Passer au contenu

Startups et grands groupes : opération séduction pour le gouvernement

Les pouvoirs publics veulent inciter les pépites de la Tech tricolores et les grandes entreprises à collaborer.

« Marier ces deux écosystèmes est incontournable pour assurer l’avenir économique de notre pays ». Le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, ne fait pas mystère de ses intentions. C’est donc l’objectif fixé à l’initiative French Tech Corporate Community qui entend rapprocher la French Tech et à la mission numérique des grands groupes, une instance lancée en 2020 par le gouvernement.

Une nouvelle plateforme pour accélérer les prises de commande

L’Usine Digitale rappelle qu’elle regroupe à ce jour 90 entreprises qui travaillent autour de plusieurs chantiers allant de la souveraineté des données au niveau européen, à l’utilisation du numérique dans le cadre de la transition écologique.

Cité par Le Figaro, Nicolas Guérin, coordinateur de la French Tech Corporate Community, précise d’ailleurs que « l’innovation et la transformation ne concernent pas que les startups. » Dès lors ce projet intègre déjà des mesures concrètes pour initier des collaborations entre ces deux mondes de l’entreprise.

Ainsi, une plateforme sera bientôt mise en place afin de favoriser les prises de commande des grands groupes auprès des startups, détaillent nos confrères. Ce chantier sera assuré par Bpifrance, la banque publique d’investissement.

De même, un « contrat universel » sera proposé aux deux parties afin de les aider à nouer plus rapidement des accords commerciaux. Un objectif concret est avancé par les organisateurs : passer d’un délai de six à un mois pour obtenir ces engagements.

Autre mesure prévue : un prêt de mise à l’échelle. Il s’agit ici d’assurer un mode de financement alternatif aux startups qui ne passe pas forcément par une levée de fonds mais par le biais d’un financement bancaire, une fois qu’un grand groupe a donné son accord.

Ce dispositif n’est pas sans rappeler le projet French Tech Rise, cette initiative du gouvernement qui vise à accélérer le financement des startups régionales en leur permettant de rencontrer des investisseurs. Prochainement, le grand rendez-vous tech et startup de l’année en France sera le salon VivaTech 2022 à Paris.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *