Steve Jobs dévoile les futurs locaux pharaoniques d’Apple

Monumental, design, épuré et respectant la nature, le projet de construction des futurs locaux d’Apple s’inscrit dans la ligne directe de l’originalité qui fait le succès des produits de la société.

Monumental, design, épuré et respectant la nature, le projet de construction des futurs locaux d’Apple s’inscrit dans la ligne directe de l’originalité qui fait le succès des produits de la société.

Cupertino est une petite ville de la Silicon Valley en Californie qui accueille les locaux de l’entreprise Apple. Son célèbre cofondateur et PDG, Steve Jobs vécut durant une partie de ses études, précisément au Homestead High School.

Certes, Jobs se hisse aujourd’hui au 110ème rang des plus grosses fortunes mondiales, mais que fait il avec tout cet argent à part s’acheter des licences Windows en cachette ? Pas grand chose d’ambitieux en fin de compte…

Ce constat était vrai jusqu’à Mardi 7 juin dernier dans la soirée, quand Steve Jobs présenta le projet du futur campus d’Apple devant le conseil municipal médusé de Cupertino.

Steve jobs a débuté son discours en déclarant sur un ton de satisfaction ironique:

« Apple pousse comme de la mauvaise herbe. » Cette phrase lui a permis d’illustrer le fait que son campus actuel contenait environ 2 600 à 2 800 employés mais qu’environ 12 000 autres employés étaient disséminés dans la région, occupant des locaux loués.

Le patron d’Apple souhaite donc regrouper 12 000 à 13 000 de ses employés dans un nouveau campus gigantesque qui ne remplacera pas le premier mais le complétera.

Descriptif des futurs locaux de l’entreprise Apple

Ce nouvel édifice ultramoderne et futuriste sera construit à quelques kilomètres du premier, sur un terrain de 40 hectares rachetés à Hewlett Packard en 2010.

Sur la photo ci dessous, en vert à gauche l’emplacement des locaux actuels, en vert à droite celui du projet de construction:

Le projet de Jobs est de construire un seul bâtiment monumental de forme circulaire, recouvert de verre poli sur 4 étages et qui abritera au centre de superbes jardins.

L’essentiel des places de stationnement sera installé en sous-sol et 6 000 abricotiers seront plantés afin de compléter un champ qui en compte déjà 3 700.

Ce nouveau bâtiment sera entièrement autonome en électricité grâce à sa propre centrale alimentée au gaz naturel.

Le nouveau local d’Apple accueillera entre autres une cantine avec 3000 places assises, des bâtiments de R&D, un centre de fitness et un gigantesque auditorium.

« Je crois que nous avons l’occasion de construire les meilleurs locaux de bureaux du monde, a-t-il dit. Je pense que les étudiants en architecture vont venir ici pour voir l’édifice. »

Le critère d’esthétisme épuré contenu dans ce projet s’intègre tout naturellement dans la désormais célèbre marque de fabrique d’Apple.

Questionné sur la possibilité d’offrir du Wi-Fi gratuitement à la population de Cupertino en contrepartie, Jobs a répondu: « Je suis un peu simple d’esprit. J’ai toujours compris que nous payons des taxes, et que c’est à la Ville de fournir les services… Si nous pouvions être exemptés de payer des taxes, je serais bien heureux de mettre du Wi-Fi partout. »

Apple est en effet le plus gros contribuable pour Cupertino et organise quotidiennement des navettes pour transporter ses salariés vivant trop loin.

L’entrepreneur a déclaré vouloir commencer les travaux l’an prochain, et déménager son entreprise dans le nouveau campus en 2015, année d’achèvement prévue du projet.

« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la votre. » Steve Jobs.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. « Certes, Jobs se hisse aujourd’hui au 110ème rang des plus grosses fortunes mondiales, mais que fait il avec tout cet argent à part s’acheter des licences Windows en cachette ? Pas grand chose d’ambitieux en fin de compte… »

    Non, c’est vrai hisser au plus haut une entreprise qui était agonisante à la fin des années 90 et qui révolutionne/ créé des marchés depuis.

    Et aussi, à la marge se battre contre une maladie… vraiment rien d’ambitieux chez SJ.

  2. Monumental, design, épuré et respectant la nature,Monumental, design, épuré et respectant la nature, Comme les produits Apple quoi !

    « Je crois que nous avons l’occasion de construire les meilleurs locaux de bureaux du monde, a-t-il dit. Je pense que les étudiants en architecture vont venir ici pour voir l’édifice. »

    C’était un communiqué en toute simplicité d’Apple pour ses fans qui gobent tout de toutes façons.

    Rien de nouveau

    Vous pouvez éteindre vos ordinateurs….

  3. Décidément je ne suis pas un grand fan d’apple mais il faut avouer que jobs se sera battu jusqu’au bout. Sa façon de se battre contre la maladie est contestable mais au moins il se bat.

  4. « Ce nouveau bâtiment sera entièrement autonome en électricité grâce à sa propre centrale alimentée au gaz naturel. »

    Donc pas du tout autonome énergiquement. Quand d’autres entreprises tout aussi connues annoncent de nouveaux projets lui permettant une autonomie énergétique complète avec même des projets de production d’énergie pour de la revente, un batiment ou seul le design compte, ça fait vraiment vieille école, genre années 70, un peu trop comme le design Apple…

    Ils feraient mieux de lâcher de l’argent où il y en a vraiment besoin, chez Foxconn leur partenaire, les suicides continuent sur leurs chaînes de production. Encore un très récemment. La sécurité diminue, il y a eu des morts récemment aussi à cause d’un accident sur la chaîne de production de l’IPad 2 : http://www.macworld.fr/2011/05.....on/515563/

    Si encore ça permettait de relocaliser la production aux états-unis et de recréer de l’emploi là-bas, ils en ont bien besoin en ce moment.

  5. Impressionnant et beau en effet… C’est Apple, quoi !
    @Blog-Marketing ca vous fait penser au logo de chrome! ah ! maintenant tout ce qui est circulaire fait penser a chrome ! bizarre…..

  6. Pourquoi conserver les bureaux actuels ? Quitte à ouvrir un nouveau campus à quelques kilomètres, ne serait-il pas plus efficace, économe et écologique de regrouper toutes les équipes dans celui-ci ?

Répondre