Suivez le buzz et la réputation d’une marque avec TrendyBuzz

Même si l’info n’est pas tout nouvelle et qu’elle a déjà été publiée ailleurs, je sais que de les décideurs/marketeurs sont de plus en plus nombreux à suivre Presse-citron et c’est la raison pour laquelle je parle aujourd’hui de TrendyBuzz. TrendyBuzz, créé par les fondateurs de l’excellent Wasalive, est un service web de tracking d’information

Même si l’info n’est pas tout nouvelle et qu’elle a déjà été publiée ailleurs, je sais que de les décideurs/marketeurs sont de plus en plus nombreux à suivre Presse-citron et c’est la raison pour laquelle je parle aujourd’hui de TrendyBuzz.

TrendyBuzz, créé par les fondateurs de l’excellent Wasalive, est un service web de tracking d’information stratégique et de gestion de la réputation des marques en temps réel dédiée aux entreprises.

TrendyBuzz propose un module de création de WebTrackers, qui permettent de suivre, comparer et analyser le buzz fait autour d’une marque, et sa réputation, en temps réel, ainsi que, par exemple, l’impact d’une campagne publicitaire sur le net. La solution peut être utilisée pour connaître immédiatement l’évolution de sa réputation online,  pour suivre l’efficacité de la stratégie de la communication de ses concurrents, anticiper et gérer les situations de crise et les buzz négatifs en live, optimiser les lancements de produits, entrer en contact directement avec les leaders d’opinion des univers de ses marques…

Parmi les fonctions proposées, le nuage de mots-clés : les mots ou expressions composés de grands caractères rouges représentent les sujets de discussion les plus populaires autour d’une marque, de produits ou des concurrents de cette dernière.

Le service est orienté BtoB et donc payant, mais rien n’est indiqué à ce sujet, et la méthode de captation des clients est un peu limite : vous êtes invité laconiquement à laisser votre n° de téléphone et votre email dans un formulaire intitulé « Créez un compte TrendyBuzz » et hop, à peine validé, vous arrivez sur une page vous informant qu’un conseiller va vous contacter pour vous faire une proposition. Efficace, probablement, mais un peu cavalier à mon goût. Et je ne connais toujours pas les tarifs.

Ce détail de pure forme mis à part, le service est certainement pertinent puisqu’il a déjà séduit plusieurs marques et grandes entreprises.

Cela étant, je reste persuadé que si la gestion de la réputation des marques online est un secteur d’activité passionnant qui nécessite ce genre d’outils, on ne peut faire abstraction de l’intervention humaine et de la capacité d’un expert à vraiment suivre et identifier ce qui se dit autour d’un thème donné. Mais c’est aussi un job à plein temps : un métier du web, par exemple ?.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Vu que tu as l’air bien informé sur ce service ce serait rigolo un retour de ce service sur la réputation de Presse-citron non ? On aurait quelque chose de concret.

  2. Bonsoir, nous disons pour notre part que nous faisons des « relations web ». Je ne sais pas si c’est un métier…Il s’agit de dialoguer (animer des conversations pour reprendre la thématique anglo-saxonne) avec les responsables de communautés ou consommateurs sur le web.

    Ce qui manque en général aux outils « d’écoute du web », c’est le qualitatif. Quelle est la tonalité des discussions autour de la marque ? Positif, neutre, négatif ? Et pour avoir ce genre de réponse, même avec d’excellents outils d’analyse sémantique, on ne remplacera jamais un bon cerveau humain 😉
    Enfin, un méta moteur bien paramétré ça fait un peu le même boulot non ? Copernic ça existe encore ?

  3. >> Eric et François :
    Un mot sur le module de création de WebTracker que vous avez trouvé un peu cavalier ; c’est effectivement une maladresse de notre part que nous allons corriger dans les meilleurs délais. L’idée à terme est de proposer un service de tracking de buzz en self-service.

    >> Francis : Nous venons de proposer à Eric de tester la solution TrendyBuzz sur la marque, le produit ou l’univers de son choix ! 😉

    >> Benjamin-Web Report :
    Les technologies que nous développons au sein de TrendyBuzz visent la réactivité, la précision et l’exhaustivité dans la gestion de la réputation en ligne.
    Je vous invite à tester la Toolbar WASALive pour Firefox en libre téléchargement sur http://www.wasalive.com et de nous donner votre avis ! 🙂

  4. Pingback: Revue de presse eco-numerique : semaine 41 | Développez votre Economie Numérique

  5. Pingback: Résumé de l’actualité du Travail En Ligne de ces derniers mois | Travailler en Ligne.info

  6. Pingback:   Résumé de l’actualité du Travail En Ligne de ces derniers mois by Web30.fr

  7. Pingback: Twitter Trackbacks for Suivez le buzz et la réputation d’une marque avec TrendyBuzz | Presse-Citron [presse-citron.net] on Topsy.com

Répondre