution d’un attelage complémentaire et motivé permet d’aller plus loin. Dans ce cadre, le recrutement et la fidélisation des employés et des partenaires sont des aspects primordiaux.

De même, 28 % des entrepreneurs mettent l’accent sur une bonne idée ou un concept pour permettre à leur startup de réussir. Cela semble très logique, et notamment pour se différencier des concurrents ou pour attirer un nouveau public.

Le business model est cité par 24 % des personnes interrogées. Vous pouvez en effet avoir un concept révolutionnaire, mais si vous ne trouvez pas un bon moyen de le monétiser, c’est peine perdue.

Enfin, le financement est crucial selon 12 % des chefs d’entreprises. Qu’il s’agisse d’auto-financement, d’aides de l’État, de prêts, ou de levées de fonds, l’argent reste le nerf de la guerre, et il est très difficile de croître sans un apport conséquent.

Pour rappel, nous vous listions il y a quelques semaines les principales raisons qui expliquent l’échec des startups selon leurs dirigeants. Les réponses étaient cohérentes avec ce dernier sondage, puisque 47 % citaient le manque d’investisseurs comme l’un des principaux dangers.

D’autres mentionnaient une possible mésentente entre les investisseurs et les parties prenantes du projet, tandis que le burnout d’un entrepreneur ou le mauvais marketing étaient aussi mentionnés. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez toujours relire notre article ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *