Passer au contenu

Canal+ renonce à la gratuité qui énervait ses concurrents

La chaîne cryptée a annoncé la mauvaise nouvelle via son compte Twitter.

C’est un geste très populaire aux yeux du public mais qui n’a pas plu à tout le monde. Le 16 mars dernier, soit juste au début du confinement, Maxime Saada, le président du directoire de Canal +, avait annoncé la bonne nouvelle. Canal est passé en clair sur l’ensemble des boxs. L’idée était d’apporter un soutien moral à la population en cette période très compliquée. Pendant deux semaines, les Français ont donc pu découvrir les programmes de la chaîne cryptée et notamment les nombreux films et séries du catalogue.

L’entreprise a finalement décidé de mettre fin à l’expérience le 31 mars. Elle s’en est expliquée par l’intermédiaire d’un tweet : « Après 15 jours en clair, et malgré votre enthousiasme, Canal+ doit repasser cette nuit en crypté. Merci à toute la filière cinéma de nous avoir permis de vous accompagner dans les premiers jours de ce confinement. Le clair s’arrête mais le confinement continue. Restons chez nous. »

France Télévisions monte au créneau

Cette opération avait suscité des réactions chez les acteurs de l’audiovisuel français. Le CSA a envoyé un courrier à la chaîne. Roch-Olivier Maistre, son président, a pris acte de la volonté de Canal+ de passer temporairement à la gratuité. Il demandait toutefois à la chaîne de ne pas aller au delà de la date prévue au 31 mars. Selon lui, cette opération ne pouvait qu’être limitée dans le temps car elle “est de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites”. La question de la chronologie des médias est également importante et certains programmes vus en clair ne devraient pas l’être aussi tôt.

Dans le même temps, TF1 et M6 ont fait part de leur désaccord. France Télévisions est également monté au créneau. Selon le site Satellifax, Takis Candilis, le directeur général délégué aux antennes et aux programmes du groupe a adressé une mise en demeure à Canal +. La chaîne craint que la diffusion en clair de fictions destinées à être cryptées vienne bousculer son modèle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

MyCanal
MyCanal
Par : GROUPE CANAL+
4.2 / 5
523,9 k avis
3 commentaires
3 commentaires
  1. Par hasard, j’ai voulu regarder hier… :o)

    Et Free, SFR, Bouygues… qui offrent des chaînes gratuites (jusqu’aux petits comme videofutur qui offre OCS pendant un mois), rien à redire ? Canal va porter plainte au CSA ?

    Bizarre ce deux poids deux mesures quand même…

  2. L’attitude et la réaction des chaînes qui sont opposées à la gratuité de canal +est lamentable. Surtout au regard de leurs programmes. Enfermé et devoir supporter ce qu’elles proposent fait prendre la mesure de la misère de leurs programmations. Jeux et séries à gogo. Bravo le niveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *